Comment bloquer l'accés au "developpeur"

vincham

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Je suis en train de développer un fichier qui pourra être renseigné et lu par un centaine d'utilisateurs. Ce fichier comprend des macros que je ne souhaite pas rendre accessibles à l'exécution par l'onglet "développeur". J'ai pu le sécuriser jusqu'à un certain point.... mais, l'accès à l'onglet "développeur" est toujours possible par clic droit puis personnaliser le ruban.... Je souhaiterais bloquer cet accés.
PS : J'ai pu, pour le moment, gérer l'accès au "développeur" à l'ouverture de fichier et j'ai pu interdire l'accés au code par "alt F11"...
 

vincham

XLDnaute Nouveau
Re : Comment bloquer l'accés au "developpeur"

Bonjour à tous
Merci à tous pour ces idées de solution. Je retiens la solution de Gilbert_EGI qui me convient tout à fait.... et va me permettre une bonne sécurisation de mon fichier... et des suivants dorénavant; il fallait "gratter" un peu pour l'adapter à ma sauce.
Bonne chance à tous.
 

pat66

XLDnaute Impliqué
Re : Comment bloquer l'accés au "developpeur"

Un peu de lecture

voir ce site d'explications du ribbon


Génial !!! Un grand merci pour votre aide , j'ai repris goût à la lecture grâce à vous, mais pensez vous que la personne qui ouvre le classeur si jai appliqué cette manip, ne voit vraiment plus l'onglet développeur aussi? . oups désolé j'ai testé le classeur d'autres PC s'ouvre bien ainsi modifié merci encore
 
Dernière édition:

pat66

XLDnaute Impliqué
Bonjour

patricklopez66
Cela dépend de la personne.
Et ne pas voir l'onglet Développeur ne veut pas dire ne pas avoir accès à VBE.


Bonjour Stapple, oui c'est vrai mais avec
Excel 2019, classeur avec mot de passe chiffré à l'ouverture, onglets et classeur protégé crypté, vba protégé et crypté, date limite, Protection username et disque dur et quelques petites astuces au cas ou il trouverait le mot de passe VBA, il va lui falloir un certain temps et beaucoup de patience, surtout que ce fichier ne s'adresse pas a des passionnés d'excel comme nous
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

?
Si le classeur est diffusé à un tiers pour utilisation
(faudra bien qu'il connaisse le mot de passe pour ouvrir le classeur, non?)

Sinon, je ne vois pas ce que tu appelles du vba crypté ("obfusqué" oui)
Quant au mot de passe du projet VBA, il ne sert à rien de le connaitre.
(Il suffit de moins 21 secondes (13 les jours de pluie ;) )pour accéder à un projet VBA protégé par un mot de passe)

Bref, pas besoin d'être passionné d'Excel.
Il suffit de savoir lire et d'utiliser un moteur de recherche.
Mais ceci est une autre histoire.

NB: Le principal écueil étant qu'à la base, on peut ouvrir un classeur sans activer les macros.
 

pat66

XLDnaute Impliqué
Re

?
Si le classeur est diffusé à un tiers pour utilisation
(faudra bien qu'il connaisse le mot de passe pour ouvrir le classeur, non?)

Sinon, je ne vois pas ce que tu appelles du vba crypté ("obfusqué" oui)
Quant au mot de passe du projet VBA, il ne sert à rien de le connaitre.
(Il suffit de moins 21 secondes (13 les jours de pluie ;) )pour accéder à un projet VBA protégé par un mot de passe)

Bref, pas besoin d'être passionné d'Excel.
Il suffit de savoir lire et d'utiliser un moteur de recherche.
Mais ceci est une autre histoire.

NB: Le principal écueil étant qu'à la base, on peut ouvrir un classeur sans activer les macros.


Je m'incline et je suis au moins sûr que cela ne sera pas toi qui l'aidera à déprotégé mon travail, ceci dit penses tu que l'on puisse cacher le mot de passe VBA par exemple dans une cellule du classeur (nom de plage) ou mieux sur une clé USB par exemple ?
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Personnellement, ma philosophie est tout autre.
Dans un cadre professionnel, je développe des outils sous Excel (avec comme seule protection: une protection des feuilles contenant des formules)
La meilleure des protections c'est la confiance que j'ai acquise auprès de ma hiérarchie (qui connait et apprécie mes compétences "exceliennes" entre autres)
Donc si un collègue fout le souk dans un outil que j'ai créé et utilisé par N collègues, ce ne serait pas une bonne idée.
Puisque c'est à moi qu'on demandera de remédier à la chose.
Quand à la propriété intellectuelle du VBA (si tu es salarié, normalement c'est à l'entreprise qu'appartient l'outil (plus ou moins), voir la jurisprudence à ce sujet (c'est fluctuant selon les cas)

Mais là on s'éloigne de cette histoire d'onglet Développeur
(pour laquelle il aurait plus simple de créer ton propre fil en citant celui-ci par un lien ;) )
 

Statistiques des forums

Discussions
312 313
Messages
2 087 166
Membres
103 486
dernier inscrit
mss.santana