Colorié les jours fériés d'un planning

lumat83

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, nouveau sur ce forum, j'ai une première question

Mon planning tel qu’il est conçu aujourd’hui est perpétuel. Il suffit d’entrer le premier jour de l’année sous la forme jj/mm/aa. Hors je voudrais qu’automatiquement les jours fériés soient coloriés. J’ai donc, dans un coin de la page, établi une liste des jours fériés par calcul (récupéré quelque part sur le net). Ca marche mais lorsque je fais un copier coller de la cellule de test de la date sur les autres cellules de dates, excel décalle tout : par exemple ma première cellule de test en C40 se présente comme suit : =NB.SI(AF19:AF30;C40) où AF19 :AF30 représente la plage des jours fériés
Si je colle cette formule sur la cellule suivante, j’obtiens
=NB.SI(AI19:AI30;F40) alors que je devrais avoir
alors que je devrais avoir
=NB.SI(AF19:AF30;F40)
Y a-t-il un moyen de conserver une partie de la formule en copier coller ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide :)
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Colorié les jours fériés d'un planning

Salut Lumat,

Essaye en nommant ta plage de jours fériés, ça simplifie le problème des références de cellules.

Regarde dans l'exemple joint.

Bonne journée

@+
 

Pièces jointes

  • __Calendrier annuel glissant.zip
    9 KB · Affichages: 585
  • __Calendrier annuel glissant.zip
    9 KB · Affichages: 613
  • __Calendrier annuel glissant.zip
    9 KB · Affichages: 616

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Colorié les jours fériés d'un planning

Re

Oups excuse Tibo pour la collision

Et bien comme cela il aura 2 solutions pour le prix d'1

Ta solution plus jolie et plus pro

et le coup des $ qu'il est bien de connaître

Bonne journée
 

lumat83

XLDnaute Nouveau
Re : Colorié les jours fériés d'un planning

Encore une question : comment colorier les jours fériés maintenant identifiés. Je sais que je peux passer par la mise en forme conditionnelle mais j'ai peur d'être limité sur l'ensemble de mon planning (365 jours à tester pour 30 salariés).
Je pense qu'il serait plus sûr de passer par une macro VBA avec un truc du genre :
For Each c In Range("C:AA")
If c = une des date du tableau FERIES Then
c.Font.ColorIndex = 3
End If
Next c

---> C à AA repésentent les colonnes où apparaissent les dates
---> "FERIES" est le nom de mon tableau qui repertorie les jours fériés

Le principe est de
- comparer chaque cellule de chaque colonne ou apparait un jour du planning avec les dates de ce tableau.
- envoyer la couleur rouge au texte de la date dans les cellule ou celle-ci correspond à une des dates du tableau.

Mais je ne sais pas comment tourner la seconde ligne de la macro pour effectuer ce travail. :confused:
 

lumat83

XLDnaute Nouveau
Re : Colorié les jours fériés d'un planning

Si, si mais ça fait la deuxième fois et je ne voudrais pas donner l'impression d'attendre tranquillement de vous que vous m'apportiez des solutions déjà toutes faites sur un plateau :confused: .

Le voilà le fichier où j'aimerais que le "lundi 1 janvier 2007" apparaisse en rouge.

Et encore merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    39.5 KB · Affichages: 308
  • exemple.xls
    39.5 KB · Affichages: 295
  • exemple.xls
    39.5 KB · Affichages: 291

lumat83

XLDnaute Nouveau
Re : Colorié les jours fériés d'un planning

Claude, si j'ai bien compris tu utilise la mise en forme conditionnelle. Or, je crains de ne pouvoir utiliser cette méthode du fait de sa limite.

C'est pourquoi, je souhaiterais programmer cela en VBA sous la forme

For Each c In Range("C:AA")
If c = une des date du tableau FERIES Then
c.Font.ColorIndex = 3
End If
Next c

Mon problème se situe dans la syntaxe de la 2e ligne. J'arrive à placer un chiffre dans la cellule à côté de la date si celle-ci rempli la condition (If c = 1ou 1 apparait qd la date est un jour ferié par exemple), mais je n'arrive pas à tester la date elle même par rapport au tableau "FERIES".

Tu me suis ? :p

En fait il faudrais que je puisse tester la date par rapport au tableau 'FERIES"
et la coloriée en rouge si elle fait partie des dates de ce tableau, et cela en VBA
 

Kobaya

XLDnaute Occasionnel
Re : Colorié les jours fériés d'un planning

salut lumat83,

sans VBA mais avec le fomat conditionnel pour faire ressortir en bleu les jours fériés et en gris les week-ends. évidemment, les couleurs peuvent être changées

en espérant avoir répondu à ton problème. :)
 
Dernière édition:

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Colorié les jours fériés d'un planning

Bonjour le forum et lumat83,
Je Joins un classeur avec la mise en forme conditionnelle qui met les samedis, dimanches et fériers en couleurs avec trois conditions (maxi pour la mise en forme conditionnelle) et je nomme les dates fériés "FERIES"

Bon test

Amicalement

Jean-Yves
 

Pièces jointes

  • férierscolor.zip
    4.4 KB · Affichages: 364

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 668
Messages
2 090 739
Membres
104 643
dernier inscrit
adriano22