Comparaison données

ninie

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterai savoir s'il est possible de comparer plusieurs tableaux dont les champs sont identiques afin d'en extraire les modifications.

En fait, afin de vous donner un exemple concret, j'ai des tableaux de gestion de personnel à différentes périodes et j'aimerai avoir l'évolution de ces tableaux (changement d'échelon, mobilité, personne qui a changé de nom suite à un mariage....). Mon tableau est présenté de cette façon :

- Matricule - Nom - Prénom - Unité de rattachement - grade -....

Je suppose qu'il faut que je fasse la requête en fonction du matricule car c'est la clef primaire principale pour laquelle il ne peut pas y avoir de doublon.

Bref, il me semblait que c'était possible mais je ne me souviens plus exactement de la manip !

Merci pour vos lumières !!!
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison données

Bonjour ninie

Avec une mise en forme conditionnelle

Tu as deux feuilles, avec deux tableaux. dans la deuxieme feuille, tu vas nommer ton tableau
Tablo2
=DECALER(Feuil2!$A$1;;;NBVAL(Feuil2!$A:$A);4) ' 4 = nombre de colonnes

si tu as des tritres de colonne
=DECALER(Feuil2!$A$2;;;NBVAL(Feuil2!$A:$A)-1;4)

ensuite tu selection tout ton tableau de la feuille 1, voici la formule pour la MFC

=(RECHERCHEV($A1;tablo2;COLONNE();FAUX)<>A1)

un fichier joint pour l'exemple
 

Pièces jointes

  • essai - MFC.xls
    20.5 KB · Affichages: 97

ninie

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison données

Merci wilfried,

J'ai travaillé sur mon tableau hier et ça marche bien, merci ! Par contre, il faut que je fasse également le point sur les départs (retraites...) et arrivés (nouveaux recrutés) et le problème c'est qu'avec ces MFC, elle ne les dédecte pas, j'ai essayé de faire une formule "si" avec la rechercheV mais impossible ! Forcément si le matricule n'existe pas, il m'indique une erreur.

Sinon, il y a une fonction "fusion et comparaison" dans le menu outils mais il faut mettre les fichier en mode partage, j'ai donc essayé mais il ne veut pas les prendre en compte car il n'y a pas d'historique de modification et/ou les modifs sont trop nombreuses !

Aurais-tu une autre idée de MFC à rajouter pour détecter ces départs et arrivées ?

Merci d'avance !
 

ninie

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison données

Voici mon fichier en piéce jointe

Avec le départ de "Dupont Colette" sur la feuille dpt54 et l'arrivée de "Nouveau Recruté" sur l'autre feuille.
 

Pièces jointes

  • basetest.xls
    27 KB · Affichages: 62
  • basetest.xls
    27 KB · Affichages: 78
  • basetest.xls
    27 KB · Affichages: 72

Statistiques des forums

Discussions
312 765
Messages
2 091 892
Membres
105 084
dernier inscrit
lca.pertus