Comment reporter une formule matricielle?

doudou@xls

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tout le forum.

Je suis nouveau, sur ce forum. J'ai un petit problème que dont je n'ai pas trouvé la solution en recherchant sur les anciennes discussions.

En fait, pour mon travail, je suis souvent amené à faire des comparaisons de tableaux sur plusieurs colonnes.

En général, je renseigne les données sur une feuille de calcul ou plusieurs et je fais une feuille de synthèse que je renseigne en utilisant des fonctions de recherche matricielle du genre: Equiv, Index..

Je suis toujours confronté au problème des doublons renvoyés par ces fonctions quand la plage de recherche comporte plusieurs fois la même donnée.

J'ai trouvé sur un fil de discussion une solution donnée par Monique avec:

- la fonction INDEX
- des références
- les fonctions LIGNE et NB.SI


MON PROBLEME:

Cette formule fonctionne super mais je dois cliquer sur ctrl+maj+entree pour valider chaque case. Dans le fichier que je traite actuellement il y a 8000 lignes.

J'ai essayé d'étendre la sélection (par scroll par exemple), d'activer la formule en cliquant dans la barre et en faisant ctrl+shift+entrée mais cela me reporte que le résultat de la première case sur toutes les autres.

J'ai essayé de me faire une macro mais je suis trop naze et ça marche pas.
Je ne sais pas comment coder le passage à la cellule juste en dessous ! !!
(Sinon j'ai utilisé l'enregistrement de macro)

Un grand merci d'avance pour votre aide.

Je retourne sur les anciens fils. Des infos m'ont peut-être échappées.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment reporter une formule matricielle?

Bonjour Doudou,

Quelquechose doit m'échapper :confused: car la réponse me paraît trop simple (ou alors je suis bon pour le zop !)

ta formule est écrite dans une cellule. Tu sélectionnes la cellule et tu place ta souris sur le carré noir qui apparaît en bas à droite de la cellule, tu cliques et gardes le clic enfoncé en descendant et ça recopie ta formule (même matricielle). Ok sur 8000 lignes c'est fastidieux, mais.... si tu as la chance d'avoir la colonne à gauche de ta sélection qui soit déjà remplie jusqu'a la dernière de tes 8000 lignes, au lieu de "tirer le carré" tu doubles cliques sur le carré et hop ! ça recopie jusqu'en bas ! Ceci dit c'est peut être cela que tu appelles le "scroll"

Cependant si ta formule est écrite avec des $ devant toutes les adresses, c'est normal que le résultat soit le même dans toutes les cellules recopiées ! Il faut allors enlever les $ pour les cellules qui doivent s'adapter dans ton calcul (tous les N° de ligne j'imagine)

espérant t'avoir aidé

Cordialement
 

doudou@xls

XLDnaute Nouveau
Re : Comment reporter une formule matricielle?

Merci Dugenou de t'intéressé à mon prob.

La solution que tu me propose, je l'ai déjà essayée. Elle me reporte la même valeur sur toutes les lignes en-dessous.

Je suis en train d'essayer une autre technique qui me réussit un peu. En fait dans ma formule matricielle, il y avait des référence à une seule cellule du genre:


SI( A2 = XX; bla bla) Maintenant je mets: SI( A2:$A$8130 = XX; bla bla) ..

Dans le reste de ma formule il y a des référence à des colonnes de données du genre:

INDEX( ColValeurs; . ..)

Maintenant, même si les calculs sont super longs pcq beaucoup d'itérations inutiles; j'obtiens des résultats qui varient d'une ligne à l'autre.


Je ne sais pas si c'est une bonne méthode?
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment reporter une formule matricielle?

Re,

pourrais tu coller dans un message la formule complete, car manifestement si tu as le même résultat, c'est que tes N° de cellules ne s'adaptent pas. Maintenant si c'est une formule matricielle, c'est peut être parceque le résultat se calcule sur l'ensemble des données.
Donc si tu peux indiquer la formule complete et préciser la partie de la formule qui devrait changer ça va etre facile

a plus
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 753
Messages
2 091 677
Membres
105 043
dernier inscrit
Gum110