XL 2013 Comparateur de feuille excel salaires brut net

gf88766

XLDnaute Nouveau
Boujour à tous,

Je débute dans l'apprentissage des -nombreuses- possibilités qu'offre Excel.

Aussi, je souhaiterais "fusionner les données" de deux feuilles dans une troisième ; le tout ce trouvant dans un même classeur ; de telle manière que la troisième feuille fasse uniquement apparaitre les cellules correspondant à une personne dont le salaire brut ou net aurait changé (c'est-a-dire les salaires net ou brut de la feuille 1 différent de ceux de la feuille 2, et inversement) avec le calcul automatique de la différence.
Et, j'aurais aimé que les personnes ne se trouvant pas dans les deux fichiers soit aussi signalé dans la troisième feuille. (mise en forme conditionnelle ?)..

Le fichier-exemple joint fait mention de matricule car les fichiers avec lesquelles je travaille correspondent à des listes d'employés avec chacun un matricule différent. Mon but serait de pouvoir comparer d'un mois sur l'autre les différences de salaires (si c'est le cas) de chaque employé et aussi de contrôler s'il y a des entrées/sorties. Jusuqu'à maintenant je perds énormément de temps à comparer ligne par ligne sur les fichiers excel. J'aimerai gagner du temps.

Je sais que tout ceci est faisable mais à mon niveau c'est compliqué. (si possible, les explications du macro utilisé.. histoire que je progresse)
Je vous remercie d'avance. :p

PS : les données mentionnées dans le fichier joint sont farfelues

Guillaume
 

Pièces jointes

  • expl-comparaison-salaires.xlsx
    44.6 KB · Affichages: 148

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparateur de feuille excel salaires brut net

Bonsoir,

Un essai de comparaison des deux feuilles par un tcd multifeuilles avec le calcul de la comparaison en plus, zéro, moins, par l'affichage des valeurs : choisir afficher les valeurs par rapport et là j'ai choisi par rapport à la feuille 1; cela c'est pour la demande :


de telle manière que la troisième feuille fasse uniquement apparaitre les cellules correspondant à une personne dont le salaire brut ou net aurait changé (c'est-a-dire les salaires net ou brut de la feuille 1 différent de ceux de la feuille 2, et inversement)

Quant à :

comparer d'un mois sur l'autre les différences de salaires

il faudrait avancer le projet pour voir où l'on va
 

Pièces jointes

  • tcd-comparaison-salaires.xlsx
    16.2 KB · Affichages: 115

gf88766

XLDnaute Nouveau
Re : Comparateur de feuille excel salaires brut net

Bonsoir,

Je vous remercie beaucoup !
L'idée était que la feuille 1 corresponde, pour exemple, au mois de décembre et la feuille 2, au mois de janvier.
Donc vous avez permis la comparaison. Les codes couleur sont très intéressant !
En revanche, c'est une version simplifié de ceux que j'utilise ; ici les matricules se suivent (plus ou moins). Mais dans mes fichiers habituels, les matricules sont plutôt composés comme suit : 12367, 12856, 12113 etc... Est-ce que cela pose problème quant à la méthode que vous avez utilisé pour comparer les deux feuilles ?

Merci d'avance
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparateur de feuille excel salaires brut net

Bonjour
Coucou Celeda :D

Je réponds à sa place car Celeda doit être occupée.

Les matricules importent peu du moment que ce sont les même les divers mois.

Les couleurs ont a priori été mises manuellement. On peut envisager une MFC si le volume de données n'est pas énorme.
 

gf88766

XLDnaute Nouveau
Re : Comparateur de feuille excel salaires brut net

Bonsoir Chris,

Merci pour ta réponse. Ce serait à peu près 80 matricules ... une MFC est possible ?
Sinon je ne réussi pas à reconstituer le TCD avec deux feuilles .. j'utilise excel sur MAC. cela joue-t-il ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparateur de feuille excel salaires brut net

Re

Sur MAC je ne peux pas te dire car il y a pas mal de différence sur les TCD.
Dajà sur PC il faut ajouter un bouton à la barre de lancement rapide pour utiliser l'ancienne version de l'assistant TCD (Commande Assistant TCD).

Sur 80 lignes la MFC est possible : poste ton classeur en remplaçant les noms propres par TOTO ou TITI ou enlève les noms et garde juste les matricules pour qu'on te fournisse les formules de MFC.
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 351
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg