classement équipe à partir d'un classement individuel

popaul72

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
j'ai besoin d'un coup de main s'il vous plait car je rame sévère. Je bloque sur quelque chose qui doit surement être simple mais qui me pose pbm.
Je souhaite faire un classement par équipe de 4 élèves à partir d'un classement individuel comme suit: les 4 meilleurs élèves d'un même collège constituent l'équipe 1, les 4 meilleurs d'un même collège , l'équipe 2 etc... si le collège présente seulement 5 élèves on prend en compte que les 4 meilleurs. Voilà le principe. Je joint une partie du classeur ou il y a le récapitulatif et quelques remarques sur ce que j'ai essayé de faire.
J'avais essayé une formule que j'utilisait sur un pgm de gestion de cross qui fonctionnait mais qui dans mon truc ici ne :confused:marche plus. Je n'arrive pas à valider la matricielle en faisant ctrl alt enter, cela ne fait rien et je n'ai pas les petites acolades.
merci d'avance du coup de main.
Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • clsst équipe.xls
    34.5 KB · Affichages: 220

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : classement équipe à partir d'un classement individuel

Bonjour,

Un tableau par établissement (sinon je ne vois pas)
et cette formule (à valider par ctrl, maj et entrée) :
=INDEX(Nom;EQUIV(PETITE.VALEUR(SI(Etab=J$11;Classt);NB(I$12:I13));Classt;0))

PETITE.VALEUR(SI(condition;alors plage des classements);n° 1 puis 2, etc)
INDEX(Plage des noms ; EQUIV(classement ; plage des classements;0))
INDEX(Plage ; n° ; 0)
 

Pièces jointes

  • ClassementPopaul.zip
    7.2 KB · Affichages: 182

popaul72

XLDnaute Nouveau
Re : classement équipe à partir d'un classement individuel

bonjour,
je n'arrive pas à faire fonctionner les formules. Le système de faire un tableau par établissmement non plus. Il prend en compte 2 fois le même élève.
Si quelqu'un pouvait éclairer la lanterne de mon ignorance cela me serait d'un très grand secours. De plus j'aimerais comprendre pas à pas la fonction des formules suivante cumulée: index, equiv, nb.si. , grande.valeur. On m'a conseillé ces formules mais j'ai des difficultés à comprendre leur association (j'en saisi leur sens lorsque je les teste indépendement les unes des autres). Je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications!!
Merci d'avance pour l'aide sur mon programme.
 

Pièces jointes

  • Gestion raid popaul.xls
    47 KB · Affichages: 230

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
492

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 329
Membres
103 517
dernier inscrit
hbenaoun63