Comparaison de deux colonnes de deux fichier différents

JoeS

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Alors je vous expose mon problème, j'ai un fichier où il y a une colonne A avec des références, et une colonne B avec des prix. Cependant les prix ne sont pas mis à jour.
J'ai un autre fichier avec les références et les prix mis à jour. Pour mettre à jour mon premier fichier j'aimerais utiliser une macro pour "automatiser" ces mises à jour, en comparant une partie de la réference (car dans le 2ème fichier les références ne sont pas en entière) du 1er fichier avec les "morceau" de référence du second fichier, et ainsi attribuer les prix mis à jour des prix au premier fichier. J'éspère que je m'exprime bien :)

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse :)

JoeS
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de deux colonnes de deux fichier différents

Bonjour
Mets deux petits fichiers en pièce jointe, construits comme tes fichiers réels, mais sans données confidentielles (noms, téléphone...).

Des deux fichiers sont-ils ouverts ou le second est-il fermé ? Combien a tu de référence ?

@ plus
 

JoeS

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison de deux colonnes de deux fichier différents

Il ya des milliers de références, c'est pour cela que je ne les rentre pas à la main
Voila un "échantillon" des 2 fichiers :)

La difficulté réside également dans le fait qu'il n'y a que le début des références dans les prix mis à jour, donc je pense qu'il faut faire une recherche d'une chaine de caractères dans une autre chaine de caractéres, et vu mon niveau en VBA ca me parait impossible ^^
Merci beaucoup :)
 

Pièces jointes

  • Valeur à mettre à jour.xls
    13.5 KB · Affichages: 66
  • valeurs mises à jour.xls
    14.5 KB · Affichages: 57
  • Valeur à mettre à jour.xls
    13.5 KB · Affichages: 67
  • valeurs mises à jour.xls
    14.5 KB · Affichages: 64
  • Valeur à mettre à jour.xls
    13.5 KB · Affichages: 67
  • valeurs mises à jour.xls
    14.5 KB · Affichages: 64

JoeS

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison de deux colonnes de deux fichier différents

Mais peut être qu'il n'y a pas besoin de macro et qu'on peut utiliser simplement la fonction "recherche d'une chaîne de caractères" =SI(ESTERREUR(CHERCHE("chaine à chercher";N° Cellule));"non";"oui")
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de deux colonnes de deux fichier différents

Bonjour

Pourquoi ouvrir deux fils sur le même sujet ? Ca ne fait que perdre les répondeurs
https://www.excel-downloads.com/threads/probleme-de-comparaison.178997/

Je reprends, si tu veux qu'on t'aide il faut que nous donne des fichiers qui ILLUSTRENT ta question.
On se fiche que tes fichiers soient complets ou pas ce qui compte c'est qu'on puisse s'exercer et trouver une formule qui va bien. Donc il faut
1) que ton exemple soit représentatif des différents types de références que tu vas devoir matcher les unes aux autres. Merci de ne pas faire travailler ceux qui veulent t'aider sur un exemple pour nous dire ensuite "oui mais en fait il peut y avoir 12 références commençant comme ça...."
2) qu'on ait un fichier (pas deux avec chacun une feuille...) qui nous permettent de tester les formules sans avoir besoin d'iventer des références qui seront forcément différentes des tiennes.
3) rester dans le même fil ! va dans tableau de bord en haut et regarde tes abonnements pour retrouver tes questions si tu les as perdues...

Merci de continuer cette conversation dans le premier fil initié.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
161

Statistiques des forums

Discussions
312 252
Messages
2 086 631
Membres
103 281
dernier inscrit
TOUFIK82