Codes Postaux France

VIARD

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous

J'ai réalisé ce programme que je désire partager.
S'il y a des observations je suis preneur.

Salutation

Jean-Paul

Ce lien n'existe plus
 

VIARD

XLDnaute Impliqué
Re : Codes Postaux France

Bonjour David84 et à tous

Bon j'ai fait du nettoyage dans le code, et uniformisé tous les titres de départements.
avec un petit module supplémentaire, commandé par le bouton "Doublon" (invisible).
J'en ai profité pour simplifier une dizaine de fonctions.
la leçon que je retiens de tout ceci, c'est la rigueur dans les symboles et éviter les mélanges.
et améliorer les méthodes de tri surtout avec "ArrayList".
C'est un bon exercice et le résultat concluant.
Je remercie "David" et tous ceux qui sont intervenus.

voici donc la dernière version à utiliser sans modération.

Amicalement

Jean-Paul
 

Pièces jointes

  • CodesPostauxFrance-V10.zip
    826.6 KB · Affichages: 87
  • CodesPostauxFrance-V10.zip
    826.6 KB · Affichages: 89
  • CodesPostauxFrance-V10.zip
    826.6 KB · Affichages: 90

Jack2

XLDnaute Occasionnel
Re : Codes Postaux France

Bonsoir VIARd, Bonsoir le fil,

Je vois que tes problèmes touchent à leur fin. Dans le fichier ci-joint, je t'ai mis la procédure évoquée précédemment. A priori toutes les viles qui portent le même nom (de 2 à 14) sont traitées et les quelques exceptions que j'ai trouvé (certainement à compléter au fur et à mesure).

Je t'ai mis en exemple les départements de l'Ain, de l'Aisne et de la Guadeloupe (qui contient tous les cas de figure, avec les îles Pigeon). Si ça t'intéresse toujours, je peux mettre ton fichier "à jour".

Par contre je n'ai pas vu tourner ta dernière mouture ni celle de david84. Ca plante systématiquement sur la ligne
Code:
'------ Chargement Combo et Comptage des Bibli --------
Set Al = CreateObject("System.Collections.ArrayList")

Est-ce que je dois cliquer sur une rubrique Outils, Références ou autre ?

A+ Jack2
 

Pièces jointes

  • Viard_2.zip
    795.9 KB · Affichages: 101

VIARD

XLDnaute Impliqué
Re : Codes Postaux France

Bonjour Jack et à tous

Effectivement je n'est pas ce souci.
alors sous "2003" il doit falloir cocher -- MicrosoftForms 2.0 ObjectLibrairy
dans
"Outils --> Référence"
Je n'ai pas fait l'essai sur excel2000
Autrement, il faut trouver quelqu'un de plus compétent.

A+ Jean-Paul
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Codes Postaux France

Bonjour,
Par contre je n'ai pas vu tourner ta dernière mouture ni celle de david84. Ca plante systématiquement sur la ligne
Code :
'------ Chargement Combo et Comptage des Bibli --------
Set Al = CreateObject("System.Collections.ArrayList")

Est-ce que je dois cliquer sur une rubrique Outils, Références ou autre ?
Regarde si tu as une référence nommée mscorlib.dll et au cas où coche-là. Sinon regarde si tu peux l'importer.
A part cela je ne vois pas trop quoi faire à part utiliser un Quick sort à la place de ArrayList.

@VIARD : je vois que tu n'as pas retenu le fait de lier les combobox N° de département et nom de département comme proposé dans le fichier du message #30. Je trouve pourtant que c'est plus fonctionnel d'avoir une actualisation de l'affichage du nom du département en fonction du N° choisi, ou du N° de département en fonction du nom de département choisi plutôt que de voir un N° de département ne correspondant pas au nom affiché à côté.
Mais ce n'est que mon avis et bien entendu c'est toi qui décide !
A+
 

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Codes Postaux France

Bonjour VIARD,
Je découvre ton application en V10 qui est déjà déjà bien avancée mais doit te donner encore pas mal de travail.
Comme tu utilises un Excel 2000 (ton profil) cela limite considérablement les outils de traitement de données mais bon, il faut faire avec.
C'est un bon exercice de VBA mais qui pourrait utiliser la puissance des feuilles Excel en matière de Tableaux, Base, Filtres ( TCD idéal mais à voir en Excel 2000 ?).

Toutefois sans vouloir trop modifier ton application, je pense qu'il est nécessaire de faire quelques améliorations.

1) La boite de dialogue est trop grande en hauteur pour un écran de 15,6" en 1600 x 900 pts, il manque la partie basse avec les boutons et donc un Height de 500 pour la Userform serait plus adapté en corrigeant les hauteurs sinon il faut augmenter la définition d'écran mais dans ce cas pitié pour les yeux !

2) Les listes déroulantes ne doivent pas être modifiables pour des n°, noms de communes ou de régions :
mettre la propriété Style des combobox et listbox "2 sur 2-fmStyleDropDownList"

3) Il faut remplacer les underscrore(_) par un tiret dans les noms de régions : Midi_Pyrénée, Rhône_Alpes, Poitou_Charentes,...

Remarques sur ta solution :
Pourquoi avoir décomposé tous les départements dans un méga tableau de 206 colonnes et 897 lignes dans la feuille Feuil2 ?
Il aurait été bien plus simple, de gérer un tableau avec quelques champs "CP, Numéro département, Nom département, Communes, Région, Lien Wiki" et quelques milliers de lignes plus faciles à contrôler et à exploiter.
Ensuite d'utiliser INDEX, EQUIV,RECHERCHEV, Match,... et les filtres pour alimenter automatiquement les ComboBox et ListBox.
Pour une prochaine version d'Excel peut être ?

Par principe, les feuilles devraient contenir tout ce qui est évolutif (listes, aide, mode d'emploi,..) et le code VBA seulement la manipulation de ces données.

Pour info voici les données officielles en .txt sur le site de l'Insee :
Insee - COG - Tlchargement - Anne 2013
Liste des communes de la métropole et DOM (toutes les communes ayant existé depuis 1943)
Liste des communes existantes au 1er janvier 2013 ( avec 36681 lignes de données )
Historique des communes, Mise à jour des communes, Liste des cantons, Liste des arrondissements, Liste des départements, Liste des régions

Bonne continuation.
Robert
PS : dans ton dernier fichier V10 (msg #31) on ne trouve plus ...System.Collections.ArrayList dont parle Jack dans le message #32... Corrigé ?
 

VIARD

XLDnaute Impliqué
Re : Codes Postaux France

Bonjour David, Jack, Herdet et à tous

David, Je n'ai pas fait attention à ce lien entre les 2 combos, je regarde dès que possible.
et puis je viens de m'appercevoir que dans le nettoyage du fichier j'ai supprimé le "21 - Côte d'or"
désolé, je renvoie le fichier corrigé.
d'autre part je viens de voir que les communes accompagnées de parenthèses genre (CUB) etc. ne sont pas prises en compte
par Wiki, un balayage pour les supprimer devrait suffire.

Jack- c'est ok, du moment que ça apporte un plus.

Robert- Alors là, je ne pensais devoir aller aussi loin. Effectivement dans cette optique là, il y a pas mal de travail.
d'une part je n'ai jamais utilisé de tableaux, mais tout en vba.
Il y a donc beaucoup de solutions à explorer. Je vais d'abord regarder la définition d'écran et les premiers points notés.

Salutation à tous Jean-Paul
 

Pièces jointes

  • CodesPostauxFrance-V10a.zip
    832.3 KB · Affichages: 90

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Codes Postaux France

Robert- Alors là, je ne pensais devoir aller aussi loin. Effectivement dans cette optique là, il y a pas mal de travail.
d'une part je n'ai jamais utilisé de tableaux, mais tout en vba.
Bonjour,
<<je n'ai jamais utilisé de tableaux, mais tout en vba>> :confused:
En Excel Tableur = tableaux, il est étonnant que tu ne les utilises pas, tu perds ainsi la grande majorité des possibilités d'Excel
Autant faire du code Visual Basic bien plus performant que le VBA.
Ceci dit, c'est toi qui vois ! ;)

Bonne continuation.
Robert
 

Jack2

XLDnaute Occasionnel
Re : Codes Postaux France

Bonjour tout le monde,

Je télécharge ta nouvelle version pour mettre les communes comme indiqué dans le post du 06/12. Si j'ai toujours le même bug, je t’enverrai le fichier lundi, après vérification au boulot. Ce n'est pas la peine de nettoyer les (CUB), (CUM) et autres, je l'ai déjà fait.

Pour Herdet. La liste de l'INSEE ne donne pas les codes postaux, mais les noms de toutes les communes des départements, mais par des territoires d'outre-mer. J'avais comparé cette liste avec celle de Wkikpedia et les codes donnés par la poste. Sans être exhaustif, cela devrait être qui complet.

A+ Jack2
 

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Codes Postaux France

Bonjour tout le monde,
Pour Herdet. La liste de l'INSEE ne donne pas les codes postaux, mais les noms de toutes les communes des départements, mais par des territoires d'outre-mer. J'avais comparé cette liste avec celle de Wkikpedia et les codes donnés par la poste. Sans être exhaustif, cela devrait être qui complet.
A+ Jack2
Bonjour,
En fait, je suis d'accord qu'il n'est pas si simple de trouver une liste de codes postaux officielle de toutes les communes de France et DOM & TOM.
Les quelques recherches, un peu laborieuses que j'ai faites conduisent à des fichiers très diversifiés et incomplets.
Certains articles parlent même d'un marché parallèle permettant de trouver des codes postaux dont beaucoup sont codifiés, disons plutôt codés, et réservés à des professionnels et même coté Poste c'est un peu compliqué.
Cela ne m'étonne guère venant d'un pays comme la France qui se distingue par la complexité de son administration, ses innombrables lois, règlements, etc.. et une rétention d'informations.
Bref, c'est la galère administrative habituelle mais il doit bien y avoir quand même un moyen d'obtenir une liste officielle codifiée, non ? ... par les mormons ? :confused:
A suivre...
Robert
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Codes Postaux France

Bonsour®
Bonjour,
En fait, je suis d'accord qu'il n'est pas si simple de trouver une liste de codes postaux officielle de toutes les communes de France et DOM & TOM.
Les quelques recherches, un peu laborieuses que j'ai faites conduisent à des fichiers très diversifiés et incomplets.

me semble suffisant pour les besoins courants et pas trop déconnant...
Codes postaux & insee - Recensement & densit de population
http://www.galichon.com/codesgeo/data/ville.zip
http://www.galichon.com/codesgeo/data/insee.zip

voir aussi :
Ce lien n'existe plus
+ carte des communes par région
Ce lien n'existe plus
 
Dernière édition:

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Codes Postaux France

Bonsour®

me semble suffisant pour les besoins courants et pas trop déconnant...
Salut Gilbert,
Oui, cela semble suffisant en faisant une compilation et à condition que la codification des textes soit aussi la même pour les noms de communes et de régions.
Néanmoins, à part l'Insee (souvent un peu en retard), il n'y a pas grand chose d'officiel dans ces URL de galichon, deixys,...j'en ai bien trouvé une dizaine, mais peu avec un téléchargement de liste à jour.

A suivre...peut être
Robert
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Codes Postaux France

Bonjour tous, le forum... Robert,
Cela ne m'étonne guère venant d'un pays comme la France qui se distingue par la complexité de son administration, ses innombrables lois, règlements, etc.. et une rétention d'informations.
Bref, c'est la galère administrative habituelle mais il doit bien y avoir quand même un moyen d'obtenir une liste officielle codifiée, non ? ... par les mormons ?

Pour une fois, l'administration n'est pas responsable, le service à été confié à une société privée. Du coup, les codes postaux ne sont plus une donnée publique mais privée et payante (même pour l'administration !). Quand à dire que l'Insee est "en retard", je ne vois pas ce que tu veux dire... L'Insee n'a aucun responsabilité en matière de diffusion des codes postaux et le code géographique officiel est mis à jour tous les ans comme prévu par la loi.
 

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Codes Postaux France

Bonjour tous, le forum... Robert,

Pour une fois, l'administration n'est pas responsable, le service à été confié à une société privée. Du coup, les codes postaux ne sont plus une donnée publique mais privée et payante (même pour l'administration !). Quand à dire que l'Insee est "en retard", je ne vois pas ce que tu veux dire... L'Insee n'a aucun responsabilité en matière de diffusion des codes postaux et le code géographique officiel est mis à jour tous les ans comme prévu par la loi.
Salut François,
Par ... l'Insee (souvent un peu en retard), je parlais d'une manière plus générale mais pas des codes postaux en particulier car leur actualisation serait plutôt du ressort des services postaux.
L'Insee a des centaines voire des milliers de documents à actualiser périodiquement et dans certains cas des sociétés privées font parfois des actualisations intermédiaires dans l'année à partir d'autres sources officielles.
Ceci dit, à l' instar du .gouv, l'insee à toujours été pour moi une excellente source de données.

On dit que Trop d'infos tuent l'info et c'est ce que font des centaines de sociétés privées dans tous les domaines mais en oubliant trop souvent qu'un document de référence doit comporter, la référence de la source clairement identifiée et la date de validité.
Un petit exemple d'un zip cité plus haut sur le site Codes postaux & insee - Recensement & densit de population
En haut de page : Codes postaux & insee sans référence ni date !!
Au milieu : Pour obtenir des données officielles, rendez-vous sur le site du Service national de l'adresse
et quand on y va : erreur 404 Not found
En bas à gauche il est précisé "Les informations fournies par ces bases ne sont pas garanties.

A méditer...
A+
Robert
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Codes Postaux France

Re Robert,

Je ne connais pas la source utilisée par l'auteur du site "Galichon". S'agissant des codes postaux, ce ne peut pas être l'Insee, sûr. Comme je l'ai déjà dit sur ce forum, j'ai (comme beaucoup) un fichier de codes postaux au taf, fichier que je sais exporter, mais je ne prendrai pas le risque de le mettre sur un forum ou un site internet, aussi bien vis à vis du fournisseur que de mon employeur.

Pour ce qui est du code géographique, l'Insee est la source officielle et à jour.
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
239
Réponses
24
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 472
Messages
2 088 715
Membres
103 932
dernier inscrit
clotilde26