Bonsoir Djessica,
Revoilà ton fichier avec une petite proposition certainement à améliorer.
J’ai inclut 3 feuilles :
1. Vendeurs : elle reprend la liste des vendeurs. Un nom est défini (Listevendeurs) pour cette liste via menu / insertion / nom / définir.
En cas d’ajout de nouveaux noms, toujours insérer dans le tableau soit une ligne avant la dernière ligne. Cela te permet de conserver le nom "listevendeurs" intact.
2. Secteurs : reprends la liste des région et commune dont le vendeur est responsable. Là aussi un nom est défini (Secteurs) comme au point 1. En cas d’ajout, même remarque qu’au point 1. La colonne D "vendeurs", te permet de choisir dans la liste déroulante les informations que je récupère de la feuille "Vendeurs" par menu / données / liste de validation.
3. Sociétés : reprend les données relatives aux sociétés dont le vendeur va s’occuper. Pour chaque nouvelle société, il faudra choisir la commune (colonne G) dans le liste déroulante (informations que je récupère de la feuille "Secteurs" par menu / données / liste de validation.
Cette commune donnera le code postal (Colonne H) et le nom du vendeur (colonne J) tel que défini dans la feuille Secteurs. Si ces deux informations sont inconnues, tu recevras un message t’invitant à aller compléter ou créer cela en feuille Secteurs. Le message est créé via menu / données / Validation). En cas d’ajout de données même remarques qu’au point 1 et il te faudra aussi recopier vers le bas les formules en colonne H et J.
Pour récupérer le nom des sociétés pour lesquelles le vendeur est responsable, tu peux utiliser le filtre installé (flèches) en tête de chaque colonne dans la feuille Sociétés. Tu peux filtrer la colonne J pour voir les données par vendeur.
Les noms utilisés sont définis via menu / insertion / nom / définir.
J’espère ne rien avoir oublié dans ces quelques explications sinon n’hésite pas
Bonne lecture et travail
@+ Dan