Comparaison de 2 colonnes VARCHAR excel qui ne fonctionne pas avec RECHERCHEV

sdeverre

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai pas mal parcouru le forum et je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème

Je souhaite comparer le contenu de deux fichiers excel qui contiennent tous les 2 les colonnes suivantes
prénom
nom

Pour faciliter la comparaison (et restreindre le matching a de vrais homonymes) j'ai concaténé les 2 colonnes en 1 seule
prénom+nom
.. et ce dans les 2 fichiers

Pour éviter tout problème dans ces 2 colonnes concaténées, j'ai
- supprimé les ponctuations diverses (,.;_- et espace)
- mis tout en majuscule

Ensuite pour tester si ca allait, j'ai pris un extrait de quelques dizaines de lignes de chacune de ces colonnes
J'ai mis la première en A et la seconde en C. Mon objectif est de faire apparaître en B, en face de chaque ligne de A l'équivalent issu de C lorsqu'il existe.

La formule est toute bête a priori:
=RECHERCHEV(A:A;C:C;1;1)

Problème ça ne marche pas. Parfois il trouve, parfois non. Parfois il en trouve un puis se met à copier le résultat sur tout le reste de la colonne B jusqu'à ce qu'il retrouve un autre équivalent et ça repart.
J'ai regardé que tout était en standard, j'ai essayé en texte même chose. J'ai bien classé chaque colonne dans l'ordre alphabétique, rafraîchis systématiquement le calcul à coups de F9 mais là je pige pas.

Si quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème je suis preneur.

Pour info je n'y connais rien en macro et comme il m'arrive de passer d'une version d'excel à une autre sur les différents postes que j'utilise je préfère éviter, mais si y'a pas le choix je suis preneur.
 

VDAVID

XLDnaute Impliqué
Re : Comparaison de 2 colonnes VARCHAR excel qui ne fonctionne pas avec RECHERCHEV

Bonjour Sdeverre,

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais apparement je mettrais plutôt en [B1]:
=recherchev(A1;C:C;1;0)
A faire glisser

Si ce n'est pas ce que tu cherches à faire, essayes de mettre un exemple en P.J sans données confidentielles pour mieux expliquer ton attente

Bonne journée!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 299
Messages
2 086 990
Membres
103 420
dernier inscrit
eric.wallet46