combiner un NB multicritère et un tri sans doublons ?

lukilooke

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Après quelques heures sur le forum et de nombreux essais, je ne trouve pas ce que je cherche alors je me tourne vers vous.

J'ai une base de données organisée de la façon suivante (entre autres colonnes) :
participant - entreprise - somme1 - somme2

Je cherche a extraire la liste des entreprises pour laquelle somme 2 est différent de 0 et somme 1 inférieur à x

La difficulté viens du fait qu'une entreprise peut etre représentée par plusieurs participants. Ainsi si je fais (je remplace les coordonnées par les étiquettes pour faciliter la lecture) : =sommeprod((somme1>0)*(somme2<x)*1)
je ne reçois que le nombre de participants car certaines valeurs dans la colonne entreprise sont en doublons (par exemple, Alex de MARTINSARL, et Nicolas de MARTINSARL comptent pour deux alors que je cherche à ce que chaque entreprise ne soit comptée qu'une seule fois).

Pour extraire une liste sans doublon, j'ai trouvé la formule du type =somme(1/NB.SI(entreprises; entreprises)
Que je ne comprend pas entièrement, du coup je n'arrive pas à la combiner avec la précédente formule pour obtenir la réponse à ma question initiale.

Donc, pour résumer, comment obtenir un nombre hors doublons sur la base de plusieurs critères ? Il me faut une sorte de NB.SI multicritère qui enlève les doublons... Saint Excel à l'aide !

Merci pour vos posts sur les autres discussion qui m'ont déjà permis d'en arriver là... Une idée pour la dernière étape ? :)

Merci d'avance
 

lukilooke

XLDnaute Nouveau
Re : combiner un NB multicritère et un tri sans doublons ?

oui, bonne idée, en voici un qui correspond a l'exemple du texte.

Imaginons que je veuille, le nombre de sociétés participantes, pour lesquelles la somme1 est non nulle et la somme2 strictement supérieure à 4.

J'ai trois entrées qui correspondent à ces critères (somme1>0; somme2>4) mais qui correspondent à seulement 2 entreprises puisque nicolas et céline appartiennent à la même entreprise. J'attends donc de la formule qu'elle donne 2 comme résultat.

Je précise que je recherche une formule automatisée qui ne consiste pas en un comptage de lignes après l'usage d'un filtre (le tableau orginal fait 1818 lignes).

Et voilou, merci
 

Pièces jointes

  • essai excelDL.xls
    14 KB · Affichages: 59

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : combiner un NB multicritère et un tri sans doublons ?

Re,

J'ai regardé ton fichier et à première vue je n'ai pas de solution à te proposer.
Mais comme je ne suis pas seul, et puis que la nuit porte conseil, ...
Peut-être avec une petite colonne supplémentaire.

abcd
 

lukilooke

XLDnaute Nouveau
Re : combiner un NB multicritère et un tri sans doublons ?

Merci abcd,

J'ai regardé le fichier que tu as posté. C'est effectivement ce que je cherche.

Cependant, en essayant de retranscrire dans mon fichier, ça ne marche pas. J'ai vérifié la syntaxe et même fait un tableau de correspondance entre les noms de colonne pour être sûr de retranscrire correctement. La colonne ajoutée m'affiche des 0 sur l'ensemble de la ligne en dépit du fait que la ligne ait rempli les critères

Peut etre que je ne comprend pas totalement ta formule. Peux tu me la commenter s'il te plait que je comprenne sa logique ? Je serai peut etre alors mieux à même de l'appliquer à mon cas.

Merci beaucoup du temps passé sur cette question !
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : combiner un NB multicritère et un tri sans doublons ?

Bonjour,

Le mieux serait que tu mettes un bout de fichier avec ce qui ne va pas en pièce jointe.
C'est bien plus facile pour mettre le doigt sur le petit détail qui fait que ...

Un essai d'explication de la formule :
Deux parties :
D'abord un test sur les deux conditions (somme1 et somme2), cette partie de formule renvoie 0 (FAUX) si les deux conditions ne sont pas remplies (0*0 ou 0*1 = 0)
La seconde partie est un SOMMPROD qui teste les trois conditions (nom de l'entreprise compris) sur la plage située sous la formule.
Si cette formule renvoie un résultat >1 c'est qu'il y a une autre ligne qui répond aux critères (doublon) et elle renvoie 0 (donc 1*0=0)
Par contre si elle renvoie 1 c'est que c'est la dernière ligne qui répond aux critères et elle renvoie 1 (1*1=1)

Je ne sais pas si c'est clair, mais avec la formule sur ton nouvel exemple ce sera certainemnt plus facile à comprendre.

abcd
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
485

Statistiques des forums

Discussions
312 424
Messages
2 088 283
Membres
103 807
dernier inscrit
Mythofou