Autres Commentaire

VIARD

XLDnaute Impliqué
Salut à toutes et tous

Voici un petit utilitaire que j’ai réalisé par nécessité.
J’ai un dossier avec plein de commentaire à déplacer
A des positions toutes différentes, comme je n’avais pas envie
De tout me retaper, j’ai fait ce petit bout de programme.
De plus les commentaires sont plus jolis.
Vous pouvez modifier comme il vous semble les paramètres.
Ici c’est au plus simple, il y a quelques exemples.

Jean-Paul
 

Pièces jointes

  • CopieCommentaire.xlsm
    18.1 KB · Affichages: 29

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Re bonjour à tous.
Suite aux remarques de @VIARD , voici la version4
Quelques modifications:
- Le TextBox de la cellule active a été remplacé par un Label
- Les couleurs par défaut ont été revues
- Si un commentaire existe déjà dans la cellule active et que la cellule de destination est la même, la case à cocher "Effacer commentaire cellule active" sera automatiquement active et non modifiable
- Le problème évoqué par @VIARD concernant le Gras, Italique et ou Soulignement est maintenant corrigé

Tout ceci demande toutefois d'être encore testé car je n'ai peut être pas pensé à tout.
Merci pour vos retours
@+ Lolote83
Bonjour,
très fun :cool:
Un petit défaut peut-être ... qui peut conduire à un petit plus :
  • dans ma version 365, je ne sais pas si c'est vrai pour les versions antérieures, Excel permet de mettre en gras, italique et/ou souligné une partie du texte de la note.
  • Dans ce cas, ayant mis une partie du texte de la note en gras, la procédure Chk_Recup_Click() plante sur la ligne "xGras = .TextFrame.Characters.Font.Bold" => utilisation incorrecte de la fonction Null. J'ai corrigé en remplaçant cette ligne par "If IsNull(.TextFrame.Characters.Font.Bold) Then xGras = False Else xGras = .TextFrame.Characters.Font.Bold"
  • Ça règle ce problème ponctuel mais peut-être serait-il être intéressant d'émuler complètement le fonctionnement d'Excel en permettant de récupérer et/ou de modifier les attributs de tous les caractères individuellement.
Enfin, c'est juste une idée comme ça en passant, le résultat actuel est déjà excellent, bravo !
Cordialement,
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour à tous
@Gégé-45550 , merci pour ton retour et pour tes encouragements. Cela fait plaisir.

dans ma version 365, je ne sais pas si c'est vrai pour les versions antérieures, Excel permet de mettre en gras, italique et/ou souligné une partie du texte de la note.
Avant de m'attaquer à ta remarque, je viens de rajouter une option avant validation, c'est celle de pouvoir afficher ou masquer le commentaire.
comme le montre la copie ci-dessous.

Exemple avec commentaire affiché sur la feuille excel et récupération des données
1698858218560.png

Du coup, avant de diffuser, je vais voir et essayer de comprendre la remarque de notre ami @Gégé-45550
@+ Lolote83
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour à tous,
Après réflexion sur la proposition d'amélioration proposée par @Gégé-45550, même si celle-ci est judicieuse, je ne vois pas actuellement comment procéder.
En effet voici deux exemples de commentaires (faits à la main) qui montre les possibilités mais restent (pour moi) difficilement exploitable au vue du formulaire effectué.
Exemple 1
1698907635092.png

Comme on peut le remarquer ici, une partie du commentaire est en GRAS et SOULIGNE (mot commentaire) et une autre partie en ITALIQUE (mot manuel)

Cependant, je ne vois pas comment faire du coup pour récupérer ces informations car ma zone de liste (Gras, Italique, Souligné) deviendrait

  • Du 22ème caractère au 32ème, c’est du GRAS + SOULIGNE
  • Du 46ème caractère au 51ème, c’est de l’ITALIQUE sans compter que dans cet exemple, je n’ai mis aucune couleur.
Exemple 2
1698907724451.png

Ici on aurait alors :

  • Du 10ème caractère au 13ème, GRAS + Police 20
  • Du 19ème caractère au 20ème, Police 20
  • Du 22ème caractère jusqu’au 32ème, GRAS + SOULIGNE
  • Du 34ème caractère au 44ème, SOULIGNE
  • Du 46ème caractère au 51ème, ITALIQUE
Toujours sans compter sur les couleurs de Police et/ou de fond
Du coup, si quelqu'un souhaite améliorer ce projet, je n'y vois aucun problème, mais pour moi, cela est trop compliqué.
Par contre, comme expliqué dan smon dernier post, j'ai rajouté une case à cocher "Commentaire affiché" qui permet donc, si cochée d'afficher le commentaire et inversement
Donc je livre ici la dernière version
Effectivement, si je sélectionne le commentaire indiqué ci-dessus, j'ai bien le bugg annoncé par @Gégé-45550
Dernière info. Bugg corrigé concernant le soulignement qui n'était pas optimal. Je pense que maintenant, tous est OK.
Faire des tests et merci pour les retours
Cordialement
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de VIARD - CopieCommentaire_V4.xlsm
    108.2 KB · Affichages: 8

VIARD

XLDnaute Impliqué
Bonjours @Lolote83, @sylvanu, @Gégé-45550 et à tous

Bien vu vos améliorations, je n'ai pas pu répondre à @Lolote83
mon micro fait des siennes avec RefEdit, il ne marche plus, il va falloir que je prenne
les grands moyens, donc je n'ai pu envoyé quoique ce soit.
d'autant que j'apprécie la légèreté de son code.
Mais j'ai faire évoluer la version2.
Dont voici le résultat.

salutations à tous

Jean-Paul
 

Pièces jointes

  • CopieCommentaire.xlsm
    57.2 KB · Affichages: 6

VIARD

XLDnaute Impliqué
Bonjours @Lolote83, @sylvanu, @Gégé-45550 et à tous

Avec cette dernière version, tous les paramètres source sont conservés.
y compris le type de forme. Il suffit de modifier s'il y a besoin.
De plus la cellule origine peut-être la cellule destination.
Ainsi on peut créer un commentaire s'il n'existe pas
Je ne pensais pas, que la version de départ aboutirai à ça.
je remercie
Sylvanu, Lolote, et Gégé de s'être impliqués.
maintenant regard mon RefEdit qui a marché, mystère.
je vais regarder le code
Lolote qui est fichument bien foutu.

Amicalement

Jean-Paul
 

Pièces jointes

  • CopieCommentaire_4.xlsm
    59.2 KB · Affichages: 9

VIARD

XLDnaute Impliqué
Bonjour @sylvanu, @Lolote83 @gégé et à tous

J’ai continué les manips pour le faire évolué.
Quelques points sont ajoutés, à part le fonctionnement classique,
Ou tout est paramétrable.
1° une cellule possédant une formule peut-être mis en commentaire,
Ou bien le texte de la cellule. (cellule "D14")
2° Le commentaire d’une cellule peut-être affiché sur plusieurs ligne du formulaire.
Exemples --> ("H4", "I4", "J4"), de plus le texte est traité en (Gras, Italique, Type-Police)
A lister en "M4" par exemple.

Lolote, je regarde ton fichier, il y a plein de petites choses que je ne connaissais pas
exemple : listbox avec case à cocher, je fais des manips pour me familiarisé etc.

Amicalement

Jean-Paul
 

Pièces jointes

  • CopieCommentaire_5.xlsm
    66.4 KB · Affichages: 7

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
1 K
Réponses
6
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 234
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg