Base de données pour traitement avec Tableau Croisé Dynamique

jabenj

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je me casse la tête depuis plusieurs jours sur un formalisme de bases de données...J'ai 2 BDD issues de logiciels différents pour 2 usagers différents mais ont tous les 2 décidé de rendre difficile le traitement de leur données brutes !

(j'allais faire une sorte de schéma à l'écrit mais des fichiers valent mieux qu'un long texte ;)

L'objectif est de pouvoir "jouer" avec ces données via les tableaux/ graphiques croisés dynamiques, ce qui, en l'état n'est pas possible...

Je regroupe la problématique sous un seul sujet, puisqu'ils me paraissent similaire)
En pj vous trouverez 2 fichiers exemples

Pourriez-vous m'indiquer/m'expliquer comment vous penseriez les choses pour ordonner les données afin de créer un VBA que ça se fasse tout seul (il va de soi que ce sont des tableau hebdo donc manip récurrente ;)

Merci des avis que vous pourrez me donner svp, ainsi je pourrais certainement mieux trouver du code à droite à gauche pour avancer ;) !!
 

Pièces jointes

  • Classeur-MAO.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 15
  • Classeur-Stats.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 10

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
une proposition avec Power Query si j'ai bien compris ta demande.
Tu n'as qu'à ajouter des données dans le tableau principale, puis va sur la feuille "Resultat_PowerQuery", bouton droit dans le tableau vert (dans n’importe quelle cellule), puis Actualiser.

Pour afficher la procédure, va sur l'onglet "Données" / "Afficher les requêtes", bouton droit sur la "Requête_01" / Modifier.


Cordialement
 

Pièces jointes

  • Classeur-Stats_PowerQuery_V1.xlsx
    23.6 KB · Affichages: 11

jabenj

XLDnaute Junior
Bonjour R@chid !

Merci beaucoup : c'est exactement ça !!
Pourrais-tu stp, m'expliquer comment tu as pensé les choses et de quelles manières tu as construit la requête stp ? (histoire de reproduire le systeme poru d'autres bdd)
J'ai bien vu les étapes appliquées, mais je ne comprends pas certaines choses... (je vais googler ça cela dit ;)

Merci beaucoup pour ta réactivité !
Bien cordialement,
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re,
je t'ai bien donné les étapes sur mon premier message.
1) Mets le curseur dans ton tableau initiale
2) Va sur l'onglet "Données" / A partir d'un tableau.
3) Une fois tu es sur Power Query, suis les étapes comme j'ai fait sur mon premier fichier.
2020-11-06_14-40-16.jpg

2020-11-06_14-41-11.jpg


Cordialement
 

jabenj

XLDnaute Junior
En effet, j'avais bien suivi ;)
Néanmoins c'était le principe même de Query : j'admets ne pas tout comprendre.

Exemple le tableau "MAO.xlsx" que j'avais joins. J'essaye de reproduire ton système pour que la colonne D devienne des titres et la colonne E leur contenu, de sorte que je n'ai plus qu'une ligne par identifiant...

J'ai donc vu que tu avais généré des colonnes dynamiques mais point moyen de reproduire la tache...!

Faut vraiment que j'en apprenne + sur cet outil décidément !

Merci en tout cas pour ta bienveillance et ton talent !
 

jabenj

XLDnaute Junior
J'ai vu sur ton imprim écran, qu'on pouvait voir les formules ;)

par ex je ne comprends pas.. (à part ce qu'il y'a dans la parenthèse..)
= Table.UnpivotOtherColumns(#"Colonnes fusionnées", {"Nom", "Entête"}, "Attribut", "Valeur")
ni
= Table.Pivot(#"Supprimer le tableau croisé dynamique des autres colonnes", List.Distinct(#"Supprimer le tableau croisé dynamique des autres colonnes"[Entête]), "Entête", "Valeur")
D'où il sort le TCD ??

Je suis sur l'aide office, et c'est pas + clair !!

Merci !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 936
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla