comparer deux feuilles excel

laure09

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, n'étant pas experte d'excel je patine un peu...

j'aimerai savoir s'il est possible à l'aide d'une formule, d'une maccro, d'un tableau croisé dynamique ou autre de comparer des lignes présentes ou non sur 2 feuilles.

je m'explique : je voudrais faire apparaitre la mention :

- "impayée" dans la colonne "statut" de la feuille "mars" : cela voudrait dire que la ligne est identique à une ligne présente dans la feuille "fevrier"
- "nouvelle" dans la colonne "statut" de la feuille "mars" : cela voudrait dire que la ligne est présente uniquement dans la feuille "mars"
- "payée" dans la colonne "statut" de la feuille "février" : cela voudrait dire que la ligne est présente uniquement dans la feuille février"

j'espère avoir été assez claire, merci d'avance pour votre aide, je vous joint mon ficher
 

Pièces jointes

  • RELANCE TEST 3.xlsx
    54.4 KB · Affichages: 126

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : comparer deux feuilles excel

Bonjour laure09 et bienvenue,

n'étant pas experte d'excel je patine un peu
... et moi, je ne suis pas un expert d'excel, non plus ... et je suis incapable de patiner :D

Une question: doit-on vraiment vérifier toute la ligne, ou simplement la présence du même numéro de facture dans les deux feuilles?
 

laure09

XLDnaute Nouveau
Re : comparer deux feuilles excel

Super!! merci beaucoup!
Par contre un client peut avoir une facture à plusieurs échéances (prélèvement mensuel la plupart du temps) ce qui veut dire que plusieurs lignes sont être identiques (n° client, n° facture, date facture, montant facture) seul la date d'échéance diffère. Est-t-il possible, si je suis votre logique, d'ajouter la date d'échéance à la concaténation?
et concernant le tableau "février" peut-on mettre en "payée" les lignes disparues dans le tableau "mars"?

Merci infiniment!!
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : comparer deux feuilles excel

La même chose en faisant intervenir Date échéance en plus.
Si j'ai bien compris voici une réponse.
De plus, les colonnes créées en colonne K sont ici pour explication, elles peuvent être supprimées.
Cela correspond-t-il à votre demande ?
 

Pièces jointes

  • RelanceTestSuite.xlsx
    86.8 KB · Affichages: 121
  • RelanceTestSuite.xlsx
    86.8 KB · Affichages: 128
  • RelanceTestSuite.xlsx
    86.8 KB · Affichages: 130

laure09

XLDnaute Nouveau
Re : comparer deux feuilles excel

j'aurais une autre petite question mais je doute de la faisabilité de la chose.
j'aimerais tout d'abord rattacher 3 lettres de relances types à plusieurs niveaux (1,2,4)
et ensuite, avec une base de données répertoriant les coordonnées des clients, faire une sorte de publipostage...
une idée? :)))
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : comparer deux feuilles excel

Je ne suis pas sur d'avoir compris.
Donne un peut plus d'explication. Je pense que c'est en fonction de si c'est payée, rien à faire, si au contraire, c'est impayée, tu souhaites éditer une lettre de relance. A quel niveau doit intervenir ton choix (1,2,4) ???
Donne un exemple.
Merci
 

laure09

XLDnaute Nouveau
Re : comparer deux feuilles excel

Je souhaite éditer une lettre de relance pour les niveau 1, 2 et 4 pour les "nouvelle" et "impayée". (la mention "payée" n'apparait que le mois d'après et n'est qu'à titre indicatif car par la suite j'effecturais des évaluations pour mesurer l'évolution. en effet, au mois de mars il n'y a aucune mention "payée", on ne le saura qu'en avril quand les lignes auront disparues dans mon nouveau tableau). Bref, oui je voudrais pouvoir associer :

- la 1ère lettre de relance (type) aux factures en niveau 1
- la 2ème lettre de relance (type) aux factures en niveau 2
- la 3ème lettre de relance (type) aux factures en niveau 4
(le niveau 3 faisant l'objet d'un appel téléphonique)

et ensuite faire quelque chose du genre 'publipostage sur word' :
qu'à partir d'une base de données les coordonnées des clients s'affichent sur chaque lettre ainsi que le récapitulatif de la facture (date facture, date échéance, montant facture, reste dû)

:)
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : comparer deux feuilles excel

Bonjour Laure09,
Pour faire des essais, j'ai copié la feuille Mars en Avril et j'ai modifié la formule du mois de mars car si je reprends ta demande, il faut que la formule fasse appel à la fois au mois précédent (pour trouver les Nouvelles ou Impayées) et au mois suivant (pour trouver les Payées).
Par contre pour le publipostage (Excel 2003), il est nécessaire de commencer les feuilles (onglets) en ligne 1 pour avoir les entêtes de colonnes comme nom de champs donc j'ai déplacé ta date en cellule K1 et donc supprimer la ligne 1 puis j'y ai rajouté 3 petites informations à savoir : Mois précédent, mois ne cours et mois suivant auquel je fais appel dans ma formule. Cette formule utilise la fonction INDIRECT ce qui permet de ne pas avoir à la modifier car elle fait appel au nom d'onglet renseigné dans ces cases (M2,M3 et M4).
A vérifier si cela est cohérent.
Pour le publipostage, j'ai fait une simulation avec le fichier Word joint (mais je pense qu'il faudra le remanier) et mis quelques explications concernant le format de certains champs.
Cordialement
Lolote83
 

Pièces jointes

  • RelanceTestSuite.xls
    293 KB · Affichages: 94
  • RelanceTestSuite.xls
    293 KB · Affichages: 99
  • RelanceTestSuite.doc
    40 KB · Affichages: 86
  • RelanceTestSuite.xls
    293 KB · Affichages: 87

laure09

XLDnaute Nouveau
Re : comparer deux feuilles excel

Merci beaucoup c'est génial ce que tu fais!
Je voudrais pas être embêttante...mais après reflexion il serait peut-être plus logique de basculer les factures payées sur le mois d'après en mettant statut "payée" et barrer la ligne par ex.

Un exemple : Si la facture n°21210000 apparait au mois de février (facture impayée) et ayant disparue du tableau de mars (facture payée) -> retranscrire la ligne de la facture dans le tableau de mars avec comme statut "payée".
j'espère que ca reste possible avec utilisation de formules...

Concernant les formules pour "nouvelle" et "impayée" ne rien changer c'est parfait!

Pour ce qui est du publipostage je regarderai ça ce soir, je ne peux pas y accéder depuis le poste que j'utilise actuellement.
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : comparer deux feuilles excel

Bonjour, juste une question, comment se fait-il que l'on retrouve des doublons (voir plus) des numéros de factures dans les différents mois. Exemple ici coloriés en jaune, bleu et vert. Voir onglet Février et Mars pour étude. Ne pas tenir compte de l'onglet Avril, c'était uniquement pour faire des tests de formules.
Du coup, je ne sais pas laquelle il faut prendre pour continuer en fonction de ta demande.
Lolote83
 

Pièces jointes

  • RelanceTestSuite.xls
    318.5 KB · Affichages: 67
  • RelanceTestSuite.xls
    318.5 KB · Affichages: 80
  • RelanceTestSuite.xls
    318.5 KB · Affichages: 73
Dernière édition:

laure09

XLDnaute Nouveau
Re : comparer deux feuilles excel

Certains clients ont des factures qu'ils payent sur plusieurs mois. Chaque mois les clients sont prélevés sur leur compte d'une partie de leur facture. Mais les prélèvements sont parfois refusés.

Ce qui est le cas pour le client 93325 il a la facture n° 21201508 (jaune) faite le 01/10/11.
Chaque mois il paye 317.24 pour pouvoir solder sa facture
- au 28/01/12 (date d'échéance) il aurait donc du payer 317,24.
- Son prélèvement a été refusé.
- Au 16 février (tableau février) il est en retard de 19j il est donc en niveau 1
- Le mois suivant (tableau de mars) on peut voir qu'il n'a toujours pas payé son échéance au 28/01/12 : la facture passe en niveau 2.
- De plus on peut voir sur "mars" qu'il n'a pas réglé son échéance au 28/02/12 (nouveau paiement). Une nouvelle ligne apparait donc pour ce même client, cette même facture, seule la date d'échéance diffère.

C'est pour cela qu'il a fallu ajouter la date d'échéance à la concaténation pour pouvoir rendre chaque ligne unique.
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : comparer deux feuilles excel

Bonjour, je reprends ton post : "Je voudrais pas être embêttante...mais après reflexion il serait peut-être plus logique de basculer les factures payées sur le mois d'après en mettant statut "payée" et barrer la ligne par ex....."
Je ne comprends pas vraiment la démarche, si une facture à été payée en février, c'est normal qu'elle n'apparaisse plus sur le mois de mars, et je pense que tu es plus à la recherche des mauvais payeurs (factures impayées) plutôt que de s'occuper de ceux qui ont réglé leur facture.
Par exemple, la cellule B2 (onglet mars) montre en I2 que cette facture est impayée car c'est la même que celle de février (cellule B3). Les 2 lignes ont été repérées en violet. Si pour l'exemple, tu modifies la valeur de la cellule B2 (onglet mars), cela devient donc une facture a par entière et elle ressort comme payée. Idem pour février car il n'y a plus de correspondance entre février et mars.
Que faire de plus. Tiens moi au courant. Regarde le fichier joint
 

Pièces jointes

  • RelanceTestSuite.xls
    414.5 KB · Affichages: 86
  • RelanceTestSuite.xls
    414.5 KB · Affichages: 84
  • RelanceTestSuite.xls
    414.5 KB · Affichages: 93

laure09

XLDnaute Nouveau
Re : comparer deux feuilles excel

Bonjour, je ne reviens que maintenant sur le forum, pas eu trop le temps...
oui, tu as raison, mieux vaut laisser comme tel c'est très bien je changerais seulement le nom de la colonne en mettant "statut au 16/03/2012" pour le mois de fevrier. Cela me permettra de voir l'impact qu'on eu les relances de février.

Une dernière chose, pour un même client qui possède plusieurs factures impayées (ou même une seule facture à plusieurs échéances comme je t'ai expliqué dans les messages précédent) j'aimerais que toutes les lignes du client prennent le niveau de la ligne pour laquelle il est le plus élevé.

Ex : si un client à 3 factures impayées.
- la 1ere en niveau 2,
- la 2eme en niveau 3
- la 3eme en niveau 4,
il faut qu'elles prennent toutes le niveau 4 (puisque une seule lettre de relance est faite incluant toutes les factures impayées du client en question)

Un autre ex : si un client à une même facture à plusieurs échéances (disont 4) :
- 1ere échéance au 28/09/2011 en niveau 9
- 2eme échéance au 28/10/2011 en niveau 4
- 3eme échéance au 28/11/2011 en niveau 3
- 4eme échéance au 28/12/2011 en niveau 2.
il faut que toutes les échéances prennent le niveau 9

merci!
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16