Comment aller recherche les X dernière valeur d'une colonne ??

williamss

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Dans un tableau il y a dans des colonnes avec des cellules vides (suite à une formule avec guillemets) et avec des valeurs retrouvées par la formule.

....|..A
01 | 1
02 | 5
03 |
04 | 8
05 |
06 | 4
07 | 0
08 | 6
09 |
10 | 7
11 | 5

Quelle formule (non matricielle pour que je l'utilise dans dans des formules) faudrait il utiliser pour que dans une cellule où je mettrais cette formule cela nous donnerait le derniers nombre sorti dans la colonnes de A1 à A11 soit ici 5 ??
Puis idem dans une autre cellule avec une autre formule (non matricielle) pour savoir l'avant avant dernier nombre sorti dans la colonne de A1 à A11 soit ici le nombre 6 qui est dans la cellule A8 ??

Merci

Williams
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment aller recherche les X dernière valeur d'une colonne ??

Bonsoir

Pourquoi est-elle trop longue ? Si c'est juste pour une histoire de nombre de caractères utilisés, tu peux nommer certaines parties de cette formule, et utiliser ces noms directement dans la formule.

Ex : tu nommes, par l'intermédiaire du gestionnaire de noms, SOMMEPRODN5N131 la partie
SOMMEPROD((LIGNE(N$5:N131)>=GRANDE.VALEUR((N$5:N1 31<>"")*LIGNE(N$5:N131);8))*1;N$5:N131)

Autrement, il y a peut être des simplifications possibles, mais là, c'est plus compliqué à trouver...

@ plus
 

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment aller recherche les X dernière valeur d'une colonne ??

Bonjour,

Vu la grandeur de vos tableaux et surtout de leur largeur (10 colonnes), pourquoi vous ne scindez pas votre formule sur des tableaux que vous pourriez masquer par la suite.
Ou alors passer par du VBA, mais là pas assez compétant.
 

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment aller recherche les X dernière valeur d'une colonne ??

Bonjour,

Vu la grandeur de vos tableaux et surtout de leur largeur (10 colonnes), pourquoi vous ne scindez pas votre formule sur des tableaux que vous pourriez masquer par la suite.
Ou alors passer par du VBA, mais là pas assez compétant.

J'ai fait tel comme tu as dis même si mon fichier original est très lourd car si je nommais certaines parties de cette formule comme Cisco avait conseillait alors aussi bien sur le fichier original que sur le fichier où je faisais des essais (celui que tu as mis en ligne) cela ce bloquait alors que ton fichier est pourtant léger. Ce que je trouve étonnant.

Mais j'y suis arrivé, merci de vos service :)

Williams
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment aller recherche les X dernière valeur d'une colonne ??

Bonjour

Normalement, tu dois pouvoir mettre des noms dans les formules. Cf. un exemple en AJ130:AS130 dans le fichier ci-joint. Puisque ta formule réelle est plus longue, pour que cela passe, tu peux :
* utiliser des noms plus courts (mais moins explicité)
* en imbriquer les uns dans les autres.

Le tout est de ne pas se tromper dans les $ dans la définiton de ces noms.

Si tu n'y arrives pas, met un petit bout de ton fichier, avec la formule que tu désires dans la bonne cellule, sans le = devant, dans une formule. On n'a pas besoin de 130 lignes, une dizaine suffit.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Somme et recherche des x dernières valeurs.xls
    261.5 KB · Affichages: 23
  • Somme et recherche des x dernières valeurs.xls
    261.5 KB · Affichages: 30
  • Somme et recherche des x dernières valeurs.xls
    261.5 KB · Affichages: 26
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
458

Statistiques des forums

Discussions
312 348
Messages
2 087 508
Membres
103 568
dernier inscrit
NoS