Comparaison de numéros de facture

pango

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai bien tenté de chercher sur le forum une réponse à ma question, mais en vain.

Quelle fonction utilisée pour réaliser la tâche suivante :

Dans l'onglet "2015", j'ai une série (plus de 5 000) de numéros de factures dans la colonne A.
Dans l'onglet "2016", j'ai également quelques milliers de numéros de factures dans la colonne A.
Il n'y a pas le même nombre de lignes dans chacun des deux onglets.

La majorité des numéros de facture sont communs dans les deux onglets. Cependant, certains sont présents dans le fichier 2015, mais pas dans le 2016. L'inverse est également vrai.

Est-il possible dans un troisième onglet de faire ressortir. Les numéros de factures présents dans les deux fichiers et lorsque ce n'est pas le cas d'indiquer "absent 2015" ou absent 2016"

Si c'est plus simple de plutôt utiliser une formule dans chacun des onglets, je n'ai pas de problème avec cette solution.

J'ai pensé recourir à une combinaison de SI + RECHERCHEV +ESTNA, mais cela n'a pas donné le résultat escompté.

Pour des raisons de confidentialité, je ne peux pas partager le fichier.

Merci de votre attention
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

SIERREUR combiné à RECHERCHEV ou EQUIV est pourtant la bonne solution (ESTNA si ta version est antérieure à 2007)

Edit : j'avais mal lu l'histoire du 3ème onglet.
Soit le faire onglet par onglet et synthétiser ensuite sinon il faut d'abord reporter par formule les num trouvés dans l'un, puis compléter par les spécifiques à l'autre en se basant à la fois sur l'onglet 2 et sur la liste déjà constituée à partir du 1
 
Dernière édition:

Iznogood1

XLDnaute Impliqué
Bonjour

Bonjour,
une formule dans chacun des onglets me semble la solution la plus efficace

Sinon, un bout de code VBA,

Une troisème solution : une liste filtrée (voir fichier joint)

Une dernière solution : des formules matricielles combiant des Equiv / Index / Lignes / Petites.valeurs..., mais là ça devient un exercice de style
 

Pièces jointes

  • Demo.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 30

pango

XLDnaute Junior
Merci pour vos réponses.

Je vais opter pour une formule dans chaque onglet.

En analysant, la formule d'Iznogood, j'ai compris pourquoi ma formule ne donnait pas ce que je recherchais. En passant, c'est très élégant avec la liste filtrée.

Voilà ce que j'utilisais
=SI(ESTNA(RECHERCHEV(A2;'2015'!A:A;1;FAUX));"absent";RECHERCHEV(A2;'2016'!A:A;1;FAUX))
 
Dernière édition:

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

JB a donné des exemples sur son site qui est une source inépuisable de réponses :-

Celui-ci (mais avec 2 colonnes dans un même onglet)

Pour des raisons de confidentialité, je ne peux pas partager le fichier.
une copie aurait suffit si elle a la même structure :)
P.
 

Pièces jointes

  • FonctionCommuns Dico.xlsm
    19.7 KB · Affichages: 30

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 427
Messages
2 088 304
Membres
103 813
dernier inscrit
mehdifr