Comparaison de nomenclatures + copie

starz

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
POurriez vous me donner un énorme coup de main pour réaliser ma demande un peu complexe.

Voici l'explication :
J'ai une nomenclature à l'indice I sous forme d'un tableau avec un certain nombre de références. Cette nomenclature est composé par niveau 1,2,3 et 4, c'est à dire que toutes les pièces de niveau 4 situés sous un niveau 3 la compose. idem de 3 à 2.
A ce moment là, ce que j'ai à faire c'est juste à compléter une colonne opération pour définir l'ordre de préparation. CECI EST MA BASE DE TRAVAIL

exemple Nomenclature ( niveau - nom - indice - quantité - opération ):
3 - GATEAU - I - 1 - 0
4 - OEUF - A - 4 - 20
4 - FARINE - B - 250 - 30
3 - NAPPAGE - C - 1 - 40

il faut donc des oeufs et de la farine pour faire un gateau :D

Cependant cette nomenclature évolue de façon permanente donc elle passe de l'indice I à J.

3 - GATEAU - J - 1 -
4 - BLANC D'OEUF - A - 4 -
4 - FARINE - B - 250 -
4 - SUCRE - A - 100 -
3 - NAPPAGE - C - 1

ON remarque qu'il y a des choses en + et en -. (il n'y a pas encore les opérations pour l'ordre de préparation)

C'est à ce moment là qu'intervient la comparaison de nomenclature et le résultat que je voudrais obtenir est le suivant :

3 - GATEAU - J - 1
4 - OEUF - A - 4 - 20 (EN - donc coloriser en rouge )
4 - BLANC D'OEUF - A - 4 - (EN + donc coloriser en vert)
4 - FARINE - B - 250 - 30
4 - SUCRE - A - 100 -
3 - NAPPAGE - C - 1 - 40

CETTE COMPARAISON DEVIENT PAR LA SUITE MA NOUVELLE BASE DE TRAVAIL
RESTE PLUS QU A COMPLETER L ORDRE DES OPERATIONS MANQUANTES.

Je vous propose un fichier exemple (c'est pas l'exemple du gateau :) ) afin de compléter mon explication.

Merci de votre aide en espérant que celà est possible
 

Pièces jointes

  • Comparaison.xls
    39 KB · Affichages: 64
  • Comparaison.xls
    39 KB · Affichages: 69
  • Comparaison.xls
    39 KB · Affichages: 64

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de nomenclatures + copie

Bonsoir à tous

Bonsoir Starz

C'est vraiment pas évident, ton problème, uniquement avec des formules...:confused:

Histoire d'avoir plus d'exemples, avec des n° d'articles se répétant, est-ce que tu pourrais envoyer un petit bout de fichier, un peu plus long, ne comportant que la feuille recap, avec uniquement les colonnes niveau, numéro d'article et indice ?

@ plus
 
Dernière édition:

starz

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparaison de nomenclatures + copie

Bonjour,
Ci-joint le fichier.

J'ai laissé les noms d'articles pour plus de compréhension.

starz - vincent

encore merci
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    26 KB · Affichages: 87
  • Classeur1.xls
    26 KB · Affichages: 93
  • Classeur1.xls
    26 KB · Affichages: 76

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de nomenclatures + copie

Bonsoir à tous

Bonsoir Starz

Encore quelques questions, sur le fichier ci-joint... Pour écrire les formules correctes, il me faut comprendre exactement ce dont tu as besoin...

@ plus
 

Pièces jointes

  • comparaison starz grandbis.xls
    33 KB · Affichages: 77

starz

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparaison de nomenclatures + copie

voici le fichier corrigé, en espérant que celà soit compréhensible.
hier je devais être fatigué lundi matin c'est dur

@+
 

Pièces jointes

  • comparaison%20starz%20grandbis(1).xls
    38 KB · Affichages: 95

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de nomenclatures + copie

Bonjour à tous

Bonjour Starz

Malgré les apparences, je n'oublie pas ton problème, mais bon... ce n'est pas facile avec des formules.

1) Pourrais tu jeter un coup d'oeil sur le fichier ci-joint. J'y ai apporté deux corrections. Sont-elles bonnes ?

2) Pour le moment, toutes mes tentatives pour créer une nouvelle liste ont échoué à cause du 45809 de la liste B en gras. Il faut certainement que j'aborde le problème sous un autre angle, avec une autre méthode, mais laquelle ?

Si quelqu'un trouve une astuce, merci d'avance. Je pense que c'est certainement plus facile par macro...

Pour ce qui est de mettre des couleurs (valeurs en - ou en +), ce n'est vraiment pas un problème avec une mise en forme conditionnelle. Mais avant ça, il faut faire la nouvelle liste automatiquement... et je n'y arrive toujours pas.

@ plus
 

Pièces jointes

  • comparaison starz grand 4.xls
    43 KB · Affichages: 63

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de nomenclatures + copie

Bonjour à tous

Personne pour aider Starz ?

Perso, je sèche toujours. J'arrive tout près de la solution, mais en ajoutant trois tonnes de colonnes intermédiaires. C'est vraiment lourd... Grrrr... :mad:

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de nomenclatures + copie

Bonjour à tous

Bonjour Starz

C'est bon, avec plusieurs colonnes intermédiaires. Encore trois petites questions pour affiner la polyvalence des formules de mon fichier :

Les références des produits ont elles toujours le même nombre de chiffre, 6 dans l'exemple que tu as envoyé ?

Arrive t'il parfois que plus d'une nouvelle référence soit proposée (2, 3 ou encore plus de cellules vertes à la suite dans la liste B) ?

Pourais tu envoyer un fichier un petit peu plus long pour que je puisse tester la validité et la polyvalence des formules que j'ai trouvé ?



@ plus
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 683
Messages
2 090 905
Membres
104 693
dernier inscrit
azizou900