Comparaison de cellules A et B en fonction du texte rentré dans une autre cellule C

laurentcl

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Disposant de notions sur Excel, je coince sur une opération et je demande l'aide des utilisateurs du forum.
Pour essayer d'être clair, j'ai le cas de figure suivant:

- dans la colonne A, je rentre un texte, qui peut prendre deux valeurs différentes, disons "toto" et "lulu".
- dans la colonne B, j'ai des valeurs mesurées
- dans les colonnes C et D, j'ai les valeurs mini et maxi acceptées pour les mesures entrées dans la colonne B. Les valeurs mini est maxi changent en fonction du texte saisi en colonne A (par exemple si j'ai "lulu" j'ai certaines valeurs en limite 'ex: 100 et 105), et si je rentre "toto" j'ai d'autres valeurs (ex: 101 et 104)).

J'ai réussi, à l'aide d'une fonction SI imbriquée, à faire afficher automatiquement les bonnes valeurs limites en colonnes C et D fonction du texte saisi dans la colonne A.

Mon idée serait maintenant de comparer les valeurs du résultat (colonne B) aux valeurs limites en fonction du texte saisi dans la colonne A, et de colorier en rouge la cellule Bn si la valeur est en-dehors des limites, mais c'est là que je coince.

Cela donnerait à peu près: =SI(A1="lulu"; comparer B1 à C1 et D1; si B1 < C1 afficher cellule en rouge; si B1 > D1 afficher la cellule en rouge; sinon laisser la cellule vide)

J'espère avoir été assez clair, et qu'il est possible de faire une telle opération sous excel. Merci de votre aide!!

Laurent
 

PrinceCorwin

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparaison de cellules A et B en fonction du texte rentré dans une autre cellul

Bonjour,

Si je comprend, tu as réussi a faire que les valeur Mini et Maxi se mettent à jour en fonction de la valeur de la cellule A.
Après je pense qu'une MFC (Mise en Forme Conditionnelle) devrait faire l'affaire.

=ou(B1<C1;B1>D1)

puis mettre en rouge le fond...
Capture.PNG

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    49.6 KB · Affichages: 159
  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    49.6 KB · Affichages: 163

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de cellules A et B en fonction du texte rentré dans une autre cellul

Bonjour, laurentcl, et bienvenue sur XLD :)

Une mise en forme conditionnelle devrait pouvoir réaliser votre souhait.
Et un court fichier joint (Excel, quelques données d'entrée, les explications, le résultat souhaité) respectant l'organisation du fichier d'origine devrait nous permettre de vous proposer une solution adaptée.

Edit : Bonjour, Votre Altesse :)
 
Dernière édition:

laurentcl

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison de cellules A et B en fonction du texte rentré dans une autre cellul

Rebonjour

Voici en pièce jointe mon exemple, avec les mêmes toto et lulu que dans mon message précédent.
Pour rappel, je souhaiterais que chaque cellule "résultat" puisse se colorer en rouge, selon que si le texte en colonne A contient "lulu" ou "toto", la cellule résultat correspondant compare sa valeur aux valeurs limites de toto ou de lulu, et se colorie en rouge si elle est en-dehors des limites, ou reste telle quelle si le résultat est entre les valeurs limites!
merci beaucoup en tout cas et bon courage!

Laurent
 

Pièces jointes

  • Test excel.XLS
    29.5 KB · Affichages: 59
  • Test excel.XLS
    29.5 KB · Affichages: 61
  • Test excel.XLS
    29.5 KB · Affichages: 59

PrinceCorwin

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparaison de cellules A et B en fonction du texte rentré dans une autre cellul

Bonjour le fil,
Maître,

Ci joint le fichier avec la mise en forme.
Je ne comprend pas le pourquoi de comparer avec la colonne A, puisque tu mets à jour les Minis et Maxis par rapport à cette colonne...

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Test excel.xls
    29.5 KB · Affichages: 46
  • Test excel.xls
    29.5 KB · Affichages: 45
  • Test excel.xls
    29.5 KB · Affichages: 47

laurentcl

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison de cellules A et B en fonction du texte rentré dans une autre cellul

oui votre réponse est pas mal, mais mon souhait est un poil plus fin... je souhaiterais que le "coloriage" se fasse automatiquement, c'est à dire que si en A j'ai toto, alors B se compare au C et D relativement à toto, et si en A j'ai lulu, alors B se compare au C et D relativement à lulu, mais je souhaite intégrer une formule générale, de manière à ce qu'en saisissant en A "lulu" ou "toto", automatiquement les valeurs limites soient renseignées (déjà fait), mais qu'en prime ces valeurs soient comparées à ma colonne résultat, je ne souhaite pas avoir une formule spécifique pour chaque cas de figure... je ne sais pas si je suis clair mais en tout cas merci
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de cellules A et B en fonction du texte rentré dans une autre cellul

Re,

Un essai en pj
 

Pièces jointes

  • Test excel.XLS
    41.5 KB · Affichages: 53
  • Test excel.XLS
    41.5 KB · Affichages: 56
  • Test excel.XLS
    41.5 KB · Affichages: 54

laurentcl

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison de cellules A et B en fonction du texte rentré dans une autre cellul

Merci beaucoup Patrick votre solution me convient tout à fait, c'est exactement ce à quoi je pensais!
Cependant, pouvez-vous m'expliquer comment avoir le menu déroulant dans la colonne texte? Merci en tout cas pour votre aide précieuse! J'ai compris pour la mise en forme conditionnelle, en fait avec la formule (=ou(b4<...) et la mise à jour automatique des limites en fonction du texte, la même formule s'applique que que soit le texte rentré avec les limites associées! merci!!
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de cellules A et B en fonction du texte rentré dans une autre cellul

Re,

Concernant la liste déroulante : positionnez-vous sur une des cellules de la colonne A, cliquez sur Données, Validation, et regardez les choix (Liste et source).
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 239
Messages
2 086 495
Membres
103 236
dernier inscrit
Menni