Classer des références de type 1.1.1, 1.1.2, 1.1.3

Trakzor

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche mais ne trouve pas le moyen de trier des références de type "têtes de chapitres" (1, 1.1, 1.2, 1.2.1 etc) et les filtres proposés par Excel 2010 ne répondent pas à cette tâche (du moins je n'ai pas trouvé!)

Ce travail préliminaire sous Excel doit me permettre de d'initier une base de données sous Access 2010 (gestion de fiches qui appartiennent à un répertoire de dossiers complexe que je ne veux pas resaisir...et ce sont ces numéros que je cherche à trier...par la suite évidemment, une fiche sera dans un répertoire baptisé type "1.12.1 - DossierX"

...Il me faut par la suite pouvoir rajouter de nouveaux répertoires dans cette arborescence et que moyennant une manip (macro), je puisse les repositionner au bon endroit dans l'arborescence.

Je ne sais pas si ma demande est claire mais je reste à la diosposition de tous les sauveurs !!!

Merci d'avance à tous:)
 

Pièces jointes

  • Principe de tri plan mémento.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 109

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Classer des références de type 1.1.1, 1.1.2, 1.1.3

Bonjour,
je ne comprends pas la question : dans le tableau c'est trié.
Si tu veux n'afficher qu'un seul niveau de titre il faut ajouter une colonne avec ce niveau calculé (nb de caractère par exemple).
Cordialement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Classer des références de type 1.1.1, 1.1.2, 1.1.3

Bonjour
Bise à Dugenou que je croise peu souvent

Les numéros étant considérés comme du texte, il sont triès caractère par caractère.

Si tu veux les classer comme des nombres il faut ajouter une ou plusieurs colonnes calculées rapport à cette numérotation non mathématique. Cela permettra de respecter la logique de classement.

Dans Access tu pourras gérer cela avec des champs supplémentaires également

Niveau 1, niveau 2, niveau 3 etc : on sépare les niveau dans la tablemais on peut afficher 1.12.1 via une requête, état ou formualire selon le besoin.
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Classer des références de type 1.1.1, 1.1.2, 1.1.3

Bonjour à tous,

Si tu prends la précaution de mettre également un point derrière les numéros ne comportant qu'un seul chiffre ou nombre (1. , 10. etc...), les tris et les filtres semblent fonctionner correctement.
J'ai mis un filtre sur les numéros à un et deux niveaux (2. , 3.2 etc) ; j'ai ensuite "détrié" (en triant sur une colonne de nombres aléatoires) ; j'ai ensuite retrié les deux colonnes sur le N° et c'est bon...mais je n'ai peut-être pas bien compris ce que tu veux faire...

Cordialement
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Classer des références de type 1.1.1, 1.1.2, 1.1.3

Bonjour à tous.

Utilisation de la conversion automatique ?
 

Pièces jointes

  • Chapitres.xls
    81.5 KB · Affichages: 193
  • Chapitres.xls
    81.5 KB · Affichages: 193
  • Chapitres.xls
    81.5 KB · Affichages: 189

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Classer des références de type 1.1.1, 1.1.2, 1.1.3

Re,

Brut de pomme avec l'enregistreur de macros :
 

Pièces jointes

  • Chapitres.xls
    79.5 KB · Affichages: 119
  • Chapitres.xls
    79.5 KB · Affichages: 103
  • Chapitres.xls
    79.5 KB · Affichages: 103

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Classer des références de type 1.1.1, 1.1.2, 1.1.3

Bonjour

Merci mécano41, ton truc TRES SIMPLE marche très bien
:)

Sauf s'il est normal que 8.10 soit avant 8.2, cela ne marche pas à tous les coups...

L'idée que je suggérais est celle qu'à illustrée Victor21 (bise à Patrick) à 15h57.

Dans Access je ferais a priori un champ par niveau possible (5 semble t-il) mais cela dépend vraiment de ce qu'on gère, et comment on le gère, et je n'ai pas tout compris de ton projet.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

W
Réponses
1
Affichages
1 K
visiteur
V

Statistiques des forums

Discussions
312 248
Messages
2 086 593
Membres
103 248
dernier inscrit
Happycat