Comment faire réfrence à une matrice?

philmascio

XLDnaute Nouveau
La fonction EQUIV possède un argument "Tableau_recherche" qui peut être au choix (d'après l'assistant fonctions):

- Une plage de cellules adjacentes contenant les valeurs d'équivalence possibles
- Une matrice de valeurs
- La référence à une matrice

Je ne sais pas comment faire référence à une matrice stockée dans une cellule simplement en utilisant l'adresse de ladite cellule.
Ou alors je ne sais pas comment stocker une matrice dans une cellule...
Voilà comment j'ai écrit ma matrice {"1.1";"1.2";"1.4"}
Ca fonctionne dans la formule =EQUIV("1.2";{"1.1";"1.2";"1.4"};0)
mais pas dans une cellule.

Quelqu'un a-t-il LA solution?
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment faire réfrence à une matrice?

re,

Il n'y a pas besoin de trier les données

Quand tu recherches une valeur, il faut la faire précéder et suivre d'un ;

ça donne ceci :

=CHERCHE(";"&A1&";";";"&B1&";")

(j'ai mis un peu de couleur pour qu'on s'y retrouve plus facilement entre les ;)

De cette façon, s'il n'y a pas de doublon, l'emplacement exact est retourné.

Je te laisse tester

@+
 

philmascio

XLDnaute Nouveau
Re : Comment faire réfrence à une matrice?

Code:
=EQUIV(A13;CstMat;0)
Marche avec nom ajouté CstMat ={"1.1";"1.2";"1.4"}
Ceci ne me dit toujours pas pourquoi vous tenez à ce que vos listes soient rangées comme ça ?
Même une fonction qui rend un tableau dans un variant doit être invoquée dans une formule matricielle d'autant de lignes et de colonnes ! Je ne vois aucun intéret à les ranger dans une seule cellule.
Toutefois CHERCHE ou TROUVE sont plus adaptés dans des cas analogues, les listes étant alors des chaînes.
À+

Que voulez-vous dire par nom ajouté ?
S'agit-il de nommer la cellule pour y faire référence ensuite par son nom ? Ca ne marche pas chez moi...
Sinon quoi?
 

philmascio

XLDnaute Nouveau
Re : Comment faire réfrence à une matrice?

re,

Il n'y a pas besoin de trier les données

Quand tu recherches une valeur, il faut la faire précéder et suivre d'un ;

ça donne ceci :

=CHERCHE(";"&A1&";";";"&B1&";")

(j'ai mis un peu de couleur pour qu'on s'y retrouve plus facilement entre les ;)

De cette façon, s'il n'y a pas de doublon, l'emplacement exact est retourné.

Je te laisse tester

@+

Bien joué!
Et même s'il y avait des doublons, ça ne poserait pas de problème dans ce cas précis car je cherche juste à savoir si un élément est membre d'un ensemble d'éléments; même sa position m'importe peu.

Encore merci et merci à tous ceux qui se sont intéressés à la discussion.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment faire réfrence à une matrice?

Non, je parlais de Menu Insersion, Nom, Définir...
Il n'y a pas que les référence de plages qui sont autorisées comme références mais aussi constantes et formules. mais celà ne va pas par rapport à l'avantage que vous y voyez.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment faire réfrence à une matrice?

Non quand dans la boîte "Définir un nom" à la dernière rubrique "Fait référence à:" vous mettez "={"1.1";"1.2";"1.4"}", puis Ajouter, le nom ne fait pas référence à une cellule et n'en nomme donc aucune.
 

philmascio

XLDnaute Nouveau
Re : Comment faire réfrence à une matrice?

Non quand dans la boîte "Définir un nom" à la dernière rubrique "Fait référence à:" vous mettez "={"1.1";"1.2";"1.4"}", puis Ajouter, le nom ne fait pas référence à une cellule et n'en nomme donc aucune.

Mais dans ce cas, ça ne correspond pas non plus à mon problème car je dois stocker un ensemble de valeurs dans une cellule, ou plutôt une multitude d'ensembles de valeurs dans une multitude de cellules...

La solution de Tibo me convient parfaitement.

Merci pour vos contributions.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 378
Messages
2 087 759
Membres
103 660
dernier inscrit
205 Peugeot