Classement des éléments d\'une listbox

Sébastien

XLDnaute Junior
Classement des éléments d'une listbox

bonjour le forum

Je cherche une solution à propos de tri de donnée avec des listbox, je vous joint un petit classeur.

Les listbox doivent faire apparaitre tous les éléments, MAIS classés dans chaque listbox de manière différente( ça c'est dur pour moi).
La selection doit envoyer la catégorie selectionnée dans le tableau, et bien sur un élément ne peut être séléctionné que dans une list à la fois...
J'ai des idées car j'ai un fichier + volumineux que je ne peux transmettre, concernant certains points, mais pour le tri des listbox, je vois pas trop, mis à part trier le tableau source lui même, mais ca peut vite devenir shadock!!

Merci d'avance de votre aide

Sébastien

Message édité par: Sébastien, à: 16/01/2006 17:17
 

Sébastien

XLDnaute Junior
Re:Classement des éléments d'une listbox

Bonjour Hervé

Effectivement, pas de pièce jointe :angry: je pense que quelque chose me bloque au travail?!

Je re essaye dans ce post

Peut on classer les éléments d'un listbox sans modifier le tableau source?( classement par critére,et non par ordre alpha)

Merci

Sébastien [file name=classementlistbox.zip size=8542]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/classementlistbox.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • classementlistbox.zip
    8.3 KB · Affichages: 66

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Re:Classement des éléments d'une listbox

Bonjour sébastien

en pièce jointe une proposition pour le trie des listbox

mais je suis pas sur d'avoir bien compris.

attention, tu avais 6 listbox dans ton usf.

salut [file name=classementlistbox_20060117100153.zip size=13504]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/classementlistbox_20060117100153.zip[/file]

Message édité par: Hervé, à: 17/01/2006 10:01
 

Pièces jointes

  • classementlistbox_20060117100153.zip
    13.2 KB · Affichages: 49

Sébastien

XLDnaute Junior
Re:Classement des éléments d'une listbox

Bonsoir Hervé

Merci pour ton aide (rapide), même si je n'ai pas encore assimilé tout ton code...
As tu une idée pour qu'un élément ne puisse pas être séléctionné plusieurs fois?(une selection dans une nouvelle colonne décoche les autres) j ai essayé quelques manips mais,ca ne m'a pas l air trés stable, les croix ne se cochent pas, la liste disparait pour réaparraitre avec les croix...c'est galère

Sébastien
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Re:Classement des éléments d'une listbox

re sébastien

en piece jointe une proposition

salut [file name=classementlistbox_20060117174233.zip size=16548]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/classementlistbox_20060117174233.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • classementlistbox_20060117174233.zip
    16.2 KB · Affichages: 36

Sébastien

XLDnaute Junior
Re:Classement des éléments d'une listbox

Bonjour Hervé

Un grand merci pour toutes tes réponses qui sont trés performante.
Je ne pense pas arriver à re utiliser ton code sans un petit coup de main supplémentaire de ta part...je me permet de te transmettre un compactage de mon fichier original avec les
emplacements de mes données.

Question supplémentaire : il faut lorsque qu'on coche une catégorie, envoyer le nom de la catégorie dans le tableau source.



Encore merci pour ton aide (qui m'est trés précieuse)


Sébastien [file name=classementlistbox2.zip size=39909]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/classementlistbox2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • classementlistbox2.zip
    39 KB · Affichages: 38

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Re:Classement des éléments d'une listbox

Bonjour sebastien :)

Ce nouveau fichier n'a guère à voir avec le premier que tu nous avais présenter.

Si j'avais vu que tu voulais renvoyer 1500 données dans des listbox, je ne t’aurai pas du tout orienté vers ces solutions.

Déjà le temps d'ouverture du userform s'allonge à 20 secondes (pourtant je travaille qu'en tableau dynamique), et j'ai pas tester les boucles sur les autres listbox.

Ensuite, j'ai peur que le système de listbox ne soit pas pratique pour les utilisateurs, rechercher une donnée parmi 1500 n'est guère aisée.

Il faudrait plutôt s'orienter vers un système de recherche avant l'envoi dans les listbox.

Je m'explique par un exemple

Imagine que tes éléments soient des modèles de voitures de toutes marques.

Ne pourrais-tu pas créer des familles de voitures (renault, peugeot, citroen…) ?

Demander à l’utilisateur de choisir préalablement une famille, et de renvoyer dans les listbox seulement les données les intéressant.

Si tu veux néanmoins conserver ce système, merci de me préciser les points suivants :

-seulement trois critères de trie pour 4 listbox, quid de la quatrième ?
-comment trie-t’on les données sans critères ?

Voilà

salut
 

Sébastien

XLDnaute Junior
Re:Classement des éléments d'une listbox

Hervé

En fait, il est vrai que je n'ai pas exposé tout mon pb, car je pensais que certains bout de code me manquant pourraient m'aider.Comme je ne sais pas utiliser les tableaux dynamique, je laisse tomber le classement.

Dans le fichier que j'ai crée, je trouve les temps pour cocher et décocher long, évidement avec tous les tests qu'il y a faire : à chaque changement dans un listbox, je verifie tout les éléments, si ils sont coché, alors je modifie la valeur de la catégorie dans le tableau source, puis il faut 'actualiser' tous les listbox, en fonction de ces changements..., parfois la valeur est bien prise en compte dans le tableau , mais la croix n est pas cochée ( sauf en pas à pas), parfois lors de l'actualisation tout le contenu de la listbox disparait, et réapparait...(faut dire que le pc n est pas un foudre de guerre mais bon!)

Je pense comme toi, que je n utilise pas la meilleure solution, mais c'est pour le boulot, et je n ai pas trop le choix, et bien sur il faut faire ca dans l urgence.

Merci quand même pour ton aide

A+

Sébastien
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Re:Classement des éléments d'une listbox

re sébastien

je découvre à l'instant ton dernier message.

dans le précédent tu disais abandonner le classement, donc en pièce jointe une proposition sans classement.

pour ton dernier message, je ne pense pas que 500 soit mieux, et puis s'il te faut 1500, c'est 1500 et non 500.

a mon avis (qui n'engage que moi), une listbox ne doit pas afficher trop de données sinon ca devient inutilisable.

il vaut mieux découper ces données par famille par exemple.

une combobox contenant les familles, l'utilisateur choisit une famille et les listbox se remplissent en conséquence.

ca serait mieux.

salut [file name=classementlistbox2_20060118153218.zip size=43240]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/classementlistbox2_20060118153218.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • classementlistbox2_20060118153218.zip
    42.2 KB · Affichages: 55

Sébastien

XLDnaute Junior
Re:Classement des éléments d'une listbox

Hervé

Merci pour ta pièce jointe.

En fait mon Usf doit permettre d'afficher des éléments ( que je pourrais limiter à 500, à l'impossible , nul n'est tenu...) et chacun d entre eux doit obligatoirement être affecté à une catégorie.De plus dans ce que j'ai commence à faire, lors d'un clique dans 1 listbox, ca coche ou decoche les autres, et envoie la nouvelle catégorie dans le tableau, ce qui actualise d autres informations qui permettent elles aussi d'attribuer les catégories aux autres éléments...(nb d'élément pr chaque catégories, etc...)

Je vais essayer de regarder plus en détails ton fichier, je crois avoir vu le même pb que moi à propos du 'clignotement' des listbox.

MErci

Sébastien
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
604

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote