Comment générer automatiquement le planning d'un college

vasile

XLDnaute Nouveau
Bonjour!
Est-ce possible de générer automatiquement le planning des profs pour toutes les classes sur la semaine (remplir le tableau de l`onglet HORAIRE), après avoir introduit toutes les données?
- Chaque professeur enseigne a des classes différentes et dans des jours bien établis (certains ont des jours fériés - voir l'onglet restrictions).
- Un numéro correspond pour chaque professeur (par exemple, 1 = le prof de roumain etc.)
- Dans l'onglet restrictions, j'ai marqué avec X les heures et les jours quand les profs ne peuvent pas enseigner.
- Il y a 63 numéros (9 numéros ne sont pas occupés) et 25 classes (V-ème A - VIII-ème F)
Comment peut-on le générer automatiquement en utilisant les données des autres onglets?
Merci d`avance!
 

Pièces jointes

  • Planning excel.xlsx
    136.1 KB · Affichages: 406
  • Planning excel.xlsx
    136.1 KB · Affichages: 313
  • Planning excel.xlsx
    136.1 KB · Affichages: 389
Dernière édition:

vasile

XLDnaute Nouveau
Re : Comment générer automatiquement le planning d'un college

Restrictions X.jpgDans l`onglet Restrictions il y a toutes les classes et tous les profs par jour.
X - le numero respectif ne peut pas occuper cette case.
Je pense que c`est tres clair
Exemple: Le numero 1 ne peut pas enseigner LUNDI entre 17.30-18.20 (on voit le X dans la case de l`onglet Restrictions)
 
Dernière édition:

vasile

XLDnaute Nouveau
Re : Comment générer automatiquement le planning d'un college

Exctement, de maniere aleatoire
je veux remplir ce tableau automatiquement, si c`est possbile, pas manuellement>
Actuellement, je peux remplir ce tableau manuellement en essayant centaines de fois. C`est pas la solution désirée
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Comment générer automatiquement le planning d'un college

Bonjour vasile, le Forum,

J'avais donc bien compris, mais là, il te faut un formuliste de haut vol.
Je ne vois pas l'interet d'une ventilation aléatoire si on n'a pas au moins une donnée stable (comme les matières enseignées chaque jour) le lundi matin pour les VèmeA tu dois bien savoir se qu'ils ont comme cours.

Je n'ai pas saisis la colonne "B" de l'onglet "V-eme classe"

@+ :cool:
 

vasile

XLDnaute Nouveau
Re : Comment générer automatiquement le planning d'un college

Salut!
La colonne "B" de l'onglet "V-eme classe" (comme les colonnes B des onglets VI-e, VII-e et VIII-e) représente les numeros des profs.
Malheureusement, il n'y a pas de regles écrites comme tu dis. Il y a seulement le nombre d'heures pour toute la semaine.
Comme regles (pas ecrites), on ne peut pas avoir - disons 2 heures par jour, si le nombre total d'heures par semaine est 2.
Ou pour les profs de roumain, il est préfèrable d'avoir chaque jour une heure/classe/jour - 1h/lundi, 1h/mardi etc...
Et si le prof respectif a 6 h/semaine/classe, alors il y aura un jour avec 2 h

Merci!
A+
 

vasile

XLDnaute Nouveau
Re : Comment générer automatiquement le planning d'un college

On ne connait pas les cours/jour pour aucune des classes.
Il y a seulement le nombre des heures/semaine pour chaque classe et chaque prof.
c'est tout
 
Dernière édition:

vasile

XLDnaute Nouveau
Re : Comment générer automatiquement le planning d'un college

Bonjour!
Voilà une variante réalisée par un ami Français @gmb@.
J'espère que cette variante peut etre perfectionnée. La 5-e classe doit avoir seulement 5 h/jour (jamais la 6-e heure). J'ai réussi à réaliser à la main la variante finale (voir l'onglet A la main). Malheureusement, la variante automatique ne contient pas toutes les heures. Il reste toujours entre 30-50 heures de cours à placer environ. Ce nombre pourrait-il etre réduit? Comment obtenir une version automatique semblable à celle à la main (avec toutes les heures placées ou presque)?
Merci d'avance!
 

Pièces jointes

  • Planning v.3.xlsm
    259.8 KB · Affichages: 106
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
1 K
Compte Supprimé 979
C