Comment aller recherche les X dernière valeur d'une colonne ??

williamss

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Dans un tableau il y a dans des colonnes avec des cellules vides (suite à une formule avec guillemets) et avec des valeurs retrouvées par la formule.

....|..A
01 | 1
02 | 5
03 |
04 | 8
05 |
06 | 4
07 | 0
08 | 6
09 |
10 | 7
11 | 5

Quelle formule (non matricielle pour que je l'utilise dans dans des formules) faudrait il utiliser pour que dans une cellule où je mettrais cette formule cela nous donnerait le derniers nombre sorti dans la colonnes de A1 à A11 soit ici 5 ??
Puis idem dans une autre cellule avec une autre formule (non matricielle) pour savoir l'avant avant dernier nombre sorti dans la colonne de A1 à A11 soit ici le nombre 6 qui est dans la cellule A8 ??

Merci

Williams
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment aller recherche les X dernière valeur d'une colonne ??

Bonsoir

Si tes valeurs sont en J1:J12 par exemple, tu peux faire avec

Code:
INDEX(J1:J12;EQUIV(9^9;J1:J12;1))

et avec
Code:
INDEX(J1:J12;EQUIV(9^9;J1:J12;1)-1)

@ plus
 
Dernière édition:

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment aller recherche les X dernière valeur d'une colonne ??

Bonsoir et merci Cisco,

Mais ces 2 formules sont bonnes pour savoir la dernière valeur en J1:J12 Par contre peut on la modifier pour avoir une autre formule pour savoir quelle est l'avant dernière valeur en J1:J12 puis d'une autre façon pour savoir quelle est l'avant avant dernière valeur en J1:J12 etc ??

Merci

Williams
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment aller recherche les X dernière valeur d'une colonne ??

Bonsoir

J'ai fait une erreur de frappe : dans la 2nde formule, il faut écrire à la fin -1 au lieu de *1, ce qui ramène l'avant dernière valeur, si elle est contiguë avec la dernière. Comme ce n'est pas forcément le cas, il faut approfondir un peu plus la recherche...

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment aller recherche les X dernière valeur d'une colonne ??

Bonsoir

Une possibilité, mais en matriciel. Il faut remplacer M2 par 1 pour avoir la valeur de la dernière ligne, par 2 pour avoir celle de l'avant dernière ligne non vide, par 3...

Tu peux très bien mettre cette formule matricielle dans une autre. Tout dépend ce que tu veux faire. Si tu n'y arrives pas, explique davantage ton besoin, et met un petit fichier en pièce jointe.

@ plus
 

Pièces jointes

  • essai.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 40
  • essai.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 45
  • essai.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 47

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment aller recherche les X dernière valeur d'une colonne ??

Bonsoir

Une possibilité, mais en matriciel. Il faut remplacer M2 par 1 pour avoir la valeur de la dernière ligne, par 2 pour avoir celle de l'avant dernière ligne non vide, par 3...

Tu peux très bien mettre cette formule matricielle dans une autre. Tout dépend ce que tu veux faire. Si tu n'y arrives pas, explique davantage ton besoin, et met un petit fichier en pièce jointe.

@ plus

Bonjour Cisco,

J'ai tenté ces derniers jours de faire avec ta formule ce dont je cherche à réaliser mais je n'y suis pas arrivé. Pour être plus précis, voici ce que je tente de faire avec Excel suite à ce qu'une personne m'a dit :

" le principe est que pour une boule je reprend les 8 derniers écart de tirage de sortie quand la boule est sortie par exemple la boule 2 est sortie :
à l'écart de 10 tirages variable ec09
puis à l'écart de 3 tirages variable ec08
puis à l'écart de 2 tirages variable ec07
etc ...7 variable ec06
45 variable ec05
19 variable ec04
11 variable ec03
17 variable ec02
1 variable ec01
au dernier tirage elle avait un écart de 11.. soit la variable ec_actuel

----------------------------
pour calculer la moyenne mobile:
7 = xMB8=(stats.ec09+stats.ec08-2)/2
soit (10+3)/2 = 7 arrondi sup
5 = xMB7=(stats.ec09+stats.ec08+stats.ec07)/3 soit
(10+3+2)/3 = 5
6 = xMB6= (stats.ec09+stats.ec08+stats.ec07+stats.ec06)/4
soit (10+3+2+7)/4 = 6 arrondi
13 =
xMB5=(stats.ec09+stats.ec08+stats.ec07+stats.ec06+stats.ec05)/5
14
xMB4=(stats.ec09+stats.ec08+stats.ec07+stats.ec06+stats.ec05+stats.ec04)/6
14
xMB3=(stats.ec09+stats.ec08+stats.ec07+stats.ec06+stats.ec05+stats.ec04+stats.ec03)/7
14
xMB2=(stats.ec09+stats.ec08+stats.ec07+stats.ec06+stats.ec05+stats.ec04+stats.ec03+stats.ec02)/8
13
xMB1=(stats.ec09+stats.ec08+stats.ec07+stats.ec06+stats.ec05+stats.ec04+stats.ec03+stats.ec02+stats.ec01)/9
13
xMBa=(stats.ec09+stats.ec08+stats.ec07+stats.ec06+stats.ec05+stats.ec04+stats.ec03+stats.ec02+stats.ec01+stats.ec_actuel)/10
etc...

---calcul de la moyenne

xmoy =
et pour les bollinger HAUTE il faut ajouter à la moyenne mobile 1 écart
type en +
et pour les bollinger Basse il faut enlever à la mobile 1 écart type en -
comme il n'y a pas de formule de calcul de l'écart type comme sous excel
je fais le calcul de l'écart_type= racine carre variance
pour les 8 données je fais
(L'écart-la moyenne ) au carré + (l'autre écart -la moyenne au carré)
résultat divisé par 2 dont je prend la racine carré...

thevar8=
thevar8+((stats.ec09-XMOY)*(stats.ec09-XMOY))+((stats.ec08-XMOY)*(stats.ec08-XMOY))
thevar8=thevar8/2
thetyp8=sqrt(thevar8)

il suffit ensuite d'ajouter cette valeur à la valeur de la moyenne
mobile pour avoir la bolinger haute ou de la retranchée pour avoir la
bollinger Basse mais sous excel tu a directement la fonction Ecart type...
"

Je tente pour tout les numéros à chaque tirage de savoir ceci pour faire un bilan.

C'est pour cela que pour chaque stats.ec... de chaque numéro je cherche une formule permettant de la calculer pour mettre la formule du stats.ec... dans les formules où on trouve celles-ci. Car il n'est pas possible de faire 8 tableaux (un pour chaque stats.ec...) avec 49 colonnes et d'autres tableaux pour la moyenne mobile... Car cela serrait trop gros.

Voici le fichier où je travail avec les formules dans les tableaux pour trouver l'Ecart lors de la sortie du numéro et les autres tableaux vides dont celui avec la moyenne mobile où il y a les stats.ec... dans sa formule (voir en haut) dont je cherche à voir comment calculer ceci pour la formule moyenne mobile : (c) CJoint.com, 2012

merci

Williams
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment aller recherche les X dernière valeur d'une colonne ??

Bonjour WIlliams

Faut bien admettre que je ne comprend pas grand chose au contenu de ton post. La personne qui a rédigé le texte en italique ne s'est pas trop fatiguée pour détailler, donner des exemples simples et progressifs, avec un tableau beaucoup plus petit... Dommage.

@ plus
 

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment aller recherche les X dernière valeur d'une colonne ??

Ce dont il faudrait c'est que chaque stats.ec... qu'on retrouve dans les équations soit remplacer par des formules qui permettraient de savoir quelle est la ème dernière valeur dans la colonne cité de la première ligne à la même ligne où on se situe. Par exemple pour le stats.ec1 c'est la dernière valeur, pour stats.ec2 cela est pour l'avant dernière valeur sortie, pour stats.ec8 cela est pour 8ème valeur sortie avant la dernière... Donc dans le fichier Excel cité, à la cellule FD1002, stats.ec1 serrait pour l'équation la dernière valeur sortie dans la colonne DF du tableau "ECARTS DE SORTIES DES NUMEROS SEULEMENT LORS DES SORTIES" donc cela serrait 31 et pour stats.ec2 ça serrait 7.

Donc connaissez vous une façon pour avoir des formules permettant de savoir avec chaque formule quelque est la ème valeur sortie avant la dernière dans une colonne entre la première ligne et celle où nous sommes pour mettre ces formules dans une autre formule ??

Merci

Williams
 

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment aller recherche les X dernière valeur d'une colonne ??

Bonjour,
salut CISCO

Peut être comme ceci mais en matricielle :
=INDEX(A1:A1000;MAX((SOUS.TOTAL(3;DECALER(A1;LIGNE(A1:A1000)-1;))=0)*SIGNE(SOUS.TOTAL(3;DECALER(A1;LIGNE(A1:A1000);)))*LIGNE(A1:A1000))-1)

Dans l'exemple du poste 1, cela donne 6
 

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment aller recherche les X dernière valeur d'une colonne ??

Bonjour,
salut CISCO

Peut être comme ceci mais en matricielle :


Dans l'exemple du poste 1, cela donne 6


J'ai mis la formule suivante =INDEX(DF$5:df1002;MAX((SOUS.TOTAL(3;DECALER(DF5;LIGNE (DF$5:df1002)-1)=0)*SIGNE(SOUS.TOTAL(3;DECALER(DF5;LIGNE(DF$5:df1002)))*LIGNE(DF$5:df1002))-1) dans la cellule FD1002 du fichier (c) CJoint.com, 2012 mais cela me dit : "vous avez tapé un nombre insuffisant d'argument" en surlignant la partie en gras.

Pourquoi cela ne fonctionne pas ?

Williams
 
Dernière édition:

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment aller recherche les X dernière valeur d'une colonne ??

OK, merci Cisco,

mais après avoir étiré cette formule en matricielle dans la colonne FD cela ne donne rien et me mets #REF de la ligne 5 à 997 puis #VALEUR dès la ligne 999.

Ne comprenant pas assez la formule, auriez-vous une idée pourquoi cela ne fonctionne pas ??

Merci

Williams
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment aller recherche les X dernière valeur d'une colonne ??

Bonjour

Met donc un petit bout de ton fichier en pièce jointe, avec juste quelques lignes, et uniquement les colonnes utiles... On essayera de comprendre avec cela.

@ plus
 

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment aller recherche les X dernière valeur d'une colonne ??

Bonjour

Met donc un petit bout de ton fichier en pièce jointe, avec juste quelques lignes, et uniquement les colonnes utiles... On essayera de comprendre avec cela.

@ plus

Voici le fichier en pièce jointe (c) CJoint.com, 2012 avec en moins les 3 premiers tableaux qui permettent à trouver les résultats au 4ème tableau...

Le premier tableau que vous avez dans le fichier est où on doit aller cherche la dernière, avant dernière,... valeur dans la colonne de la entre la première ligne et la même ligne où on se situe dans le ème tableau a la même colonne.

Par exemple à la colonne FF, 3ème colonne du 2ème tableau il faudrait mettre à chaque cellule l'équation : (stats.ec09+stats.ec08+stats.ec07+stats.ec06+ stats.ec05+stats.ec04+stats.ec03+stats.ec02+stats. ec01+stats.ec_actuel)/10

où chaque stats.ec suivie d'un numéro sont le ème numéro sortie avant le dernier dans la 3ème colonne du tableau précédent (à la colonne DH) par rapport à la ligne où ce situe la cellule de calcul dans le 2ème tableaux alors si la formule est dans la cellule FF1002 stats. ec01 est la dernière valeur de la colonne DH jusqu'à la ligne 1002 soit le numéro 11.

Autre exemple, si la formule est dans la cellule FI742 alors stats. ec02 c'est l'avant dernière valeur de la colonne DK jusqu'à la ligne 742 soit le numéro 4 qu'on a dans la cellule DK721.

C'est ce dont je recherche à faire depuis des jours mais sans succès.

merci

Williams
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment aller recherche les X dernière valeur d'une colonne ??

Bonjour.
Voici le fichier en pièce jointe (c) CJoint.com, 2012...
...C'est ce dont je recherche à faire depuis des jours mais sans succès.

Moi, ça fait des jours que je répète sans beaucoup plus de succès que joindre un fichier via un site qui ne les conserve que pour une durée limitée * n'est pas une bonne idée : Un visiteur futur qui tombera sur ce fil pour résoudre un problème identique n'aura plus accès à ce fichier.
C'est sûr : vous, vous aurez été dépanné, mais les autres ?

* alors qu'il est si simple de joindre un fichier directement sur XLD !
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
445

Statistiques des forums

Discussions
312 197
Messages
2 086 104
Membres
103 118
dernier inscrit
mlaf4032