Comment ignorer des cellules vides dans une plage avec droitereg?

stagiaireax

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
j'ai une étude de corrélations entre le cours du blé et du maïs à faire, et
je voudrais appliquer un droitereg sur mon tableau à 2 colonnes, qui contient des cellules vides (mon but est d'automatiser le calcul sachant que les nouveaux cours seront rentrés juqu'au 1er janvier 2010)

le droitereg fonctionne bien si je sélectionne les plages avec en dernière cellule le dernier cours rentré, mais lorsque je sélectionne les plages
B3:B198 et C3:C198 (cf mon fichier excel) avec les cellules vides que je compte compléter chaque jour j'obtiens "#VALEUR!"

Comment ignorer les cellules vides?

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • calcul correlation.xls
    24 KB · Affichages: 431

GerardCalc

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment ignorer des cellules vides dans une plage avec droitereg?

Dans ce cas, je pense que tu dois utiliser la virgule (ou l'anti-slash \) dans la constante de matrice.

Je te joins le fichier en retour et tu me diras ce que tu as.
 

Pièces jointes

  • Test_tendance_SéparateurMatrice).xlsx
    11.5 KB · Affichages: 78

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment ignorer des cellules vides dans une plage avec droitereg?

Re,

Bah vous avez interverti les X et les Y, utilisez :

Code:
=DROITEREG(Num(C5:C224);Num(B5:B224))
Fichier joint.

A+
 

Pièces jointes

  • Test_tendance(1).xlsm
    38 KB · Affichages: 124

yoyovento

XLDnaute Nouveau
c'est parfait job75 !
j'ai un cas un peu différent. En effet j'ai des dates sur les X et je veux conserver ces dates.

avec num() ca donne ca :





mais j'aimerai ca :



j'ai donc fait cette fonction :

Code:
 Function Num2(matrice As Variant)
Dim w As Long, b() As Double
For Each w In matrice
   If CStr(w) = " " Then
     b(w) = CDbl(0)
   End If
Next
Num2 = b
End Function

mais ca ne fonctionne pas :( je dois pas être loin LOL

qu'est ce que je peux faire ?
 

adil75

XLDnaute Nouveau
Bonjour les amis,
J'ai un problème qui ressemble à celuil-là.
J'ai une courbe de tendance du solde budgétaire. moi je souhaite avoir le solde du budget en montant et à la fin de l'année "décembre".
Ma base de données est censée recevoir les données durant tourte l'année et mes prévisions (courbe de tendance) doivent aussi être mises à jour au fûr et à mesure.
Mon problème que j'ai des #N/A dans les cellules non encore alimentés. Je sais pas s'il y'a une formule que je peux faire dans mon equation droitereg(plagea;plageb,vrai,vrai) de sorte que ma plage de janvier à décembre ignore les lignes où il y'à les #N/A et aussi, une fois que ces lignes sont alimentées ,elles doivent être prises en compte.
Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • problème droitereg.xlsx
    15.8 KB · Affichages: 24

morphil

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,
Ayant le même problème actuellement, et souhaitant éviter l'utilisation de fonctions comme suggéré ci dessus (elles ralentissent souvent les calculs) j'ai mis au point 2 formules, basées sur la définition mathématique du coefficient b (pente recherchée) rappelée dans le fichier
L'une d'elle élimine les valeurs non numériques grâce a la fonction ESTERREUR, en remplaçant le résultat NA# obtenu quand on soustrait la moyenne à une valeur non numérique par 0. Attention toutefois aux remarques
La seconde, remplace les valeurs x-moyenne(x) par 0 pour les lignes à supprimer
Cordialement
 

Pièces jointes

  • DROITEREG avec Conditions.xlsx
    20.3 KB · Affichages: 2

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour morphil, le forum,

Pourquoi faire des choses aussi compliquées ?

Il suffit d'une formule matricielle très classique en C2, voyez le fichier joint :
Code:
=SIERREUR(INDEX(A:A;PETITE.VALEUR(SI(ESTNUM(A$2:A$18);LIGNE(A$2:A$18));LIGNES(C$2:C2)));#N/A)

Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • DROITEREG avec Conditions(1).xlsx
    22 KB · Affichages: 4

airj23x

XLDnaute Nouveau
Bonjour, pour revenir à la première réponse, l'utilisation de la fonction décaler me convient parfaitement pour mon utilisation mais j'aimerai également décaler d'un nombre de ligne pour que la première valeur prise en compte soit la première cellule non vide de la colonne... je n'arrive pas à faire ça... Fonction rechercheV? Equiv? Merci!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 109
Messages
2 085 382
Membres
102 877
dernier inscrit
robinet