Comment ignorer des cellules vides dans une plage avec droitereg?

stagiaireax

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
j'ai une étude de corrélations entre le cours du blé et du maïs à faire, et
je voudrais appliquer un droitereg sur mon tableau à 2 colonnes, qui contient des cellules vides (mon but est d'automatiser le calcul sachant que les nouveaux cours seront rentrés juqu'au 1er janvier 2010)

le droitereg fonctionne bien si je sélectionne les plages avec en dernière cellule le dernier cours rentré, mais lorsque je sélectionne les plages
B3:B198 et C3:C198 (cf mon fichier excel) avec les cellules vides que je compte compléter chaque jour j'obtiens "#VALEUR!"

Comment ignorer les cellules vides?

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • calcul correlation.xls
    24 KB · Affichages: 431

jouhaina

XLDnaute Nouveau
Re : Comment ignorer des cellules vides dans une plage avec droitereg?

Bonjour stagiaireax
Essayez
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]=DROITEREG(DECALER(C3;;;NB(C3:C198);1);DECALER(B3;;;NB(B3:B198);1))[/B][/COLOR]
ROGER2327
#2282

Salut ROGER2327
votre réponse m'a aidé à résoudre le problème des champs vides que j'avais mais je n'arrive pas à l'appliquer pour un polynôme d'ordre 4.
Pouvez vous m'aidez s'il vous plait?
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment ignorer des cellules vides dans une plage avec droitereg?

Re...
Salut ROGER2327
votre réponse m'a aidé à résoudre le problème des champs vides que j'avais mais je n'arrive pas à l'appliquer pour un polynôme d'ordre 4.
Pouvez vous m'aidez s'il vous plait?
Je ne demande pas mieux que de vous aider, si je le peux. Mais, pour l'instant, je ne saisi pas vraiment le sens de votre demande. Peut-être un petit classeur commenté (genre "j'ai ceci, et je voudrais obtenir cela...") serait-il bienvenu...​
ROGER2327
#2946
 

jouhaina

XLDnaute Nouveau
Re : Comment ignorer des cellules vides dans une plage avec droitereg?

Re...
Je ne demande pas mieux que de vous aider, si je le peux. Mais, pour l'instant, je ne saisi pas vraiment le sens de votre demande. Peut-être un petit classeur commenté (genre "j'ai ceci, et je voudrais obtenir cela...") serait-il bienvenu...​
ROGER2327
#2946

salut
merci beaucoup j'ai fini par trouver.
Je voulais appliquer la fonction droitereg d'ordre 4 aux colonnes H et G de la ligne 51 à 203 voilà la formule:
=DROITEREG(DECALER(H51;;;NB(H51:H203);1);((DECALER(G51;;;NB(G51:G203);1))^{1.2.3.4}))
 

angelspeed

XLDnaute Junior
Re : Comment ignorer des cellules vides dans une plage avec droitereg?

Bonjour,

je remonte ce topic car je suis confronté avec le même problème mais avec des cellules vides dans les colonnes et non juste à la fin...

Quelqu'un aurait-il une solution ? car c'est un très long tableau généré par TCD et j'aimerai bien pouvoir directement travailler dessus sans tableau intermédiaire pour enlever les cellules vides

Et donc je ne peux pas filtrer les vides qui correspondent à des groupements :(

Merci d'avance
 
Dernière édition:

GerardCalc

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment ignorer des cellules vides dans une plage avec droitereg?

Bonjour,

Avec la fonction matricielle suivante (données X en A1:A100, données Y en B1:B100) :

Code:
=DROITEREG(INDEX(B:B;N(SI(1;MODE.MULTIPLE(SI(ESTNUM(B1:B100);{1.1}*LIGNE(B1:B100))))));INDEX(A:A;N(SI(1;MODE.MULTIPLE(SI(ESTNUM(A1:A100);{1.1}*LIGNE(A1:A100))))));1;1)
A+
 
Dernière modification par un modérateur:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment ignorer des cellules vides dans une plage avec droitereg?

Bonjour,

On peut utiliser une fonction VBA :

Code:
Function Num(matrice As Variant)
Dim v, n As Long, a() As Double
For Each v In matrice
  If (IsNumeric(v) Or IsDate(v)) And CStr(v) <> "" Then
    n = n + 1
    ReDim Preserve a(1 To n)
    a(n) = CDbl(v)
  End If
Next
Num = a 'vecteur ligne
End Function
A partir d'une plage ou matrice elle ne garde que les valeurs numériques (ou les dates).

Elle est à placer dans un module standard (Alt+F11).

Utilisée avec DROITEREG dans une feuille de calcul :

Code:
=DROITEREG(Num($B$1:$B$100);Num($A$1:$A$100))
Bonne journée.
 

angelspeed

XLDnaute Junior
Re : Comment ignorer des cellules vides dans une plage avec droitereg?

Bonjour Gerard et merci pour ta réponse

J'ai essayé mais cela ne marche pas, j'ai du #N/A dans mes 2 cellules :confused:

J'ai fait un petit fichier (sans le TCD) avec les valeurs et je pense pas avoir fait d'erreur pourtant
 

Pièces jointes

  • Test_tendance.xlsx
    27.5 KB · Affichages: 68
  • Test_tendance.xlsx
    27.5 KB · Affichages: 74

GerardCalc

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment ignorer des cellules vides dans une plage avec droitereg?

Quand j'ouvre ton fichier, j'ai les 2 constantes matricielles suivantes {1,1} à la place de {1.1} (virgule à la place du point)
Est-ce que tu utilise Excel FR ?

D'autre part certaines plages font références à la mauvaise colonne, mais c'est sans incidence puisque les vides sont les mêmes sur les 2 colonnes. Mais là c'est de ma faute, j'ai rectifié dans mon précédent message.

La formule rectifiée (j'ai supprimé les 2 derniers arguments de DROITEREG puisque apparemment tu n'en n'a pas besoin :

Code:
=DROITEREG(INDEX(C:C;N(SI(1;MODE.MULTIPLE(SI(ESTNUM(C5:C224);{1.1}*LIGNE(C5:C224))))));INDEX(B:B;N(SI(1;MODE.MULTIPLE(SI(ESTNUM(B5:B224);{1.1}*LIGNE(B5:B224)))))))
 
Dernière modification par un modérateur:

angelspeed

XLDnaute Junior
Re : Comment ignorer des cellules vides dans une plage avec droitereg?

Re Gerard

J'utilise bien une version FR mais pour des raisons d'import/export avec certaines appli du boulot j'ai modifié les paramètres régionaux pour avoir des "."

J'ai modifié en conséquence mais ça ne marche toujours pas...
 

Pièces jointes

  • Test_tendance.xlsx
    27.5 KB · Affichages: 71
  • Test_tendance.xlsx
    27.5 KB · Affichages: 60

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 182
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu