Microsoft 365 Mise en forme conditionnelle / Séparation visuelle entre deux groupes de lignes en fonction des valeurs présentes dans certaines cellules.

Ratian

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je m'appelle Lucas, récemment arrivé sur le forum, j'ai essayé de trouver dans les discussions existantes une réponse à ma question mais sans succès.

Je me permets donc d'exposer mon problème en espérant que l'intitulé du post est suffisamment représentatif.

Je n'ai aucune connaissance vis-à-vis de la programmation en VBA et de manière générale je n'ai eu l'occasion de coder que de manière ponctuelle en python.
J'utilise au mieux les outils disponibles sur excel et notamment l'outil de "mise en forme conditionnelle".

Cependant, ce dernier ne me permet pas de répondre à ma requête, je m'explique :

Je souhaites séparer visuellement des groupes de lignes.
Les lignes appartiennent à un même groupe si la valeur (numérique) présente dans la case bleue (colonne "BD" sur l'image ci-jointe) est la même.
Je souhaites séparer ces "groupes" en utilisant l'outil "bordure" pour appliquer une "bordure épaisse en bas" à la dernière ligne d'un groupe.

Sur l'image ci-jointe le résultat attendu.

Aussi, les valeurs sont insérées manuellement dans la colonne "BD", ces dernières ne sont pas dans l'ordre avant d'appliquer un "tri" de type "trier du plus petit au plus grand" sur la colonne "BD".
De plus les valeurs de la colonne "BD" sont susceptibles d'être modifiées à posteriori, il est donc nécessaire que la mise en forme soit capable de se mettre à jour et de ne pas laisser une "ancienne" "bordure épaisse en bas" au milieu d'un groupe de ligne une fois le document mis à jour.

J'espère que mes explications sont suffisamment claires, si il faut que j'apporte des précisions n'hésitez pas à en faire la demande.

Merci d'avance à ceux qui me viendront en aide,

Très cordialement,
Lucas
 

Pièces jointes

  • Exemple_mise_en_forme_cond_excel_groupement_de_ligne.png