Comparaison de fichiers

Gege352

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Chaque mois, j'effectue des vérifications entre plusieurs fichiers. Le travail est trés lourd et fastidieux.
Je pense qu'il doit ête possible de l'automatiser mais je ne sais pas faire. Pourriez-vous m'aider SVP ?!

Au départ, je récupère les différents états à comparer, le fichier se présente comme suit (cf fichier 1) :
1er onglet : Etat ZSD
2nd onglet : Etat BAL C1
3ème onglet : Etat BAL C2
4ème onglet : Etat BAL C3
5ème onglet : Etat BAL C4
6ème onglet : Etat BAL Ci
7ème onglet : Etat BAL Dx
8ème onglet : Centralisation
la colonne A reprend l'ensemble des n° que l'on retrouve colonne A des fichiers BAL C1 - BAL C2 - BAL C3, etc...

Ensuite, dans l'onglet "Centralisation", j'ajoute les formules qui vont bien pour comparesr les données issues de la feuille "ZSD" avec les différents "BAL" (cf fichier 2). C'est ce traitement que je voudrais automatiser.

La colonne B devant afficher les données de la colonne "41188000" de l'état ZSD
C devant afficher les données de la colonne 9 de l'état BAL C1
D affiche les écarts entre B et C

F devant afficher les données de la colonne "41500000" de l'état ZSD
G devant afficher les données de la colonne 9 de l'état BAL C2
H affiche les écarts entre E et F

J devant afficher les données de la colonne "41170000" de l'état ZSD
K devant afficher les données de la colonne 9 de l'état BAL C3
L affiche les écarts entre E et F

N devant afficher les données de la colonne "41110000" de l'état ZSD
O devant afficher les données de la colonne 9 de l'état BAL C4
P affiche les écarts entre E et F

R devant afficher les données de la colonne "18107000" de l'état ZSD
S devant afficher les données de la colonne 9 de l'état BAL Ci
T affiche les écarts entre E et F

V devant afficher les données de la colonne "41600000" de l'état ZSD
W devant afficher les données de la colonne 9 de l'état BAL Dx
X affiche les écarts entre E et F

Sachant que : le tableau "ZSD" est un tableau croisé dynamique. La longueur de ce tableau est variable d'un mois sur l'autre.
Le nombre de colonnes est également variable, les comptes ne sont pas toujours situés dans la même colonne.
Une analyse des écarts est nécessaire uniquement si les totaux sont différents (Etat "ZSD" avec les différents "BAL").

Est-il possible d'automatiser ce traitement ?
Est-il possible de sélectionner les comparaisons à faire (En fonction des écarts constatés sur les totaux) ?

J'espère que mes explications sont suffisantes et claires.
Je vous remercie par avance de vos conseils.


Gégé
 

Pièces jointes

  • FICHIER_1.zip
    34.2 KB · Affichages: 31
  • FICHIER_2.zip
    40.7 KB · Affichages: 30

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Comparaison de fichiers

bonsoir,
j'avais déjà vu le problème tout au début quand j'ai dit que j'avais été obligé de retaper le n° de compte dans ZSD : il y a une "pétouille" devant le n° de compte qui provient de l'extraction, donc la formule ne trouve pas le n° de compte. Je vais essayer de résoudre cela dans la macro.
En attendant, pour tester, tu te places dans la cellule du n° de compte dans la feuille ZSD, tu mets un coupe de flèche gauche au tout début du n° puis entrée ou tu ressaisis le n° et cela devrait marcher.
 
Dernière édition:

Gege352

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison de fichiers

Bonsoir à tous, bonsoir Dixit,

Désolée de répondre tardivement, je n'avais pas vu tes derniers messages... en page 2 !!! Vive les boulets !!!

Je ne comprends pas tout à fait ce que tu veux dire par :
"tu mets un coupe de flèche gauche au tout début du n° puis entrée" ???
"ou tu ressaisis le n° " Est-ce que ça signifie que je dois ressaisir tous les n° de tiers ???

Un petit détail : les sommes négatives qui viennent en écart dans le fichier "centralisation" sont sur fond rose. Peut-on mettre dans une autre couleur les sommes en écart positif ?

A priori, le reste me parait correspondre à ce que j'espérais !

Est-ce abuser de demander s'il est possible d'effectuer ce même traitement aux autres codes ?!

Merci encore et encore ! Bon week-end à tous.

Gégé
 

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Comparaison de fichiers

bonjour à tous,
1) je ne parlais pas des tiers mais des comptes ; il y a une petite pétouille dans le n° de compte qui fait que la macro ne trouvait pas le compte mais c'est résolu : par macro je "repositionne" le compte et un format sans décimales ; il n'y a plus rien à faire pour ce point.
2) le choix des couleurs : pas de problème ; ce n'est pas fait avec la macro mais avec une mise en forme conditionnelle (MFC) accessible par le menu Format d'Excel ; voir sur mon site perso quelques informations et fichier exemple
3) le même traitement aux autres codes : pas de problème mais il me faut un peu de temps et quelques réponses :
- est-ce-que je peux supprimer les colonnes F à M sur la feuille Centralisation qui semblent inutiles et qui perturbent la régularité de la présentation
- pour les noms de plages, je m'inspire dans le même esprit de celle existantes ou tu veux autre chose ?
- les annotations dans les macros sont-elles suffisantes ? il faut penser à la maintenance ultérieure.
à suivre
 

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Comparaison de fichiers

re
voici une nouvelle version complétée (avec les moyens du bord puisque je n'avais pas toutes les données : j'ai fait des recopies).
Faire des tests pour voir si c'est OK (utiliser bien sûr un fichier d'essais : celui joint par exemple).
Lire la feuille INFORMATIONS.
et me dire.
Faudra-t-il annoter plus les macros et expliciter les formules de la feuille Centralisation ?
pour info, la mise à jour met 10" sur la pièce de musée qui me sert d'ordinateur.
http://cjoint.com/?gcrK0k3yT3
 

Gege352

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison de fichiers

Bonjour,

J'ai regardé la dernière version qui semble super ! Je la testerai dés demain en réel et te ferai un retour.
Je vois que tu as supprimé les colonnes F à M de la feuille centralisation. Tu as bien fait car je ne sais pas à quoi elles correspondent. Une erreur certainement.
Les formules de cet onglet sont claires, pas besoin d'explications.

Les annotation dans les macros sont trés claires.
Je vais tenter d'adapter ce traitement à d'autres types de comptes. Je verrai si je m'en sors toute seule !

Merci beaucoup de tout ce boulot ! Bonne fin de journée.

Gégé
 

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Comparaison de fichiers

bonjour,
pour le bruit c'est bizarre : disque dur en folie ?
pour le volume du fichier, c'est possible mais est-il vraiment beaucoup plus gros que le mien ?
éventuellement, faire des essais avec un nombre de tiers de plus en plus important (je ne sais pas si c'est possible dans le cas réel) pour voir si le problème se déclenche à une certaine quantité.
bon courage.
 

Gege352

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison de fichiers

Bonjour à tous, bonjour Dixit,

Je n'arrive toujours pas à faire fonctionner les macros. Sur le fichier que je t'ai envoyé, pas de problème, mais sur l'original qui comprend environ 4000 tiers, ça parait plus compliqué...
Je pense pouvoir m'en passer en créant un fichier de base qui défini certaines zones (liste, comptes, tableau) pour chaque onglet. J'ai prévu ces zones plus larges pour prévoir des états plus volumineux.
Chaque mois, j'y colle les données correspondantes et le fichier "centralisation" se met à jour.

A priori, ça semble convenir. J'attends de voir le mois prochain si je ne rencontre pas de difficultés avec cette méthode...

Je te remercie 1000 fois pour ton aide et tes bons conseils.
Bonne journée à tous.

Gégé
 

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Comparaison de fichiers

bonjour,
j'ai commencé un test hier soir en recopiant des tiers pour en avoir environ 3700 en ZSD, C1 et Centralisation ; après 6 heures de traitement, la macro est arrivé à 1900 : faut préciser que l'ordinateur n'est pas une bête de course : PII350 avec 128Ko de mémoire, dur ...
Un matériel plus puissant serait nécessaire.
Je pense que les fonctions de RECHERCHEV plombent les temps : possibilité de découper en plusieurs tranches sur le fichier réel ?
par contre, aucun problème de bruit et pas de plantage d'Excel ; par contre, au-delà des 6 heures de traitement, je ne sais pas, j'ai coupé !
je ferai d'autres essais avec moins de tiers.
 

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Comparaison de fichiers

bonjour à tous,
les derniers problèmes me tracassaient donc j'ai cherché à comprendre ...
il en résulte cette nouvelle version :
http://cjoint.com/?gmnZqJinaN
les corrections sont expliquées dans la feuille INFORMATIONS du classeur ; en résumé :
- le blocage de la macro provenait du trop grand nombre de lignes de formules à recopier dans la feuille Centralisation : la macro le fait désormais par groupe de 300 tiers
- le temps de traitement a été fortement raccourci : une instruction de désactivation du recalcul a été placée en début de macro (et activation en fin), ce qui change tout (testé avec 3000 tiers).
Gega : à tester sur fichier d'essai (par prudence) et me dire.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 682
Messages
2 090 890
Membres
104 689
dernier inscrit
phlentier