Commander le calcul manuel par feuille

alain18

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
J'ai une grosse BD (7000 lignes) et plusieurs feuilles (avec des formules) qui utilisent cette BD. Afin de pouvoir travailler dans les cellules sans avoir de recalcul automatique à chaque entrés, je suis passé en mode "Manuel" et je commande ainsi mes calculs avec la touche F9 quand je le souhaite, ainsi toutes mes feuilles sont recalculées.
Toutefois, je souhaiterais savoir s'il est possible de commander le calcul de certaines feuilles seulement avec F9 et de commander le calcul d'autres feuilles (2 par exemple) seulement quand on le souhaite (sans doute en VBA associé à un bouton de commande sur "la" ou "les" feuilles concernées)
J'ai déja bien cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé d'adapté à mon souhait.
Pour info, je ne connais pas la programmation en VBA.
J'ai bien essayé en modifiant dans la propriété de la feuille "EnableCalculation" en "False" mais ensuite je ne sais pas comment activer ou désactiver cette commande en automatique....
Merci de votre aide
 

Theze

XLDnaute Occasionnel
Re : Commander le calcul manuel par feuille

Bonjour,

A mettre dans le module du classeur (ThisWorkbook). Alt+F11, dans la fenêtre de gaughe chercher ThisWorkbook, double clic dessus et dans la fenêtre de droite coller le code qui suit (je n'ai pas testé) :
Code:
Private Sub Workbook_SheetActivate(ByVal Sh As Object)

    Dim Fe As Worksheet
    
    Set Fe = Sh
    
    Fe.EnableCalculation = True

End Sub

Private Sub Workbook_SheetDeactivate(ByVal Sh As Object)

    Dim Fe As Worksheet
    
    Set Fe = Sh

    Fe.EnableCalculation = False

End Sub

Hervé.
 

alain18

XLDnaute Occasionnel
Re : Commander le calcul manuel par feuille

Bonjour Theze,
Merci de regarder mon problème. J'ai mis dans le ThisWorkBook. Mais je ne sais pas comment activer c'est deux codes.
Doit on mettre un bouton sur chaque feuille à piloter pour activer le code VBA. Désolé mais je ne vois pas...j'ai encore gros à apprendre.
Merci de votre soutien.
 

Theze

XLDnaute Occasionnel
Re : Commander le calcul manuel par feuille

Re,

Ni bouton ni quoi que ce soit, ce sont des procédures évènementielles et donc, à chaque fois qu'une feuille est sélectionnée, la précédente est dé-sélectionnée ce qui fait que les deux procédure sont exécutées, la première à l'être est "Workbook_SheetDeactivate" et la seconde est "Workbook_SheetActivate".

Hervé.
 

alain18

XLDnaute Occasionnel
Re : Commander le calcul manuel par feuille

Merci Theze, cette fois j'ai pris bonne note et le test est concluant. Les calculs étant importants j'ai mis le classeur en "calcul manuel" je peux ainsi commander le calcul feuille par feuille sans tout re-calculer à chaque fois qu'il y a une modif (il faut seulement ne pas oublier !!!)
Merci pour vos explications.
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
410

Statistiques des forums

Discussions
312 756
Messages
2 091 737
Membres
105 060
dernier inscrit
DEDJAN Gaston