Comparaison dates

multi411

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Je suis nouveau ici, j'espère que vous pourrez m'aider rapidement.

Je veux comparer une date de naissance par rapport à un tableau et indiquer une valeur dans une autre cellule tout dépendant où se situe la date de naissance dans mes références du tableau. Je m'explique:

ddn = 12-02-1997

si la ddn est comprise entre 01-10-2000 et 30-09-2002 afficher PRÉ dans une cellule
ou
si la ddn est comprise entre 01-10-1998 et 30-09-2000 affiché NOV dans une cellule
ou
si la ddn est comprise entre 01-10-1996 et 30-09-1998 affiché ATO dans une cellule
ou
si la ddn est comprise entre 01-10-1994 et 30-09-1996 affiché PW dans une cellule.

etc.

Merci de votre aide !
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison dates

Bonjour à tous,

La formule de Monique marche très bien, il faut simplement mettre "<=" si l'on veut que les bornes soient incluses car 1-10-1996 est une borne, et comme elle n'est pas incluse, le formule ne trouve pas d'équivalence et renvoie une erreur.

@+

Gael

Et pardon Monique, je n'avais pas vu ta réponse!

Gael
 
Dernière édition:

multi411

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison dates

Pour Jean-Pierre:
La fonction RECHERCHEV fonctionne bien pour attribuer le bon groupe en fonction de l'âge du joueur.
Dans mon exemple, le tableau est complété manuellement en entrant les données de chaque joueurs. La feuille "liste" sert à entrer les données.
J'aimerais qu'à chaque entrée (quand une ligne est complétée) cette ligne soit copiée dans l'onglet correspondant au niveau du joueur.
(pré, nov, ato, pew) Dans les onglets, il faut que les joueurs (données) soient classées par DDN / nom / prénom.

Est-ce que cela est plus clair ?
 

Pièces jointes

  • Hockey.xls
    48 KB · Affichages: 254

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Comparaison dates

Bonjour multi, le fil, le forum,

Plus clair, bien sûr, mais là, manifestement, il va falloir passer par VBA, et cela, j'ai encore du mal sur de telles problématiques.

Je passe donc la main à nos amis Vbaïstes.

Bonne journée.

Jean-Pierre
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Comparaison dates

Bonjour,

On peut avoir, par formule, une catégorie par onglet

En 1ère feuille
Colonne A : 1 n° par personne (formule)
Colonne N : la catégorie selon la date de naissance
Les dates au format numérique et non texte

Dans les colonnes A des onglets :
INDEX(No;PETITE.VALEUR(SI(Cat=B$2;LIGNE(Cat));LIGNES(A$6:A6))-5)
Formule matricielle, à valider en appuyant simultanément sur les 3 touches ctrl, maj et entrée

Dans toutes les autres cellules des onglets :
=SI($A6="";"";INDEX(Bdd;$A6;COLONNE()))
Index(Plage ; n° ligne ; n° colonne)
"Bdd", c'est le nom donné au tableau entier de la 1ère feuille
 

Pièces jointes

  • HockeyMulti.zip
    32.1 KB · Affichages: 56

multi411

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison dates

Super !!! Mais j'ai quelques questions... :eek:

1) Dans l'onglet "liste" cellule M1 => J'ai un erreur "#valeur!"
Est-ce normal et à quoi sert cette formule ??

2) Dans l'onglet "pre" cellule B2 => Est-ce que la valeur de la cellule "Pré" doit être identique au nom de l'onglet? ou identique à la cellule C6 de l'onglet "Tablo"?

3) Onglet "Pré" cellule F1 c'est inscrit "B6:B80 : Index(Plage ; n° ligne ; n° colonne)" À quoi ça sert ?

4) Vous écrivez => "Formule matricielle, à valider en appuyant simultanément sur les 3 touches ctrl, maj et entrée" À quoi ça sert? Si je fais l'action il ne se passe rien...

5) Dernière question... J'ai inséré une colonne dans l'onglet "liste" pour avoir l'âge de mon joueur avec la fonction DATEDIF (colonne J). Que dois-je modifié pour que mon information se transfert correctement dans les autres onglets car présentement l'information est décallée et une colonne est manquante :rolleyes:

Note: Quand l'information est "envoyée" dans les onglets, l'info n'est pas triées au fur et à mesure que les lignes s'ajoutent. Est-ce possible de remédier à ça ? (trier nom/prénom)

Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Comparaison dates

Bonjour,

1) Dans l'onglet "liste" cellule M1 = J'ai un erreur "#valeur!"
Est-ce normal et à quoi sert cette formule ??
C'est normal si tu n'as pas une version française d'Excel
Maintenant, il y a 2 formules, 1 pour la version française et 1 pour la version anglaise
Elles ne servent à rien, juste te dire comment j'ai transformé les dates en valeurs numériques

2) Dans l'onglet "pre" cellule B2 = Est-ce que la valeur de la cellule "Pré" doit être identique au non de l'onglet? ou identique à la cellule C6 de l'onglet "Tablo"?
Tous les "Pre" doivent être identiques ("Pré" dans le fichier)
B2 renvoie le nom de l'onglet par formule, de toute façon
La formule de la colonne N, en feuille "Liste", renvoie les valeurs de la colonne du "Tablo"
Si tu saisis "Pré" dans le tablo, la feuille "Liste" a des "Pré" en colonne N et le nom de l'onglet doit être identique pour que B2 soit identique

3) Onglet "Pré" cellule F1 c'est inscrit "B6:B80 : Index(Plage ; n° ligne ; n° colonne)" À quoi ça sert ?
à rien (décidément), juste mettre la formule en évidence
La formule est modifiée, depuis

4) Vous écrivez = "Formule matricielle, à valider en appuyant simultanément sur les 3 touches ctrl, maj et entrée" À quoi ça sert? Si je fais l'action il ne se passe rien...
C'est une formule matricielle, elle prend en compte des matrices,
Une fois validée avec ces 3 touches, des crochets { } apparaissent automatiquement dans la barre de formule, de chaque côté de la formule.
Il ne faut pas saisir ces crochets, Excel fait ça tout seul
Si je fais l'action il ne se passe rien...
Il ne se passe rien si la formule est déjà validée
Pour faire un essai : tu sélectionnes une cellule, tu mets le curseur dans la barre de formule (les crochets disparaissent) et tu valides, les crochets reviennent

5) Dernière question... J'ai inséré une colonne dans l'onglet "liste" pour avoir l'âge de mon joueur avec la fonction DATEDIF (colonne J).
Que dois-je modifié pour que mon information se transfert correctement dans les autres onglets car présentement l'information est décallée et une colonne est manquante
Tu insères un colonne au même endroit dans les autres feuilles

Note: Quand l'information est "envoyée" dans les onglets, l'info n'est pas triées au fur et à mesure que les lignes s'ajoutent.
Est-ce possible de remédier à ça ? (trier nom/prénom)
Je n'avais pas vu que tu voulais un ordre alphabétique
La formule des numéros est changée : SOMMEPROD((Cat&Nom&Prenom<=N6&B6&C6)*(Cat<>""))
 

Pièces jointes

  • HockeyMultiV1.zip
    33.3 KB · Affichages: 44
  • HockeyMultiV1.zip
    33.3 KB · Affichages: 32
  • HockeyMultiV1.zip
    33.3 KB · Affichages: 42

multi411

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison dates

:confused:J'ai encore des questions....

J'ai inséré la colonne "Age" dans toutes mes feuilles de calcul mais l'information ne se transfère pas dans les onglets ? Toutes les informations sont à la bonne place (il n'y a plus de décalage) mais mes cellules "Age" sont vide.

Onglet "liste" cellules P6 à U24 => À quoi ça sert ?

Merci Infiniment !
 

Pièces jointes

  • HockeyMultiV1.zip
    41.8 KB · Affichages: 19
  • HockeyMultiV1.zip
    41.8 KB · Affichages: 23
  • HockeyMultiV1.zip
    41.8 KB · Affichages: 31
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Comparaison dates

Bonjour,

« mes cellules "Age" sont vide. »
Elles n’ont pas de formule ?
Tu copies une des autres formules et tu la colles (c’est la même formule partout)

Onglet "liste" cellules P6 à U24 => À quoi ça sert ?
A rien, c’était pour te montrer ce que faisait la formule
 

multi411

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison dates

Encore moi ! :eek:

Le fichier que j'avais joint comme exemple n'était pas complet (trop gros pour le forum)
J'ai donc essayé de copier mes données manquantes de mon fichier original vers celui que Monique m'a fait.
PROBLÈME !!
Je n'ai plus de formule qui fonctionne... Qu'est-ce que j'ai fait de pas
correcte ??
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Comparaison dates

Bonsoir multi, encore moi aussi.....

"Je n'ai plus de formule qui fonctionne... Qu'est-ce que j'ai fait de pas
correcte ??
"

Ben, çà, va savoir, car de chez moi et à vue, te dire, je ne vois pas.....

Précises un peu plus....
 

multi411

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison dates

Pour MONIQUE !!!
J'aurais dû préciser que ma dernière question était pour MONIQUE...
Elle est la seule à connaître mon fichier car elle a travaillé dessus.
Pour les autres je comprend que ça peut paraître biz comme question :p
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Comparaison dates

Bonjour,

Je ne peux pas te dire mieux que Jean-Pierre

Si tu copies de ton fichier sur la feuille "Liste", je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.

Tu laisses tranquille comme elle est la colonne des numéros et ses formules,
Idem pour la colonne "Cat" qui renvoie par formule "Err" ou "Pré" ou "Nov" etc
Tu fais ton copié-collé entre ces deux colonnes

Si les données copiées descendent plus bas que la ligne 150, tu fais un copié-collé vers le bas des formules de la colonne "N°" et de la colonne "Cat"

Dans les autres feuilles, c'est marqué "Copier-coller pour avoir la suite" : tu copies par lignes entières.
 

multi411

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison dates

Message pour Monique !
Le fichier joint "MultiHockeyV1" est le dernier que vous avez produit avec les caractéristiques demandées.
Le 2ième est mon "master" qui renferme toutes mes données.
(C'est un exemple car mon master est beaucoup plus gros que ça)
Quand je veux "copier" les données du master et les "coller" dans le fichier "HockeyMultiV1" toutes les cellules en A deviennent avec des #### et les fonctions programmées ne marchent plus.
Pourquoi ?
 

Pièces jointes

  • HockeyMultiV1.zip
    35 KB · Affichages: 24
  • HockeyMultiV1.zip
    35 KB · Affichages: 19
  • HockeyMultiV1.zip
    35 KB · Affichages: 18
  • Tableau Novice_2007.zip
    20.4 KB · Affichages: 19

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Comparaison dates

Bonjour,

Dans le fichier que tu veux copier, les dates de naissance sont du texte :
commence par les mettre au format numérique

Les colonnes ne sont pas les mêmes :
à la place de Age puis Sexe puis Année puis Tél Rés puis Ancienne équipe,
tu as Sexe puis Année puis Tél. Rés, Ancienne équipe et Cat

Ce qui fait que tu copies l'âge dans la colonne sexe,
tu copies sexe dans la colonne année, etc

En colonne de sexe, tu as une formule qui essaie de calculer un âge : =DATEDIF($I6;$J$2;"y")
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
560

Statistiques des forums

Discussions
312 503
Messages
2 089 053
Membres
104 013
dernier inscrit
VELONDAHY Mickaël