XL 2013 Encodage via un formulaire de résultats d'une compétition avec classement automatique.

Maunaert

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis complétement débutant en VBA et sur le foruml. J'ai regardé des vidéos toute la journée et lu dans les forums et surtout le votre mais je suis complétement perdu.

J'aimerai concevoir un fichier pour encoder les résultats d'une compétition.
Il y a aura plusieurs parcours dans cette compétition mais il n'y a pas de cumul donc chaque épreuve est séparé.
Donc je voudrai pouvoir enregistrer les résultats en format Excel avant de remettre le tout à zéro.

J'ai essayé de concevoir un formulaire, évidemment je n'ai réussi que seulement à avoir le visuel. Mais je n'arrive pas à le concevoir dans l'automatisation.

Dans le textbox 1 (Numéro), je veux pouvoir encoder un nombre uniquement. Ce nombre devra être rapporté dans ma feuille Excel à la colonne N°. Cet encodage doit être obligatoire pour "valider" ou "DQ" .

Dans le textbox 2 (Chrono), je veux pouvoir encoder un nombre à 2 chiffres avec une virgule et 2 chiffres derrières. Ce nombre devra être rapporté dans ma feuille Excel à la colonne "Chrono". Cet encodage est obligatoire pour "Valider" mais non obligatoire si "DQ". (DQ veut dire disqualifié donc je voudrai que si on actionne ce bouton, un "DK" apparaît dans la colonne "Chrono" à la place du Chrono. Car si DQ pas de chrono.

Si "DQ", seulement le N° doit apparaître tout le reste ne doit pas apparaître sur la feuille résultats.

J'ai un Textbox 3 (Fautes), le nombre est illimité mais plus de 20 n'est pas possible. Je voudrai que la "Toupie" à coté augmente de 1 à 1 à chaque fois que l'on clique. Et que le chiffre soit indiqué dans la place pour le texte juste à coté. Ce nombre devra être retranscrit dans la colonne "Fautes" dans mon feuille Excel.

J'ai un Textbox 4 (Refus), le nombre est limité à 3, si on arrive à 3 refus on est "DQ" d'office, est-il possible d'automatiser, du moins de proposer à l'encodeur de faire attention à mettre le chien "DQ" avec le bouton rouge. Je voudrai que la "Toupie" à coté augmente de 1 à 1 à chaque fois que l'on clique. Et que le chiffre soit indiqué dans la place pour le texte juste à coté. Ce nombre devra être retranscrit dans la colonne "Refus" dans mon feuille Excel, avec Max de 2 car au 3ème c'est DQ.

Pour le bouton de commande "Valider" il faut obligatoirement avoir un "chrono" et un "numéro" pour pouvoir valider.

Pour le bouton de commande "DQ" il faut obligatoirement avoir un "numéro" pour pouvoir activer le DQ. Et je voudrai c'est possible prévoir une alerte disant : Vous êtes sur de vouloir mettre le chien "DQ", cela afin d'éviter les mauvaises manipulation (après ce n'est pas le plus important).

Je voudrai que les encodages se classent automatiquement après chaque utilisation du formulaire.
En sachant que le classement devra se faire sur le moins de points (les points c'est l'addition des fautes et des refus multiplier par 5), j'ai déjà une colonne qui doit se remplir automatiquement grâce au formulaire qui donnera le nombre de fautes et de refus. Le chrono devra départager les mêmes nombres de points. Si le chrono et le nombre de faute est identique alors il y a Ex-aequo. Je voudrai que dans la première colonne "Classement" soit indiqué la place. Si "DQ" pas de place.

Quand tout est fait je voudrai pouvoir sauvegarder la feuille en Excel et sur PDF. Je pense que cela est simple. Mais peut on prévoir un bouton qui le fait automatiquement? Et aussi un bouton pour remettre tout à zéro mais avec une sécurité ou alors me dire comment on peut tout enlever.

C'est un peu une bouteille à la mer, j'essaie depuis 7h du matin mais je n'arrive pas à faire mieux que ce que j'ai fait.

Si quelqu'un peut m'aider cela serait super sympa.

Merci

Olivier





000000
 

Pièces jointes

  • Copie de Chalenge Tom (test).xlsm
    28 KB · Affichages: 42

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
J'ai essayé de commencer quelque chose
Un click sur le bouton rouge DQ remet à blanc le label5 (DK) s'il est renseigné sinon mise à "DK" du label5
Au 3ème click sur Refus, label5 renseigné à DK

Tester à partir du bouton Lance
a+
 

Pièces jointes

  • Maunaert Chalenge Tom .xlsm
    39 KB · Affichages: 44

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
273
Réponses
23
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 023
Messages
2 084 716
Membres
102 637
dernier inscrit
TOTO33000