Comment limiter l'utilisation des ressources PC avec de gros fichiers en 2007?

chappyporfaro

XLDnaute Junior
Bonjour le forum,

J'ai un fichier occupant plus 70Mo sur mon PC.

Dans ce fichier, j'ai une table principale servant de base de données (458000 lignes de données) que j'ai transformé en tableau nommé "Tableau2".

Pour différentes analyses et différents graphiques, j'ai créé 4 feuilles avec chacune un tableau croisé qui prend sa source sur "Tableau2".

J'ai aussi 13 feuilles comportant des graphiques. Ceux-ci utilisent des données statiques que je mets à jour manuellement.

Au départ, on ne voit qu'un fichier de 70Mo et l'on se dit que les ordinateurs d'aujourd'hui n'en feront qu'une bouchée :) Mais le chargement de ce fichier peut prendre facilement 15 minutes avec l'utilisation de presques toutes les ressources du PC (1,6Go de mémoire utilisée seulement pour Excel).... :confused:

Je me souviens qu'avec Excel 2003, lorsqu'on utilisait plusieurs tableaux croisés, il valait mieux qu'un seul utilise la table (ou base de données) comme source, les autres tableaux croisés utilisant le premier tableau comme source. Ceci afin de limiter l'utilisation des ressources du PC.

Est-ce encore le cas avec 2007? Quelle est la meilleure méthode pour travailler avec de grandes quantités de données?

Merci de vos bons conseils ;)

Pierre
 

chappyporfaro

XLDnaute Junior
Re : Comment limiter l'utilisation des ressources PC avec de gros fichiers en 2007?

Re-Bonjour,

Je voudrais seulement relancer ma question pour ne pas qu'elle tombe dans l'oubli.

Si le problème n'est pas clairement exposé, je peux, éventuellement, donner plus de détails.

Bonne journée

Pierre
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment limiter l'utilisation des ressources PC avec de gros fichiers en 2007?

Bonjour

Une réponse partielle : dans 2007 tous les tableaux sont basés sur le même cube donc de ce point de vue c'est optiimsé.

Sinon même si 2007 est passé à 1 million de lignes, je me poserais la question d'une gestion des 458000 dans une base de données, Access ou autre, sachant que cela n'interdit pas de faire des TCD sur ces données.
 

chappyporfaro

XLDnaute Junior
Re : Comment limiter l'utilisation des ressources PC avec de gros fichiers en 2007?

Bonjour Chris,
Effectivement, peut-être devrais-je aller en ce sens car la banque de données est appelée à augmenter au fil des ans.

Mais dis-moi, je présume que le fichier Access devra toujours se situer au même endroit, n'est-ce pas? Ou bien, est-il simple de mettre les données à jour dans XL si la source a été déplacée?

Merci

Pierre
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment limiter l'utilisation des ressources PC avec de gros fichiers en 2007?

Bonjour

Quand tu utilises une base de données tu peux
  • soit y accéder directement et effectivement le lien est à modifier si tu déplaces la base
    Ce n'est pas très compliqué à modifier mais un peu casse pied.
  • soit créer une connexion dans Windows et utiliser cette connexion dans Excel.
    Néanmoins si la base est déplacée il faudra sans doute mettre la connexion à jour.
    A vrai dire je n'ai pas testé car je ne déplaces pas trop mes fichiers.
 

chappyporfaro

XLDnaute Junior
Re : Comment limiter l'utilisation des ressources PC avec de gros fichiers en 2007?

Bonjour Chris,

J'ai maintenant importé mes données dans une base de données Access 2007. Pourrais-tu s'il te plait me guider dans la connexion de données entre Access et Excel 2007? J'avoue que je m'y perd un peu ... :eek:)

Merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment limiter l'utilisation des ressources PC avec de gros fichiers en 2007?

Bonjour

Soit Insertion, TCD, données externes et là parcourir pour accèder à la base puis choisir la table ou vue souhaitée.

Soit dans l'onglet Données, depuis Access, parcourir et à un moment on précise TCD.

On peut aussi définir une connexion dans Windows et l'utiliser pour ne pas répéter le chemin à chaque fois.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 316
Messages
2 087 179
Membres
103 491
dernier inscrit
bilg1