comparer deux banque par Trois critères

ultra_v

XLDnaute Occasionnel
bonsoir ,


j'ai un tableau excel et je voudrais comparer deux banque par deux critères la date , et le montant pour dégager les écarts


sans passer par un tableau croisé dynamique
j'ai déja posté un sujet de la même problème mais cette fois avec un tableau différent

merci d'avance
 

Pièces jointes

  • test.xls
    28.5 KB · Affichages: 70
  • test.xls
    28.5 KB · Affichages: 80
  • test.xls
    28.5 KB · Affichages: 73

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : comparer deux banque par Trois critères

Bonjour
il me semble en effet que ça me rappelle quelque chose de pas très différent...
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    16.4 KB · Affichages: 55
  • test.xlsx
    16.4 KB · Affichages: 68
  • test.xlsx
    16.4 KB · Affichages: 69

ultra_v

XLDnaute Occasionnel
Re : comparer deux banque par Trois critères

Bonjour ,
Merci pour ta collaboration , mais après une vérification ta solution n'a pas marché , la date du 15/06/2011 y a de l'équilibre et la formule m'indique un écart de 8000 , 2 éme remarque , la date de 18/06 jusqu'à 20/06 représente 3 Ecarts mais n'était pas dégagé par la formule
Merci quand même
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : comparer deux banque par Trois critères

Si tu regardes ton tableau tu verras que en colonne D tu as saisi 4000 et non pas -4000. Le résultat souligné en rouge en G10 et H10 est donc logique. Ou alors tu rajoutes dans la formule de la mise en forme conditionnelle une comparaison sur les valeurs absolues mais en prenant le risque de trouver qu'un écart de 8000 = 0...

pour le 2° point, je ne comprends pas ce dont tu parles.
Je n'ai pas de don de divination et un classeur envoyé tel quel sans explications est difficile à comprendre
la phrase
"la date de 18/06 jusqu'à 20/06 représente 3 Ecarts" est d'autant moins compréhensible que c'était noté comme anomalie 1 (et non pas comme 3 anomalies !!! ) avec une cellule fusionnée.
il faut que dans tes saisies il y ait un moyen quelconque de déterminer les choses à comparer. Faute de référence unique ou autre, j'ai considéré que c'était une cellule vide qui servait de délimiteur. Faute de cela je ne vois pas comment faire et je laisse la place à d'autre.
J'adore le merci... quand même
 

ultra_v

XLDnaute Occasionnel
Re : comparer deux banque par Trois critères

Bonjour ,
il se peut que j'ai mal exprimé , mon boulot consiste de rapprocher deux banques , banque 1 et banque 2 et d'identifier les anomalies , c-a-d comparer les deux banques et faire un rapport sur les montants qui manquent ( les écarts ) au niveau de notre banque , je travaille sur des milliers d'informations et ça me prend beaucoup ,de temps de faire ça manuellement sur excel , je voudrais une méthode , Formule pour l'appliquer sur la Colonne F Exemple :
-1- F 2 , 3 , 4 existent chez la banque A , mais n existent pas chez la banque B c'est une anomalie qui doit étre repérer par un formule ou je ne sais pas quelle méthode
-2- F 5,6 , existent chez la banque B mais n existent pas chez la banque A
-3- F 13 , 14 Sont de la méme date mais pas le méme montant ,

le problème qui se pose c'est que des fois je tombe sur 20 opérations de la méme date qui existe chez la banque A mais n existe pas chez la banque b , et la solution que j'ai eu par un collègue sur ce forum , il compare F2 avec F3 .....

Merci quand méme
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : comparer deux banque par Trois critères

Le problème avec ta description c'est qu'il manque un identifiant qui permette d'associer de façon claire un montant de la banque A à un de la banque 2.
Imagine : tu as 400€ dans la banque A et tu as 2 fois 400 € dans la banque B. Comment sais tu comment apparier les deux banques, comment identifier le montant en erreur ? Avec les données dont tu disposes ce n'est tout simplement pas possible, vu que tu ne peux même pas ajouter la date comme critère de comparaison.
Telles que tes données sont disposées, tu ne peux pas avec excel répondre à la question posée.
Il faut
-soit que l'organisation physique des données dans la feuille permette clairement d'identifier ce qui est à comparer : une cellule vide par exemple indiquant la fin d'une donnée ou d'un groupe de données
- soit que les montants soient uniques : très facile de savoir si la valeur 400 présente dans banque A l'est aussi dans banque B, mais si tu peux avoir X fois 400 dans banque A et qu'on compte X+1 dans banque B on ne saura pas où est l'erreur, juste qu'il y en a une et on ne pourra surement pas visualiser précisément l'erreur
- soit qu'il y ait un identifiant UNIQUE (N° de virement, référence bancaire quelconque) qui soit commun entre banque A et banque B et qui permette de faire les paires
- soit qu'il y ait une combinaison de critères (par exemple montant + date) qui soit identique entre banque A et banque B de façon là encore à faire les paires. Et encore, si en réalité tu as des milliers d'opérations à comparer j'imagine qu'à la même date tu risques fort d'avoir 2 opérations ou plus du même montant.

Si tu ne peux pas répondre à un de ces trois critères il te reste tes yeux pour repérer les différences.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : comparer deux banque par Trois critères

Bonjour Forum
Tu tombes sur le même problème : le 15 juin, il y a 2 chèques de 4000 en banque A et 2 en banque B. Et tu les vois en erreur alors que visiblement ce n'en n'est pas. Sans critère plus précis, je crains que la demande ne soit pas réalisable.
 

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : comparer deux banque par Trois critères

re,

Misange, tu as raison; il faudra donc aussi tester à part les N° de chèque, les n° de versements ou retraits espèces (si plusieurs dans la même journée) et ainsi de suite.
C'est bien pour cela que j'avais précisé que le problème se complique avec le nombre de contraintes.
 

ultra_v

XLDnaute Occasionnel
Re : comparer deux banque par Trois critères

Je vous remercie de l'attention que vous avez apporter à mon Sujet , Pour Votre Collaboration En effet En absence des Critères Précises ça Va être Difficile , Surtout je Gère des Milliers D'info et Me Faut une Méthode Excel Simple et Fiable Pour Dégager Les Anomalies , je Vais Essayer De Rassembler le Max d'exemple Et de Critère Pour Pouvoir Vous Expliquer La Nature Du Rapprochement Chez ...
Vraiment Merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 392
Messages
2 087 991
Membres
103 691
dernier inscrit
christophe89