Comment rendre transparent le fond d'une image pour voir le fond de la diapo

Océane

XLDnaute Impliqué
Bonjour
Je voudrai rendre transparent la partie blanche de mon scan afin que l'on devine le motif de la diapo ,
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    41 KB · Affichages: 855
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    41 KB · Affichages: 930
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    41 KB · Affichages: 935

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment rendre transparent le fond d'une image pour voir le fond de la diapo

Bonjour Océane,

Certains formats d'images acceptent de gérer la transparence (GIF et PNG), mais la transparence complète, pas de transparence à moitié.

Je viens d'essayer avec un PNG sur Powerpoint 2003, la transparence de l'image est respectée.
Après, rien ne t'empêche de créer un rectangle blanc avec les objets dessinés dont tu pourra moduler la transparence at que tu mettra derrière ton PNG
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment rendre transparent le fond d'une image pour voir le fond de la diapo

Bonjour

Si, si Tototiti on peut gérer la translucidité en PNG24 j'ai remplacé le blanc par du blanc transparent à 50% dans Photoshop.

Ce lien n'existe plus

Arf l'image n'est plus translucide une fois passée ici. Je vais la mettre en ligne et repasser donner le lien.

C'est là Free - Envoyez vos documents

pas de nom d'utilisateur. Mot de passe chris
 
Dernière édition:

Océane

XLDnaute Impliqué
Re : Comment rendre transparent le fond d'une image pour voir le fond de la diapo

Bonjour Océane,

Certains formats d'images acceptent de gérer la transparence (GIF et PNG), mais la transparence complète, pas de transparence à moitié.

Je viens d'essayer avec un PNG sur Powerpoint 2003, la transparence de l'image est respectée.
Après, rien ne t'empêche de créer un rectangle blanc avec les objets dessinés dont tu pourra moduler la transparence at que tu mettra derrière ton PNG


Je ne sais pas comment tu obtiens la transparence, mais pour moi, même avec le format PNG, je n'arrive pas à trouver la transparence du blanc du scan.
A+
 

Océane

XLDnaute Impliqué
Re : Comment rendre transparent le fond d'une image pour voir le fond de la diapo

Bonsoir Chris

Si tu peux expliquer un peu plus, je suis preneur de la procédure, j'ai photoshop élément 8 et çà fait longtemps que je cherche...
Merci d'avance
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment rendre transparent le fond d'une image pour voir le fond de la diapo

Bonjour

Tu utilises l'outil baguette magique, réglée avec une tolérance de 10 à 20 environ.
Selon les cas, il faut cocher ou non pixels contigus : si on ne coche pas, la sélection des pixels ne se fera pas à l'intérieur des lettres fermées.
Si on la coche le blanc situé ailleurs risque d'être sélectionné et il faut soustraire ces parties de la sélection.

Ensuite cliquer sur la touche suppr du clavier : la transparence apparait sous forme de damier.
Puis menu Edition, remplir la sélection et là choisir couleur blanc et opacité 40 ou 50%.

Enregistrer en format png ou passer par Enregistrer pour le web pour enregistrer en gif (ici le gif rendra peut-être moins bien)
 
Dernière édition:

Océane

XLDnaute Impliqué
Re : Comment rendre transparent le fond d'une image pour voir le fond de la diapo

Bonjour à tous
Merci Chris, j'y suis arrivé;

Maintenant j'ai un autre Pb : je cherche à introduire dans plusieurs diapos les morceaux d'un tableau Excel, pour cela je l'ai transformé en PDF (avec PDF Créator) puis enregistrer en JPG.
A partir de là je peux découper comme je veux, sauf que le résultat de cette opération n'est pas bon, les lettres ne sont pas nettes.

En fait il s'agit d'une pixelisation excessive du texte, dans les courbes...
Aurais tu une solution ?

Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • ProduitsPrestations.png
    ProduitsPrestations.png
    6.1 KB · Affichages: 263
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment rendre transparent le fond d'une image pour voir le fond de la diapo

Bonjour

Il faut créer le pdf en résolution impression et non écran puis tu peux ouvrir le pfd dans Photoshop et l'enregistrer dans un autre format.

Tu peux aussi plus simplement faire un copier/collage spécial Image d'Exel à PowerPoint : en général c'est l'option Image indépendante du périphérique qui donne les meilleurs résultats.
 

Océane

XLDnaute Impliqué
Re : Comment rendre transparent le fond d'une image pour voir le fond de la diapo

Bonsoir Chris

Pour créer le PDF en mode résolution impression, je pense qu'il faut avoir Acrobat pro, moi j'ai simplement le gratuit PDF Créator, et là je ne vois pas d'option "résolution impression".
Par contre le collage spéciale avec l'option, Image indépendante du périphérique que je ne connaissais pas, fonctionne très bien; mais du coup le Pb redevient entier : comment gérer la transparence du blanc dans Powerpoint ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment rendre transparent le fond d'une image pour voir le fond de la diapo

Bonjour

Dans PDF creator dans la fenêtre de confirmation où on valide le nom du fichier, cliquer sur options puis à droite sur pdf pour régler la résolution pdf.

On peut choisir aussi un format image, régler sa résolution, et ensuite on choisit ce format pour la création du fichier.

Pdf Creator offre plein de possibilités de réglages...
 

Océane

XLDnaute Impliqué
Re : Comment rendre transparent le fond d'une image pour voir le fond de la diapo

Bonjour

Dans PDF creator dans la fenêtre de confirmation où on valide le nom du fichier, cliquer sur options puis à droite sur pdf pour régler la résolution pdf.

On peut choisir aussi un format image, régler sa résolution, et ensuite on choisit ce format pour la création du fichier.

Pdf Creator offre plein de possibilités de réglages...

Encore une option que je ne connaissais pas, effectivement le résultat est nettement meilleur; Merci Chris et bonne nuit
 

Océane

XLDnaute Impliqué
Re : Comment rendre transparent le fond d'une image pour voir le fond de la diapo

Bonsoir à tous
Chris, deux petites choses:
1-est -il possible de gérer la transparence directement dans le power point, car le copier coller spécial est nettement plus facile !

2-j'ai pourtant réussi mon premier essai, avec la baguette magique pour faire apparaitre les damiers, mais ci-joint le message que j'obtiens maintenant à chaque fois...
Merci d"avance
 

Pièces jointes

  • Capt.jpg
    Capt.jpg
    66.3 KB · Affichages: 603

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment rendre transparent le fond d'une image pour voir le fond de la diapo

Bonjour

Mes réponses
1-est -il possible de gérer la transparence directement dans le power point, car le copier coller spécial est nettement plus facile !

A ma connaissance non


2-j'ai pourtant réussi mon premier essai, avec la baguette magique pour faire apparaitre les damiers, mais ci-joint le message que j'obtiens maintenant à chaque fois...
Merci d"avance

N'aurais-tu pas un calque par dessus ton image ?
Ou bien une tolérance trop faible ?

Photoshop ouvre le PDF comme transparent : si tu découpes dans Photoshop, tu peux aller assez vite je pense. il y a possibilité de mettre des repères et donc de faire cela précisément.
 
Dernière édition:

Océane

XLDnaute Impliqué
Re : Comment rendre transparent le fond d'une image pour voir le fond de la diapo

Bonjour

Effectivement avec PDF dans Photoshop tout devient plus simple, pas besoin de réclamer la transparence elle est tout de suite là.
Merci Chris
Bon weekend à tous
 

Discussions similaires

Réponses
34
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11