Comparer 2 tableaux, en créer un 3ème avec particularités

neal

XLDnaute Junior
Bonjour
Novice en macro, je cherche à en créer une pour comparer 2 tableaux. Et j’ai atteint la limite de mes compétences. Je me tourne donc vers vous en espérant trouver une solution.
Voici mon problème :

Je me retrouve avec deux tableaux dont les en têtes de colonne sont équivalents. Il y a à peu près une cinquantaine de colonnes et entre 100000 et 200000 lignes dans chaque tableau (oui c’est énorme, mais je n’ai pas le choix).

Dans les deux cas, en colonne A j’ai créé un concatener qui me permet d’avoir un code unique.
Je cherche à faire une macro pour comparer ces deux tableaux, en créant un 3ème tableau dans la feuil3 (attention, il y a un décalage dans les colonnes pour avoir un « commentaire » dans la colonne A du tableau de la Feuil3).

Le but est d’obtenir un tableau récapitulatif dans lequel j’ai toutes les données sans doublons provenant des tableaux en feuil1 et feuil2. Sachant que le tableau en Feuil1 sert de base, c’est lui dont les données sont justes.

Pour être sûr de tout avoir, j’ai pensé à cette méthodologie :

D’abord on compare le tableau en Feuil1 avec celui en Feuil2 et on créé un tableau en Feuil3

1- vérifier que le code unique en Feuil1 existe en Feuil2.
2- S’il existe, on colle la ligne de la Feuil1 dans la Feuil3.
3- S’il n’existe pas on colle aussi la ligne entière de la Feuil1 dans la Feuil3 et on met le fond de la cellule en rouge (pour montrer qu’il n’existe que dans la Feuil1).
4- Si le code existe dans les 2 feuilles, alors on compare chaque donnée de chaque colonne. Dès qu’il y a une différence, on met le fond de la cellule en rouge.
5- On passe à la ligne suivante dans la Feuil1


Ensuite on compare le tableau en Feuil2 avec celui créé en Feuil3 :

1- Vérifier que le code unique en Feuil2 existe en Feuil3.
2- S’il existe, on ne fait rien (il a déjà été comparé avant).
3- S’il n’existe pas, alors on colle la ligne entière de la Feuil2 dans la Feuil3 et on met le fond de la cellule du code en rouge.
4- On passe à la ligne suivante dans la feuil2.

Pour terminer, j’ai mis dans le tableau de la feuil3 une colonne en plus qui mettra le résultat de la comparaison pour chaque ligne :

- Existe en Feuil1 et en Feuil2, données équivalentes.
- Existe en Feuil1 et en Feuil2, données différentes.
- Existe en Feuil1, n’existe pas en Feuil2.
- Existe en Feuil2, n’existe pas en Feuil1.


Je précise que le temps d'exécution de la macro n'est pas important (même si elle tourne 5 heures par exemple). La priorité est le résultat.
Je joins un fichier excel avec les tableaux (sans les données, confidentielles :/)
Et je joins aussi une petite image créée sur Paint pour expliquer plus clairement ce que je cherche à faire.

Je vous remercie d'avance pour votre aide :)
 

Pièces jointes

  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    17.3 KB · Affichages: 468
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    17.3 KB · Affichages: 550
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    17.3 KB · Affichages: 533
  • Classeur1.xlsm
    10.2 KB · Affichages: 543
  • Classeur1.xlsm
    10.2 KB · Affichages: 549
  • Classeur1.xlsm
    10.2 KB · Affichages: 440

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer 2 tableaux, en créer un 3ème avec particularités

Bonjour aeryne le forum
bon alors tu envois un fichier vierge avec un début de macro qui était sensé copier les feuilles
alors je suis parti sur la même base tu ouvres aeryne V1 et tu cliques sur importer et tu vas copier toutes les feuilles du fichier je ne sais plus dans le fichier aeryne V1, mais je ne vois pas quoi comparer puisqu'il n'y a rien à comparer on recopie juste!!
Bref aucune explications dans le fichier démerdez vous et essayez de comprendre ce que je veux, c'est ce que cela veut dire!!
Tu ouvres aeryne V1 tu cliques sur le bouton importer et tu me redis
a+
Papou:eek:
 

Pièces jointes

  • Aeryne V1.xlsm
    95.2 KB · Affichages: 62

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer 2 tableaux, en créer un 3ème avec particularités

Bonjour Aeryne le forum
je reviens sur ton sujet, je ne t’avais pas oublié mais le boulot c'est le boulot!!!
Bref je viens de regarder ton fichier complet et employé, tu veux comparer toutes les cellules?
dans quel sens?? car si tu regardes ton fichier complet toutes les cellules sont remplies et dans l'autre
tu n'as que 1 cellule sur trois?? il y a des codes à comparer en priorité?? des codes à ignorer??
enfin en clair si tu me faisais manuellement une feuille avec le résultat souhaité justement avec tes deux feuilles Complet et Employé comme cela on va tout de suite comprendre ce que tu veux obtenir, tu nommes ta feuille résultat et tu repostes STP
dans l'attente de te lire
a+
Papou:eek:
 

aeryne

XLDnaute Junior
Re : Comparer 2 tableaux, en créer un 3ème avec particularités

merci pour ton aide.
jai eut l aide d un autre membre du forum qui a reussi a faire un tres bon boulot. du coup je suis en trin de reflechir a ce que je peux faire pour aider les secretaires de mon service lors de leurs taches
 

Gabriel Chénier

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous,

Premièrement, je suis nouveau sur ce site Internet. Mon inscription est fraîche d'aujourd'hui.

J'ai un problème à résoudre dans le même type que le problème du forum initial. Je vous explique.

Je dois faire la comparaison de 4 feuilles Excel afin de créer une 5e récapitulative des 4 feuilles. C'est-à-dire, chaque ligne de la première feuille est ajoutée à la feuille récapitulative. Lorsque la fonction traverse la deuxième feuille et voit qu'une ligne est la même qu'une ligne de la feuille récapitulative, elle ajoute à la ligne sa quantité (colonne QTÉ) et son poids (POIDS/LB). Si non, elle ajoute une nouvelle ligne avec les informations en respectant les sections (HAUT, BAS, SUPP., GLISSIÈRE). Jusqu'à ce que la fonction ait traversée chacune des 4 feuilles et ait fait l'ajout de chacune des lignes manquantes ou l'ajout du nombre de quantité.

Je travaille dans le domaine du génie civil alors c'est le nombre de barres d'armature à produire pour les machinistes.

Je vous remercie d'avance de votre temps octroyé. Merci !
 

Pièces jointes

  • Problématique.xlsx
    16.5 KB · Affichages: 15
  • Essai.xlsx
    19.6 KB · Affichages: 18

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 187
dernier inscrit
ebenhamel