XL 2016 Demande aide réparation fichier

Fidmo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes & à tous.
J'ai téléchargé ce document sur le net avec l'espoir de l'utiliser pour établir mes factures. Hélas il y a des fonctionalités qui ne marchent pas. S'il une âme charitable qui puisse m'apporter de l'aide, voilà ce que je souhaite:
1) -Dans la cellule jaune F2 le numéro de facture incrémenté qui commence ainsi: F2400001
2) -Création PDF: n'est pas opérationnel. Merci de le faire fonctionner.
3) -Archivage de la facture: n'est pas opérationnel. Merci de le faire fonctionner.
Mon fichier en pièce jointe.
Et mille mercis pour nos experts.
Fidmo
 

Pièces jointes

  • FIDMO-facturier.xlsm
    208.7 KB · Affichages: 7

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonsoir
perso par gentillesse j'ai téléchargé ce fichier
et je dis "par gentillesse" par ce que une demande formulée tel qu'elle a été formulée pour moi doit rester lettre morte
je dis cela parce que des demandes du genre
-Création PDF: n'est pas opérationnel. Merci de le faire fonctionner.
etc...
c'est plus être charitable là, c'est faire ton boulot à ta place

le principe d'un forum c'est : tu en fait un peu et on t'aide on essai de trouver des solutions ensemble

mais passons donc après avoir téléchargé ton fichier j'ai essayé de l'ouvrir
il a bloqué et planté toutes le fenêtres ouvertes sur mon bureau y compris firefox et tout le toutim

conclusion il restera fermé
 

Fidmo

XLDnaute Occasionnel
bonsoir
perso par gentillesse j'ai téléchargé ce fichier
et je dis "par gentillesse" par ce que une demande formulée tel qu'elle a été formulée pour moi doit rester lettre morte
je dis cela parce que des demandes du genre

etc...
c'est plus être charitable là, c'est faire ton boulot à ta place

le principe d'un forum c'est : tu en fait un peu et on t'aide on essai de trouver des solutions ensemble

mais passons donc après avoir téléchargé ton fichier j'ai essayé de l'ouvrir
il a bloqué et planté toutes le fenêtres ouvertes sur mon bureau y compris firefox et tout le toutim

conclusion il restera fermé
Bonsoir patricktoulon, le Furum,
Il faut vous dire que je suis nul en ce qui concerne cette science. C'est pour cela que je demande votre aide si vous le voulez bien. Merci pour votre intéressement. Je vais rester dans l'attendre d'une âme charitable.
Fidmo
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

1) -Dans la cellule jaune F2 le numéro de facture incrémenté qui commence ainsi: F2400001
La formule en F2 ne peut pas fonctionner car elle utilise le Nom "DateFacture" qui n'est en réalité pas défini.
De plus, le numéro à utiliser pour la nouvelle facture est censé se trouver dans le tableau "Tableau2" de la feuille "NouveauNum", mais aucune formule et aucune instruction VBA ne semble mettre à jour cette valeur.


2) -Création PDF: n'est pas opérationnel. Merci de le faire fonctionner.
La macro de sauvegarde en PDF utilise le contenu des cellules L13:L17 de la feuille "Facture", or ça devrait apparemment plutôt utiliser la plage K13:K17.
Sans compter que la formule en K17 contient des erreurs de référence...
etc.


Il y a tellement de choses bancales que je ne saurais par où commencer. :(
 

Fidmo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,


La formule en F2 ne peut pas fonctionner car elle utilise le Nom "DateFacture" qui n'est en réalité pas défini.
De plus, le numéro à utiliser pour la nouvelle facture est censé se trouver dans le tableau "Tableau2" de la feuille "NouveauNum", mais aucune formule et aucune instruction VBA ne semble mettre à jour cette valeur.



La macro de sauvegarde en PDF utilise le contenu des cellules L13:L17 de la feuille "Facture", or ça devrait apparemment plutôt utiliser la plage K13:K17.
Sans compter que la formule en K17 contient des erreurs de référence...
etc.


Il y a tellement de choses bancales que je ne saurais par où commencer. :(
Bonsoir TooFatBoy,
Je ne connais rien en vos termes scientifiques Messieurs les experts ! Si vous pouvez m’aider vous ferez mon bonheur ! Milles mercis quand même.
Fidmo
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je ne connais rien en vos termes scientifiques Messieurs les experts ! Si vous pouvez m’aider vous ferez mon bonheur !
Si tu ne comprends pas ma réponse en #4 qui est pourtant très simple, il va m'être totalement impossible de t'aider !


Espérons qu'une autre "âme charitable" (comme tu dis ;)) passe par-là et accepte de t'aider.
Bonne chance pour la suite.
🖖
 
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
si depuis le 1 mars 2016 soit plus de 7 ans tu ne sais toujours pas
  1. enregistrer une macro pour enregistrer une feuille ou une plage en pdf
  2. faire une incrémentation d'un numero dans une cellule
  3. et éventuellement archiver en fichier ou les lignes dans une feuille d'archive
je pense que malgré la tendance actuelle a tout dématérialiser je te suggère de te mettre a faire tes facture sur papier

donc la par gentillesse encore une fois j'ai un conseil
ouvre ton project
supprime tout les codes que tu peux trouver dans les moduls voir même supprime les module

ensuite tu démarre l'enregistrement d 'une macro et tu sauve ton document ou la plage en pdf
arrête l'enregistrement et donne nous le code obtenu on va essayer de l'automatiser
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Au fait, est-ce que tu utilises OneDrive pour stocker les fichiers PDF créés ?

Autrement dit, as-tu tenu compte du commentaire du code disant ceci :
L'auteur du code VBA à dit:
' CheminDossier à adapter à votre environnement

La variable "CheminDossier" étant actuellement assignée par l'instruction suivante :
VB:
CheminDossier = "C:\Users\JoDan\OneDrive\Formation Excel\Test\Gestion Devis et Factures\Facture\" & DossierAnnee & "\" & nomDossier & "\"
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Pour que la macro PDF fonctionne, il suffit de :
- corriger la formule en F2,
- corriger la formule en K17,
- remettre le tableau J12 : K19 en K12 : L19,
- corriger les formules en C32 : D33,
- corriger la valeur de la plage nommée "NumFac",
- corriger, dans la macro "EnregistrementFacture", le chemin d'accès au dossier d'enregistrement des PDF,
- ajouter du code pour tester si le dossier existe,
- ajouter du code pour créer le dossier s'il n'existe pas.

Après ça, ça fonctionne nickel. ;)

image_2024-04-27_032352036.png
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Une dernière chose :
- il y a des dizaines de Nom en erreur,
- il y a des centaines de Nom qui font référence à un fichier datant de 2013,
- il y a des Nom faisant référence à un fichier datant de 2009,
- il semble y avoir un bel imbroglio entre le n° de facture et le n° de devis,
- etc.
 

Fidmo

XLDnaute Occasionnel
Pour que la macro PDF fonctionne, il suffit de :
- corriger la formule en F2,
- corriger la formule en K17,
- remettre le tableau J12 : K19 en K12 : L19,
- corriger les formules en C32 : D33,
- corriger la valeur de la plage nommée "NumFac",
- corriger le chemin d'accès au dossier d'enregistrement des PDF,
- ajouter du code pour tester si le dossier existe,
- ajouter du code pour créer le dossier s'il n'existe pas.
Re Messieurs,
Merci de comprendre que je ne sais rien en votre langage qui est trop fort pour moi. Moi je quémande votre aide entière si c'est possible...
Fidmo
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Merci de comprendre que je ne sais rien en votre langage qui est trop fort pour moi. Moi je quémande votre aide entière si c'est possible...
Si tu ne comprends pas ce que veut dire "corriger la formule en F2" ou "corriger, dans la macro "EnregistrementFacture", le chemin d'accès au dossier d'enregistrement des PDF", qui sont des choses pourtant extrêmement basiques, on ne va malheureusement pas aller bien loin. :(
 

Fidmo

XLDnaute Occasionnel
Si tu ne comprends pas ce que veut dire "corriger la formule en F2" ou "corriger, dans la macro "EnregistrementFacture", le chemin d'accès au dossier d'enregistrement des PDF", qui sont des choses pourtant extrêmement basiques, on ne va malheureusement pas aller bien loin. :(
Re,
Malheureusement, je suis arrivé à comprendre que vous ne comprenez pas ce que je dis... ! Aussi malheureusement également que Mr Job75 n'est pas actuellement en ligne ! C'est mon sauveur habituel qui donne son savoir sans limite... Bon soir.
Fidmo
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 618
Membres
103 608
dernier inscrit
rawane