Comparaison

  • Initiateur de la discussion regis
  • Date de début
R

regis

Guest
Bonjour,

Probleme: J'aimerais faire une comparaison entre ma valeur de stock et mes ventes mensuelles de manière que dans la colonne comparaison soit indiqué par exemple ( mai 2004 , juillet 2004 etc...)

Je m'explique: pour la ligne 4 Stock= 26296 ce qui me fait une couverture jusqu'as aout , car si on ajoute la valeur de septembre la somme cumulée de mai à septembre est supérieur à mon stock


Merci de votre aide

Régis

P.S: pour info le tableau original fait 450 lignes
 

Pièces jointes

  • testcouverture.zip
    4.2 KB · Affichages: 12
M

Michel_M

Guest
Bonjour Monique, Régis

A défaut d'une formule, ci joint une solution par macro mais je préfèrerais une formule... que je cherche aussi et c'est pas évident du tout m^me avec du matriciel

A+
Michel
 

Pièces jointes

  • testcouverture_macro.zip
    12.6 KB · Affichages: 13
A

andré

Guest
Salut à vous,

Moi j'y suis parvenu, mais en créant une ligne supplémentaire pour chaque ligne, qui teste les valeurs (formule similaire à celle de Monique pour sa MFC), puis un autre qui va rechercher le titre de la colonne.

Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé mieux, mais je continue à y penser.

Ândré
 
M

Monique

Guest
Re,

Une formule longue (un max avec 13 critères), mais ça semble tenir la route.
Dans le fichier, la formule est "décomposée".
 

Pièces jointes

  • testcouvertureRegisV1.zip
    6.8 KB · Affichages: 24
R

REGIS

Guest
Merci à tous pour vos recherches.
Je vois que mine de rien le problème n'est pas si simple que cela.

J'ai quand meme chercher de me coté.
et j'ai trouvé un petit quelquechose.

J'ai créer des colonne sup (m, m+1 ,m+2 ...) qui corresponde a la somme des prévision et ensuite j'ai fait une imbrication de si du genre

=si("cellule stock) ""; "Pas de Prev";si("cellule stock) < m;"mai-2004",si( etc...)

La macro de Michel-M est très bien , sauf qu'en l'appliquant il s'avère que lorsque le stock =0 et que Mi-2004 contient une valeur le résultat est Stock or je devrait avoir Mai-2004.
Sinon pour le reste tout marche.

Je vous remercie encore pour votre aide

Régis
 
M

Michel_M

Guest
Bonjour Régis, Monique ,André et le forum

Régis
J'avais mal compris ta demande en cherchant le 1° mois de pénurie et en m^me temps que j'écrivais la macro je pensais à la solution par formule

Il y a 3pièges dans ton tableau : Stock=0 et stock dépassé le 1° mois que j'ai indiqué par "stock début insuffisant", pas de conso...où je n'ai rien marqué

Pas si facile ta question: macro ou formule !

comme d'hab, Monique a trouvé une super réponse en écrivant une formule dans un nom: reste a voir ce que les 2 solutions donnent en poids de fichier: a poids similaire, je suis partisan de la solution "formule" mais à toi de voir!

Bon courage
Michel
 

Pièces jointes

  • testcouverture_macro2.zip
    13.5 KB · Affichages: 15

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 393
Messages
2 088 006
Membres
103 697
dernier inscrit
BOUZOUALEGH