comparaison entre 2 tableaux avec "lookup"

D

dove

Guest
bonjour,

Pour etre clair je suis noob en la matiere,

je souhaiterais comparer 2 fichiers xls et faire ressortir les cellules identiques pour en deduire les doublons afin de pouvoir rajouter les information manquantes.

apperemment on m'a dit d'utiliser la fameuse commande vlookup ,lookup, etc et pas de vbs.

Merci :( [file name=comparaison_20051020162224.zip size=3515]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/comparaison_20051020162224.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • comparaison_20051020162224.zip
    3.4 KB · Affichages: 63

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonjour Dove, le forum,

Je n'ai pas la version anglaise d'excel mais je suppose qu'il s'agit de fonctions de recherche (RECHERCHEV...).

Par contre, ta demande n'est pas très claire :
- souhaites-tu appliquer les formules dans tes 2 classeurs ?
- y a-t-il un classeur 'source' et un classeur 'destination' (le seul à mettre à jour en cherchant dans le premier)

En bref, il nous faudrait un peu plus d'explication sur ce que tu souhaites faire et comment tu veux le faire (tu peux par exemple nous expliquer comment tu t'y prendrais manuellement).

Amicalement
Charly
 
D

Dove

Guest
Bonjour Charly2, le forum,

Effectivement cela correspond en ENG aux fct Vlookup, lookup etc...

Donc je t'explique manuellement ce que je veut pouvoir faire :)

-J'ai 2 fichiers xls ayant en commun 2 types de données chacun.
-Ces deux fichiers sont censer se completer car si j'arrive a recroiser leurs 2 types de données (donc relever les doublons, voir ce qui manque dans l'un ou l'autre)
-l'expression 'classeur' m'est totalement inconnu :eek: :S :eek: donc j'aurais tendance a te repondre que dans le zip joint,je pourrais prendre si on veut le fichier 'source1' comme source et le 'source2' comme destination.
-heu tu me parle de 'formule' donc je dirais qu'il faut appliquer la 'manip' si je puis m exprimer ainsi (dsl) pour en qq sotre relever les doublons cad entre les 2 fichiers xls et non pas dans chacun des fichiers.


PS: merci a toi et tous de m'aider
Cdlt,

Dove ;)
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonsoir Dove, le forum,

Ben j'ai fait l'inverse de ce que tu m'as demandé (source/destination) parce que tes tableaux ne s'y prêtaient pas dans l'autre sens.

En fait, la fonction VLOOKUP, ou RECHERCHEV pour moi, accepte 4 arguments :
1) La valeur cherchée
2) La plage de cellules où la recherche doit être effectuée. A noter que la fonction va chercher la valeur dans la 1ère colonne de ta plage
3) Le n° de colonne correspondant à la valeur renvoyé si la valeur cherchée est trouvée dans la 1ère colonne
4) Valeur proche, dans ton cas, comme la valeur cherchée doit être absolument identique à celle de la 1ère colonne, tu mets FAUX ou FALSE...

Bon, après cette petite mise en bouche, tu pourras consulter tes fichiers et notamment celui appelé source1 (j'ai mis en gras les résultats d'appel à la fonction). Ce qui est super, c'est que tu as 3 cas de figure :

1. Quand elle cherche 'B' (cellule B3 dans source1) dans le tableau de ton second fichier, elle trouve X1 dans la seconde colonne et renvoie cette valeur ;
2. Quand elle cherche 'C' ou 'E', elle les trouve mais la seconde colonne de ton second fichier est vide, donc elle renvoie la valeur 0 ;
3. Quand elle cherche les valeurs 'F' et 'G' qui ne sont pas présentes dans le second fichier, elle renvoie la valeur d'erreur #N/A.

Je te laisse regarder tout cela à tête reposée et tu reviens si tu as d'autres questions ;)

Cogite bien, Dove :silly: d'autant plus qu'on me dit souvent que je vais trop loin dans mes explications...

Amicalement
Charly [file name=Dove.zip size=10827]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Dove.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Dove.zip
    10.6 KB · Affichages: 131

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 520
dernier inscrit
Azise