Comparaison de 3 nombres

essor

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Voilà j'ai 3 valeurs numeriques à comparer (avec un nom qui leur est associé) et je voudrais avoir en fait le nom de la valeur la plus faible (sans avoir la valeur)
Exemple

B C D
6 5 9
Je veux qu'il soit affiché C

Je pensais a :
=SI(ET(D4<E4;D4<F4);"B";Si(E4<F4);"C";"D")
avec D4=6 D5=5 D6=9
mais ca ne marche pas

Merci d'avance
 

essor

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison de 3 nombres

Salut , je viens de tester ce que tu m'a donner mais ca ne marche pas.
Je précise un tout petit peu ma demande en fait j'ai 3 classeurs de 3 transporteurs (A,B et C)qui me donnent le prix de livraison en fonction du poids et de la distance. J'aimerai,sur mon 4eme classeur (recapitulatif) avoir , pour chaque combinaison de poids et distance , le transporteur le moins cher (mais pas le prix de livraison)
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Comparaison de 3 nombres

Bonjour essor, minipuce & neovirgil,
Bonjour à toutes et à tous.

essor bienvenue parmi nous.

Essaye de voir si la solution portée sur le fichier ci joint vous conviendra.

A vous lire et bon courage.

Cordialement.

Bcharef.

Edit: neovirgil, je pense bel et bien que tu as eu des réponses satisfaisantes.
 

Pièces jointes

  • essor.xls
    13.5 KB · Affichages: 122
  • essor.xls
    13.5 KB · Affichages: 145
  • essor.xls
    13.5 KB · Affichages: 154
Dernière édition:

minipuce

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparaison de 3 nombres

Bonjour,

en fait je ne l'ai pas fait dans le bon sens : fichier joint pour vertical et horizontal.

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Book1.xls
    13.5 KB · Affichages: 93
  • Book1.xls
    13.5 KB · Affichages: 104
  • Book1.xls
    13.5 KB · Affichages: 112

essor

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison de 3 nombres

Merci beaucoup Bcharef et Minipuce c'est ce que je recherche
Mais si vous voulez mes valuers ne sont pas présentes dans ce classeur, elles sont dans les 3 1ers classeurs que j'ai fait.Et le nom des transporteur sont le titre de mes 3 1ers classeurs. en gros j'ai :
classeur 1
Transporteur AP


....A ...B
1 1.5 2.2
2 2.3 3.5

classeur 2
Transporteur BP

.....A .. B
1 1.9 2.7
2 2.9 3.3

classeur 3
Transporteur CP


....A .. B
1 1.0 2.6
2 2.5 3.1

Et je veux avoir sur mon 4eme classeur

......A ... B
1 CP AP
2 AP BP
 
Dernière édition:

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Comparaison de 3 nombres

Re bonjour essor, minipuce & neovirgil,
Re bonjour à toutes et à tous.

Essayez de nous joindre un exemple réparti sur quatre feuilles distinctes avec le résultat à atteindre, ainsi que les modalité de calcul du résultat.

Comme, il est utile de vous demander de donner le nom de chaque feuille au nom du classeur approprié, ceci, nous permettra de porter les corrections nécessaires.

A vous lire et bon courage.

Cordialement.

Bcharef.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de 3 nombres

Bonjour à tous

juste pour le fun : un essai avec 3 feuilles dans le même classeur

dans l'exemple joint je le fais en deux fois : recherche de la plus petite valeur puis affichage du transporteur.

ensuite dans le troisème pavé je réuni les deux formules : ce qui donne :

=SI(INDEX(trsp1!$B$5:$C$6;EQUIV(recap!$A5;trsp1!$A$5:$A$6;0);EQUIV(recap!B$4;trsp1!$B$4:$C$4;0))=MIN(INDEX(trsp1!$B$5:$C$6;EQUIV(recap!$A5;trsp1!$A$5:$A$6;0);EQUIV(recap!B$4;trsp1!$B$4:$C$4;0));INDEX(trsp2!$B$5:$C$6;EQUIV(recap!$A5;trsp2!$A$5:$A$6;0);EQUIV(recap!B$4;trsp2!$B$4:$C$4;0));INDEX(trsp3!$B$5:$C$6;EQUIV(recap!$A5;trsp3!$A$5:$A$6;0);EQUIV(recap!B$4;trsp3!$B$4:$C$4;0)));"trsp1";SI(INDEX(trsp2!$B$5:$C$6;EQUIV(recap!$A5;trsp2!$A$5:$A$6;0);EQUIV(recap!B$4;trsp2!$B$4:$C$4;0))=MIN(INDEX(trsp1!$B$5:$C$6;EQUIV(recap!$A5;trsp1!$A$5:$A$6;0);EQUIV(recap!B$4;trsp1!$B$4:$C$4;0));INDEX(trsp2!$B$5:$C$6;EQUIV(recap!$A5;trsp2!$A$5:$A$6;0);EQUIV(recap!B$4;trsp2!$B$4:$C$4;0));INDEX(trsp3!$B$5:$C$6;EQUIV(recap!$A5;trsp3!$A$5:$A$6;0);EQUIV(recap!B$4;trsp3!$B$4:$C$4;0)));"trsp2";"trsp3"))

avec les données en A4:c6 sur chaque feuille. On gagnera en lisibilité en nommant les zones, on perdra en lisibilité car il faudra ajouter le nom des classeurs au lieu des simples noms de feuilles.

Bon courage !
 

Pièces jointes

  • essor transporteurs.zip
    2.1 KB · Affichages: 35

essor

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison de 3 nombres

Bonjour à tous

juste pour le fun : un essai avec 3 feuilles dans le même classeur

dans l'exemple joint je le fais en deux fois : recherche de la plus petite valeur puis affichage du transporteur.

ensuite dans le troisème pavé je réuni les deux formules : ce qui donne :

=SI(INDEX(trsp1!$B$5:$C$6;EQUIV(recap!$A5;trsp1!$A$5:$A$6;0);EQUIV(recap!B$4;trsp1!$B$4:$C$4;0))=MIN(INDEX(trsp1!$B$5:$C$6;EQUIV(recap!$A5;trsp1!$A$5:$A$6;0);EQUIV(recap!B$4;trsp1!$B$4:$C$4;0));INDEX(trsp2!$B$5:$C$6;EQUIV(recap!$A5;trsp2!$A$5:$A$6;0);EQUIV(recap!B$4;trsp2!$B$4:$C$4;0));INDEX(trsp3!$B$5:$C$6;EQUIV(recap!$A5;trsp3!$A$5:$A$6;0);EQUIV(recap!B$4;trsp3!$B$4:$C$4;0)));"trsp1";SI(INDEX(trsp2!$B$5:$C$6;EQUIV(recap!$A5;trsp2!$A$5:$A$6;0);EQUIV(recap!B$4;trsp2!$B$4:$C$4;0))=MIN(INDEX(trsp1!$B$5:$C$6;EQUIV(recap!$A5;trsp1!$A$5:$A$6;0);EQUIV(recap!B$4;trsp1!$B$4:$C$4;0));INDEX(trsp2!$B$5:$C$6;EQUIV(recap!$A5;trsp2!$A$5:$A$6;0);EQUIV(recap!B$4;trsp2!$B$4:$C$4;0));INDEX(trsp3!$B$5:$C$6;EQUIV(recap!$A5;trsp3!$A$5:$A$6;0);EQUIV(recap!B$4;trsp3!$B$4:$C$4;0)));"trsp2";"trsp3"))

avec les données en A4:c6 sur chaque feuille. On gagnera en lisibilité en nommant les zones, on perdra en lisibilité car il faudra ajouter le nom des classeurs au lieu des simples noms de feuilles.

Bon courage !

Merci c'est exactement ce que je veux mais ya pas plus simple comme formule, car je pige pas toute ta formule? (dsl de faire le difficile!!!)
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de 3 nombres

Salut Essor,

Plus simple j'ai pas essayé (surement que Monique pourrait le faire) mais en fait il n'y a qu'une ou deux formules (un index, un min et un si). Dans le fichier j'essaye de t'expliquer comment c'est construit. Pendant que tu le lis je vais voir si je peux faire plus simple.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • essor transporteurs explication.zip
    4.2 KB · Affichages: 35

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Comparaison de 3 nombres

Bonjour essor, Dugenou, minipuce, bcharef,

Faire plus simple... ??? Déjà tu as plusieurs feuilles ce qui n'aide pas, ensuite pour ton souci je pense que notre ami Dugenou l'a bien abordé.... Et pour finir, s'il ya plusieurs classeurs... j'ai peur qu'il ne soit guère possible de faire plus simple... Même par notre amie Monique.... encore que...

Bon après-midi.

Jean-Pierre
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de 3 nombres

hé hé

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!

la formule est compliquée car on veut pouvoir changer les critères. Mais en fait on pourrait faire une formule plus simple qui affiche la grille des moins chers sur tous les critères en faisant une liaison directe à chaque feuille ou fichier. La formule devient beaucoup plus facile à lire (dans le fond c'est bien la même).
=SI(trsp1!B5=MIN(trsp1!B5;trsp2!B5;trsp3!B5);"trsp1";SI(trsp2!B5=MIN(trsp1!B5;trsp2!B5;trsp3!B5);"trsp2";"trsp3"))

Voir PJ
 

Pièces jointes

  • essor transporteurs simplifié.zip
    2 KB · Affichages: 45

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
578
Réponses
22
Affichages
874

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 899
Membres
103 982
dernier inscrit
krakencolas