Codes Postaux France

VIARD

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous

J'ai réalisé ce programme que je désire partager.
S'il y a des observations je suis preneur.

Salutation

Jean-Paul

Ce lien n'existe plus
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Codes Postaux France

Bonsour®
Je ne connais pas la source utilisée par l'auteur du site "Galichon". S'agissant des codes postaux, ce ne peut pas être l'Insee, sûr. j'ai un fichier de codes postaux au taf, fichier que je sais exporter, mais je ne prendrai pas le risque de le mettre sur un forum ou un site internet, aussi bien vis à vis du fournisseur que de mon employeur.

Pour ce qui est du code géographique, l'Insee est la source officielle et à jour.

:cool:
Gardien de phare a parfaitement résumé :
https://www.excel-downloads.com/threads/codes-postaux-france.213991/
galichon a également noté :
Les informations fournies par ces bases ne sont pas garanties.
Sources des données
- coordonnées géographiques : GEOnet Names Server (Ce lien n'existe plus)
base mise à jour le 4 avril 2002
- codes postaux et INSEE : Jérome Galichon (Jrme Galichon - Gnalogie, Codes postaux & insee - Recensement & densit de population, Gnalogie Jrme Galichon)
Ces deux bases sont réputées libres de droits et ne font pas usage d'information qui aurait été obtenue sur le site de l'IGN (plus précises mais protégées par copyright).
;)
 

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Codes Postaux France

Gardien de phare a parfaitement résumé :
https://www.excel-downloads.com/threads/codes-postaux-france.213991/
galichon a également noté :

;)

Code Officiel Géographique de l'Insee 1er Janvier 2013 : 36 681 communes existantes dont 36552 en Métropole
Insee - COG - Documentation
Insee - COG - Tlchargement - Anne 2013

Wikipedia: Au 28 février 2013, la France compte 36 680 communes en métropole et DOM ( quasi idem Insee )

Galichon : fichier ville.zip 35 249 noms de villes

Site SQL.sh de Tony Archambeau : mises à jour récentes 31 Oct 2013 au 13 Dec 2013
Liste des villes de France en SQL, CSV ou XML
base de données de 36 568 villes de France avec téléchargements en CSV, XML et SQL
29 colonnes de données avec tous les codes possibles
Excel : ouvrir le CSV et Convertir les données avec séparateur Virgule sinon dur à ouvrir en XML et SQL

Dans toutes ces infos, il y a quand même des sacrés problèmes sur les définitions et les quantités.

En passant, j'ai essayé de faire un TCD avec le fichier ville.xls mais il y a un problème avec le nb maxi de valeurs uniques. Si vous avez une solution, je suis preneur.
https://www.excel-downloads.com/thr...e-de-valeurs-uniques-maxi-dans-un-tcd.214585/

A+
Robert
 

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Codes Postaux France

Suite à :

Site SQL.sh de Tony Archambeau : mises à jour récentes 31 Oct 2013 au 13 Dec 2013
Liste des villes de France en SQL, CSV ou XML
base de données de 36 568 villes de France avec téléchargements en CSV, XML et SQL
29 colonnes de données avec tous les codes possibles
Excel : ouvrir le CSV et Convertir les données avec séparateur Virgule sinon dur à ouvrir en XML et SQL

Pour ceux qui sont intéressés par le fichier ci-dessus, voici en pièce jointe les noms des champs récupérés dans la source XML.
Cette base en xlsx très complète et actualisée fait 8010 Ko en zip donc difficile à transmettre...peut être par Accueil de Cjoint.com (limité à 8192 Ko)
 

Pièces jointes

  • villes_france-Noms des champs.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 129

Jack2

XLDnaute Occasionnel
Re : Codes Postaux France

Bonjour VIARD, bonjour le fil,

Ci-joint les communes "formatées" pour, théoriquement, ne plus avoir de problèmes de liens. Il y a très certainement quelques inexactitudes à corriger. Comme le montre la discussion de ce week-end, des modifications ont lieu tous les ans. De ce fait, des sites comme celui de Galichon conservent des lieudits qui sont rattachés à des villages ou à des villes.

Comme Modeste geedee, je pense que l'essentiel est de faire quelque chose qui soit le plus proche de la réalité. Dans le cas présent, il y a en plus la redirection vers Wikipedia.

PS J’ai préparé un tiers de feuille avec les mentions dont Staple1600 a fait état et que je peux t'envoyer si tu veux.

A+ Jac2
 

Pièces jointes

  • Viard_3.zip
    809.6 KB · Affichages: 119

VIARD

XLDnaute Impliqué
Re : Codes Postaux France

Bonjour David84, Jack2, Herdet, Modeste Geedee et à toutes et tous

Je vous souhaite à tous et au fil tous mes voeux pour ce nouvel an.

J'ai continué sur les codes postaux en appliquant les observations.

Herdet: J'ai modifié la taille de l'user, les listes déroulantes "style 2" etc , pour le reste on verra plus tard.
David: La liaison combo est appliquée, j'avais fait une mixture fonctionnelle de mon côté mais moins performante.

D'autre part j'ai traité tous les doublons de communes et il y en a. Environ 2400, certaines communes apparaissent jusqu'à 10 fois
J'ai quantifié les corrections par département, c'est expliqué dans le fichier attaché.

A+ Jean-Paul
 

Pièces jointes

  • CodesPostauxFrance-V11.zip
    883.3 KB · Affichages: 132

Jack2

XLDnaute Occasionnel
Re : Codes Postaux France

Bonjour VIARD, le Fil, le Forum et très bonne année à tous,

Je vois que tu as beaucoup travaillé sur ton projet !!!

C'est dommage que je me sois mal exprimé. Le formatage des cellules permettait de traiter tous les doublons.

Par exemple, la commune Lazer (Dépt 05) renvoyait directement sur le bon lien. De même, pour les communes portant le même nom, ce formatage allait chercher le nom du département correspondant en ligne 1 pour un lien valide. Ceci évitait également d'afficher le nom du département, pour les villes qui portent le même nom après avoir choisi le département puis le code postal (cf. Montreuil et tous les noms de Saints).

Pour finir sur les doublons dont je vérifierai leur nombre ce soir chez moi, ils étaient facilement identifiables dans le fichier VIARD_3 (Post 50) en listant toutes les cellules au format "Date" et les cas particuliers (Terre-de-Bas, Terre-de-Haut...) au format "Pourcentage".

Bon courage pour la suite, et pas de problème si tu souhaites plus d'information sur ce formatage s'il t'intéresse.

A+ Jack2
 

VIARD

XLDnaute Impliqué
Re : Codes Postaux France

Bonjour Jack et à tous

C'est très bien ce que tu dis, mais je ne connais pas la manip, je suis donc intéressé par cette astuce.
J'ai éffectué une petite recherche sur le document de départ avant suppression du lien hypertexte, toutes les communes sont en mode "Standard", toutefois certaines communes, comme "Lazer" sont suivis du (Dept).
Pour ta manipe puisque le format change de "Date", "Texte" ou "Pourcent" est-ce compatible avec le tri ?
et comment as-tu fait pour en arriver là, n'y a-t-il pas un risque de perte du format.

A+ Jean-Paul
 

VIARD

XLDnaute Impliqué
Re : Codes Postaux France

Bonjour Jack et à tous

J'ai bien compris le fonctionnement, mais de quelle façon as-tu sélectionné les communes pour leur donner le format adapté ?
Ma méthode est peut-être un peu longue mais tout est balayé.

A+ Jean-Paul
 

Jack2

XLDnaute Occasionnel
Re : Codes Postaux France

Bonjour tout le monde,

Pour VIARD, je me suis mal exprimé et trop brièvement. Pour moi, tous ceux qui me lisent et qui sont là depuis longtemps comprennent ce que je fais (erreur de débutant). Bref, l'idée de formater différemment les cellules contenant les villes avait pour but, via la procédure Wikipedia, d’obtenir toujours un lien valide qui mène directement à la ville sélectionnée :

- Format Texte, lien normal
- Format Date, Ville plus département entre parenthèses
- Format Poucentage, les cas particuliers, comme Lazer ou Terre-de-Bas qui via Cherche_Ville, va chercher les données dans la feuille Liste (masquée)

Le formatage n'influe pas sur le tri, il n'est fait que sur les villes. Le premier critère utilisé était la recherche des doublons. Ensuite, hors doublons, j'ai envoyé des requêtes par groupe de 100 pour identifier les cas particuliers, ce qui a abouti à une liste que je compare à celle que j'ai établie à partir de ton fichier en isolant (par département), les villes du type Montreuil (Vendée) en testant la présence des parenthèses.

Depuis ton post n°53, je compare les deux listes, mais c'est un peu long (cf. fichier joint).

A+ Jack2
 

Pièces jointes

  • Compare.xls
    264 KB · Affichages: 82
  • Compare.xls
    264 KB · Affichages: 84
  • Compare.xls
    264 KB · Affichages: 95

VIARD

XLDnaute Impliqué
Re : Codes Postaux France

Bonjour Jack2,David84,Herdet à toutes et tous

J'ai continué quelques manip, voici la version 12, peu de différence avec V11.
sinon le tableau sur la feuille1 qui retrace les derniers résultats.
en résumé les communes qui apparaissent en doublons sont suivies du nom du département entre parenthèse.

Mais j'ai réalisé une nouvelle version d'après une idée de Jack2.
Le fonctionnement est identique.
Pour cela je suis repartie à zéro, et traité tout les liens, pas sans mal puisque j'ai eu des soucis avec les caractères accentués.
Donc tous les liens sont traités d'après leur format wiki.
ainsi une commune sans extension en "Texte"
une extension faisant appel au département en "Date".
et une extention sans rapport au département en "Pourcentage".
avec cette version que je note Version-A, il devient possible de visualisé en feuille1 les communes Homonymes.

Jean-Paul
 

Pièces jointes

  • CodePostalFranceV12.zip
    896.7 KB · Affichages: 107
  • CodePostalFormatTDP.zip
    683.7 KB · Affichages: 99

Jack2

XLDnaute Occasionnel
Re : Codes Postaux France

Bonjour VIARD,

Je vois que tu as beaucoup travaillé ! Pas évident de te donner un coup de main, j'avais déjà fait 95% du formatage (cf. posts précédents). Ci-joint ton fichier avec les cellules formatées en conséquence. J'ai ajouté le format fraction pour les villes du type ville_(commune) et une proposition de liens vers Wikipedia.

Bon courage pour la suite, le résultat en vaut la peine.

A+ Jack2
 

Pièces jointes

  • CodePostalFormatB.zip
    949.4 KB · Affichages: 103

poulpor78

XLDnaute Junior
Re : Codes Postaux France

Bonjour,

Déjà bravo pour ce travail et pour l'émulation autour de l'amélioration du projet.

Ce serait pas mal de se faire une section où on peut ajouter de la ressource sur tout ce qui touche à la géolocalisation. A vrai dire, je ne sais pas trop comment cela se passe pour le partage.


Personnellement, dans excel, j'ai déjà bossé sur :

- l'orthodromie (c'est l'évaluation de la distance entre deux villes à partir des coordonnées GPS : ce n'est pas précis mais ça tient dans une formule excel et fonctionne sans connexion : pratique pour des modèles d'optimisation - plus d'information sur : Orthodromie Loxodromie Navigation Cap sur Lion1906). Cela m'a servi, par exemple, à optimiser l'emplacement des agences en France (minimisation des km effectués)

- récupération de la distance et la durée du trajet entre deux adresses saisies dans excel, avec pour source google maps (pratique pour les notes de frais kilométriques en entreprise)

- génération en vba d'un fichier html 'google maps' où on fait figurer des points sur une carte, ainsi qu'un cercle d'un rayon de X kilomètres (visiblement, ça a déjà été fait sauf peut-être le cercle)

- recherche depuis une cellule excel d'une ville dans une base access de codes postaux + gestion des villes portant le même nom.

Bref, mes fichiers, je les ai fait dans le cadre de mon boulot au fil des besoins. Quand je vois ici les as du code, je pense qu'il y a du boulot pour passer d'un fichier/code perso à un fichier /code partageable.

Si jamais un de ces thèmes vous intéresse, je peux partager mes fichiers.


Poulpor
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
240
Réponses
24
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 501
Messages
2 089 014
Membres
104 005
dernier inscrit
Maxence