comparer chaine de caractère

frankiefun

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Sur mon tableau, je cherche à comparer la colonne B avec la matrice entre les colonnes E et G.
Pour chaque valeur de la colonne B, je veux vérifier si elle se trouve dans la matrice EG.
J'ai essayé avec sommeprod mais le pb est que si les chaines de caractères ne sont pas identiques strictement, ca marche pas.
Pourriez vous m'aider ?

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • test.xls
    27 KB · Affichages: 193
  • test.xls
    27 KB · Affichages: 203
  • test.xls
    27 KB · Affichages: 200

ArianeCinq

XLDnaute Nouveau
Re : comparer chaine de caractère

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le Forum et je me permet de poster mon message dans ce Topic car mon problème est en partie lié.

J'ai un gros fichier à normaliser (plus de 20000 lignes), vous trouverez un exemple dans le fichier joint :

Code:
id     col1                                                                                                           col2
1      tuberc. de l'app. resp. nca, avec confirm.                                                 A158
2      tuberculose de l'appareil respiratoire nca, avec confirmation                   A158
3      tub. de l'appareil res. AVC confrim, nca                                                    A158

Je voudrais normaliser la valeur de col1 en fonction de col2:

SI 1, 2, 3 (id) on la même valeur dans col2, je normalise col2 par la chaine de caractère la plus longue, la plus explicite. Il faut que j'ai au moins 2 fois la même valeur dans col2 (et au plus n fois) pour faire le test.

Pourriez vous svp me donner quelques pistes pour résoudre mon problème?

D'avance merci.
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    20 KB · Affichages: 94
  • exemple.xls
    20 KB · Affichages: 102
  • exemple.xls
    20 KB · Affichages: 109

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : comparer chaine de caractère

Bonjour,

Une tentative avec ce que j'ai compris.

Avec une formule matricielle en D2 :

Code:
=INDEX($B$2:$B$22;EQUIV(MAX(SI($C$2:$C$22=C2;NBCAR($B$2:$B$22)));SI($C$2:$C$22=C2;NBCAR($B$2:$B$22));0))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier vers le bas.

Ensuite, tu peux faire un Copier - Collage spécial - Valeur.

Sur 20000 lignes, ça va sans doute mettre ... un certain temps en calcul. Mais à priori, ce n'est à faire qu'une seule fois (si j'ai bien compris...).

@+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : comparer chaine de caractère

re,

Appuie sur F2, puis CTRL (maintenu), puis MAJ -la touche avec une flèche - (maintenu) puis ENTREE.

Des accolades doivent alors apparaître dans la barre de formule de chaque côté de la formule.

Refais l'essai, ça doit fonctionner.

@+
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : comparer chaine de caractère

Bonjour ArianeCinq et bienvenue, bonjour à tous

Le point 2)c de la charte du forum stipule qu'il est préférable d'ouvrir son propre fil de discussion plutôt que de poser la question
dans le fil d'un autre.

Merci de t'en souvenir pour la prochaine fois. ;)
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
393
Réponses
24
Affichages
859

Statistiques des forums

Discussions
312 412
Messages
2 088 196
Membres
103 763
dernier inscrit
p.michaux