Comparaison 2 tableaux et remplacement donnée cellule

ungarospy

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais comparer 2 tableaux présents sur 2 onglets différents

- Onglet : "JDA_Extract_RH" et "Import JDA" - Ces onglets porteront toujours cette désignation

1. Comparaison entre les 2 onglets des valeurs présentes dans la ligne intitulée "Actual Hist / Market Fcst" .
Si valeur identique => Pas de changement
Si Valeur différente => Remplacer la valeur de l'onglet "JDA_Extract_RH" par celle de l'onglet "Import JDA"

Comparaison ce faisant par rapport à la colonne A et à date équivalente

2. Est-il possible d'avoir un rapport sur un onglet "Comparaison" par exemple qui reprendrait :
- Sur la colonne A & B : Donnée de "JDA_Extract_RH"
- Sur Colonne C : Valeur initiale de "JDA_Extract_RH"
- Sur Colonne D : Valeur de remplacement issue de "Actual Hist / Market Fcst"
- Sur la colonne E : Le mois dont l'écart à eu lieu
Pour info sur le fichier initial , il y a plus de 6.000 lignes et une 30 aine de colonne mais la dernière finie toujours par Total*

Vous remerciant par avance

Régis
 

Pièces jointes

  • Test_RH.xlsx
    244.9 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison 2 tableaux et remplacement donnée cellule

En tout cas les modules de services sont les mêmes et le schéma d'utilisation global aussi. Alors débrouillez vous avec le modèle de classeur que vous avez décidé de garder de votre coté au lieu de le joindre.
Et j'ai presque envie d'ajouter: ne le joignez plus maintenant, c'est trop tard, il fallait y penser avant…
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison 2 tableaux et remplacement donnée cellule

Bonjour.

Bon alors si c'est un simple oubli c'est différent.
La colonne C n'a ni le même titre ni apparemment le même contenu dans les deux feuilles.
Les dates ne commencent pas le même jour. Faut-il recaler le tout sur la plus petite des deux ?
Je pense qu'il faut juste prendre les lignes de col. D "Historical FCT & PDC" et "Ecart FCT/Réelle Vente" de JDA_Extract_RH. Mais curieusement ce sont justement celle qui sont presque vides partout dans votre exemple, alors que dans l'autre feuille, sensée mise à jour d'après elles, elles sont bien garnies. Est-ce normal ?
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison 2 tableaux et remplacement donnée cellule

Donc il y aura toujours une modification sur cette colonne C, ou faut-il l'ignorer purement et simplement ? (dans ce cas elle serait apportée manuellement dans la feuille Import ?)
Je ne vois de dates qu'en titres, et ce sont de vraies dates des deux cotés. Simplement elles ne couvrent pas complètement la même période. Faut-il reproduire la plus longue période couverte par l'ensemble des deux ?
Ah, oui, je vois ce que vous voulez dire pour les dates: c'est mois par mois non jour après jour. Vous pourriez quand même garder des dates correctes dans la feuille Import me semble-t-il.
La feuille Extract commence toujours en décembre et la Import toujours en septembre et faut-il donc laisser telles quelles les colonnes E:G ?
Je crois que je vais commencer par faire juste le rapport de mise à jour, jusqu'à ce qu'on soit bien d'accord sur les modifications à apporter à la feuille Import.
 
Dernière édition:

ungarospy

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison 2 tableaux et remplacement donnée cellule

1) On peux ignorer la colonne C et l'import sera manuel

2) Concernant les dates pour l'"attachement" du fichier excel , j'ai limité les colonnes - sur le tableau initial on démarre en colonne E par 01/01/2015 et fini par 12/01/2016.
Il en est de même pour l'onglet "Import".

3) Les données doivent être changées dans l'onglet "Extract" et non "Import"
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison 2 tableaux et remplacement donnée cellule

Ah bon c'est l'Extract la base !
Est-ce qu'on peut y figer toutes les formules ?
Et puis ça signifie surtout que si une donnée de Extract est absente de Import ça ne veut pas dire qu'elle doit être supprimée.
N'y aura-t-il donc pas de processus de suppression d'après les données de Import ?
Ça vaudrait mieux qu'on puisse figer les formules, sinon ça risque d'accroître considérablement la durée du traitement.
Bon je supprime des colonne dans le classeur où j'ai commencé à travailler pour qu'elles commencent partout au 1er janvier.
 
Dernière édition:

ungarospy

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison 2 tableaux et remplacement donnée cellule

Pas de problème pour figer les formules
Pas de processus de suppression des données. Uniquement si la donnée de l'onglet Import et différente de celle d'Extract
Et là c'est la donnée de Import qui remplacera celle de Extract "non conforme"
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison 2 tableaux et remplacement donnée cellule

Aïe ! J'ai un autre problème par rapport à la direction dans laquelle je me suis lancé: les Component ne sont pas par ordre alphabétique. Or il faut je suppose respecter l'ordre dans lequel on les trouve en premier dans Extract ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison 2 tableaux et remplacement donnée cellule

Pfouf !…
Voilà où j'en suis. Je vous laisse faire quelque pas de plus que moi dans la mise au point.
Vérifiez donc tout en détail.
Remarque: Juste pour cette mise au point, on écrit provisoirement la nouvelle situation dans une feuille supplémentaire, à fin de vérification et pour pouvoir recommencer, si bogues.
 

Pièces jointes

  • GrpOrgUngarospy.xlsm
    317 KB · Affichages: 31

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 944
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG