Classement

manu56

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je rencontre une petite difficulté pour élaborer un classement "automatique" dans une épreuve sportive.
Deux 'entrées' sont à prendre en compte, le temps et les pénalités. je réussi sans difficultés à faire les deux classements, mais la combinaison des deux me pose problème.

l'idée est de faire un classement du plus au moins rapide parmi les concurrents qui n'ont pas de pénalités, puis par pénalité obtenues, faire le classement chrono.

une petite PJ avec le résultat à obtenir.

d'avance merci
 

Pièces jointes

  • concours.xls
    23 KB · Affichages: 66

TOFatJOB

XLDnaute Occasionnel
Re : Classement

Bonsoir,

pourquoi ne pas calculer le rang de la somme des rangs ?

Sinon, il faut un critère qui traduirait la pénalité en nombre de seconde à ajouter au temps par exemple

je joint une idée ...

Bon courage
 

Pièces jointes

  • concours cd.xls
    38.5 KB · Affichages: 66

manu56

XLDnaute Nouveau
Re : Classement

Bonsoir TOFatJOB,
j'y ai pensé.
pour te situer le contexte, il s'agit de concours de sauts d'obstacles chevaux. Plusieurs barèmes existent. L'un deux correspond à ce principe où la pénalités en points est traduite en seconde(s) et ajoutée au temps de parcours. Pour la petite histoire, c'est le barème de "La Chasse".
Dans mon cas, ça ne fonctionne pas! Il faut effectuer le tri par pénalités puis classer par temps de parcours dans chaque groupe.
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement

Bonjour,
si j'ai bien compris, le plus simple est de passer par une colonne intermédiaire que tu peux masquer :
- en R6 :
Code:
=SI(ESTNUM(P6);P6+(Q6*10^2);P6)
- en S6 :
Code:
=SI(ESTNUM(R6);RANG(R6;R$6:R$20;1);R6)
Après sans colonne intermédiaire c'est surement possible mais je pense que cela va te faire une formule compliquée.
A+
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement

Bonjour

Cf. une possibilité en pièce jointe. Les colonnes R et U peuvent être supprimées. Toutefois, je ne trouve pas partout les mêmes résultats que toi. A toi de vérifier et de me dire pourquoi.

@ plus

P.S : Bonjour David84 et miko. Même idée, à savoir donner un poids différent à chaque colonne pour en privilégier une.
 

Pièces jointes

  • concours(1).xls
    32 KB · Affichages: 54
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement

Bonjour à tous, bonjour David84.

Manu56, j'ai compris pourquoi je n'obtenai pas les mêmes résultats que toi : Tu affiches les places des concurrents, alors que ma formule donne la liste des concurrents dans l'ordre, du 1er au dernier.

En pièce jointe, une formule faisant ce que tu demandes, plus courte que celle proposée par David84, mais en matriciel (à valider donc avec ctrl+maj+entrer, et s'affichant ensuite automatiquement avec { et }).

@ plus
 

Pièces jointes

  • concours(1) bis.xls
    33.5 KB · Affichages: 58
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 613
Messages
2 090 232
Membres
104 455
dernier inscrit
alix