comparaison avec criteres

lovesky

XLDnaute Junior
Je viens vers vous aujourd'hui pour avoir un petit coup de main.
Pour résumé, je cherche à faire une comparaison entre deux feuilles (feuille "OLD" et feuille "New") et prenant comme critère de comparaison la colonne "F" (Code).
J'ai une 3ème feuille qui s'appelle "New Lignes" dans laquelle j'aimerais que soit mis toutes les nouvelles lignes qui ne sont pas dans la feuille "OLD" en me basant bien entendu sur le critère de comparaison.

Je vous mets un fichier exemple.
Je m'excuse pour les colonnes d'erreurs mais j'ai extrait ca de mon fichier originale ou j'ai deja mis une tonne de formules et qui pèse assez lourd.

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter ou du moins me guider.

Farah
 

Pièces jointes

  • Test.zip
    131.3 KB · Affichages: 24
  • Test.zip
    131.3 KB · Affichages: 22
  • Test.zip
    131.3 KB · Affichages: 23

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : comparaison avec criteres

Bonjour lovesky,

En regardant ton fichier, dans la colonne F, il y a plusieurs lignes avec le même code (par exemple 155 11 et 20 11). Je pense donc que la colonne F à elle seule ne suffit pas comme critère de comparaison. Quelle sont les autres colonnes à prendre en compte ?

A+

Edit : Bonjour Dugenou...
 

lovesky

XLDnaute Junior
Re : comparaison avec criteres

Oui votre remarque est juste et surtout pertinente ... quelle sotte je suis :p

Comme je l'ai dit dans ma demande, mon fichier de base est assez lourd et question de facilité, je l'ai quelque peu allègé.

Normalement, j'ai une colonne en plus ou il y a un code référence et celui-ci est propre à chaque ligne donc même si il y a plusieurs fois le même code dans la colonne F.

Vous pouvez ajouter une colonne avec des nombres bidons ou voulez-vous que je upload un nouveau fichier avec une colonne en plus ?
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : comparaison avec criteres

Re-bonjour,

L'idéal est que tu envoie un fichier le + proche possible de la réalité avec la vraie colonne sur laquelle trier. Bien sûr, tu peux supprimer des lignes. 20 à 30 sont suffisantes pour faire les essais.

A+
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : comparaison avec criteres

Bonjour lovesky , Fred0o, Dugenou,
J'avais commencé quelque chose avec le premier exemple, je l'ai modifié pour prendre en compte la colonne L comme clé (si j'ai bien compris).
Cordialement

EDIT
J'ai supprimer toutes les formules, il faudra voir à l'usage comment se comportent les liaisons vers les autres classeurs...
 

Pièces jointes

  • Test(2).zip
    37.8 KB · Affichages: 30
  • Test(2).zip
    37.8 KB · Affichages: 27
  • Test(2).zip
    37.8 KB · Affichages: 31

lovesky

XLDnaute Junior
Re : comparaison avec criteres

Merci Efgé pour ton aide.
Cependant, quand je test, j'obtiens 11 lignes ... donc, il y aurait 11 nouvelles lignes.

Or, si je compare les deux feuilles, la premiere 118 lignes et la seconde 162 lignes, je devrais donc avoir comme résultat dans la 3ème feuille, 44 lignes.

Bien à toi,
 

lovesky

XLDnaute Junior
Re : comparaison avec criteres

Efgé, c'est bien la colonne L.
Pour être plus précise, si dans une ligne, la cellule F et cellule L sont les mêmes sur les deux feuilles, alors on ne fait rien.
Si cellule F n'existe pas, alors copier la ligne dans la 3ème feuille car il s'agit d'une nouvelle ligne

Exemple : supossons que F42= 110 11 dans "New"
On fait une recherche dans la feuille "Old" dans la colonne F:
--> Si on trouve une cellule dans la colonne F avec la valeur 110 11 alors on vérifie que ce n'est pas un doublon en comparant la valeur de la cellule L42.
Si c'est la même ligne alors on ne fait rien, sinon, on met la ligne dans la feuille "New Lignes"
--> Si on ne trouve pas la valeur dans la colonne F alors, c'est qu'il s'agit d'une nouvelle ligne ... on la met dans la feuille "New Lignes"


J'espère avoir été plus précise avec mon exemple ... à défaut d'être lumineuse :)
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : comparaison avec criteres

Re
Je ne comprend pas, désolé.
Dans mon code
- je liste les couples F et L de chaque ligne de la feuille "OLD"
- je récupère tous les couples F / L de la feuille "NEW"
- si un couple de la feuille "NEW" n'existe pas dans la liste je copie toute la ligne sur la feuille "New Lignes"

Ou se trouve l'erreur ?

A savoir qu'il n'y a jamais de F Vide dans la feuille "NEW"...

Désolé
Cordialement

EDIt avec le fichier c'est mieux :eek:
 

Pièces jointes

  • Test(3).zip
    38.2 KB · Affichages: 30
  • Test(3).zip
    38.2 KB · Affichages: 27
  • Test(3).zip
    38.2 KB · Affichages: 27
Dernière édition:

lovesky

XLDnaute Junior
Re : comparaison avec criteres

Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas :'( :'( :'(

Si ligne dans feuille "New" n'existe pas dans feuille "Old" alors la copier dans feuille "New Lignes"
Pour cela, je compare les valeurs de la colonne F MAIS il arrive qu'il y ait plusieurs lignes avec la même valeur dans la colonne F , d'ou l'utilisation d'une deuxieme valeur , à savoir la colonne L.

Dans ta proposition, regarde, par exemple, dans la feuille "New" on a 4 lignes avec comme valeur en colonne F "444 11".
Elles n'existe pas dans la feuille "Old" donc on les copies dans la feuille "New lignes"

Maintenant, on aurait pu supposer que sur les 4 lignes, il en existait deja une dans la feuille "Old", alors, grace au deuxieme critère de comparaison (colonne L) on sait qu'il n'y a que 3 nouvelles lignes et donc que 3 lignes à copier dans la feuille "New Lignes"

C'est plus clair comme ca ? pitiééééééééééé dit oui sinon je vais me mettre à dessiner :)
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : comparaison avec criteres

Re
sinon je vais me mettre à dessiner :)
:D Range les crayons et les aquarelles :D
Je crois avoir compris le problème, c'est ma faute, ma trés grande faute....
Je me suis emélé les pinceaux dans les plages de données :eek:.
Voici une version qui donne bien les 44 lignes attendues.

Cordialement et encore désolé de ce quiproquos ...
 

Pièces jointes

  • Test(4).zip
    39.1 KB · Affichages: 41
  • Test(4).zip
    39.1 KB · Affichages: 41
  • Test(4).zip
    39.1 KB · Affichages: 41

lovesky

XLDnaute Junior
Re : comparaison avec criteres

youpiiiiiiiiiiiiiiiii ca à l'air d'être correct et de fonctionner :)

J'ai eu chaud de devoir faire un dessin qui n'aurait surement pas été plus claire que l'explication.

Un tout tout grand merci en tout cas Efgé.

Me reste plus qu'à regarder comment tu as fait pour en prendre de la graine :)
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
627

Statistiques des forums

Discussions
312 636
Messages
2 090 379
Membres
104 513
dernier inscrit
yahya