XL 2010 Classement avec plusieurs critères

marmotte17

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous.

J'ai plusieurs demandes à faire au sujet d'une base que j'ai trouvée sur votre site et que j'ai réadaptée à mes besoins.

Les colonnes jaunes seront masquées et représentent respectivement les victoires, le set average, le point average pour les trois premières et les sets pour, les sets contre, le point average du joueur 1, le point average joueur 2 et pour terminer le vainqueur du match.

Ma première question : j'ai commencé à en B4, B18, P4 et P18 à recopier les points via la formule suivante : =SI(A4="";"";Inscriptions!C5&" pts"). Je voudrais si possible que le terme pts apparaisse ensuite mais ce n'est pas un souci car je peux faire une colonne cachée dans mon onglet Inscriptions dans laquelle je pourrais faire apparaitre la formule ci-dessus. N'y aurait-il pas une solution plus adaptée avec une fonction recherche pour qu'ils se mettent en place ?

Ma seconde question est plus ardue. Elle concerne la colonne classement.
  • Si tous les joueurs ont un nombre de victoires différent, pas de souci, le classement se fait. (Exemple Poule A)
  • Si deux joueurs ont le même nombre de victoires, le meilleur doit être celui qui a battu l'autre quelque soit le set average. (colonne D) (Exemple Poule C)
  • Si trois joueurs ont le même nombre de victoires, ne comptera que le set average des rencontre les ayant opposés et si le set average est à égalité, le point average déterminera le meilleur (colonne E). (Exemple Poule E)
Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.

Bien cordialement.
 

Pièces jointes

  • Tournoi Tennis de Table.xls
    154 KB · Affichages: 55

marmotte17

XLDnaute Junior
Rebonjour Shakki.

Dans le cas présent, le joueur 33 est premier, le joueur 1 deuxième, le joueur 64 troisième et le joueur 32 quatrième.

Dès qu'il y a des égalités, on prend en compte les résultats des matches opposant les ex-aequo.

Avec deux, il y a un match à regarder mais dès qu'ils sont trois, il faut prendre en compte les 3 matches les ayant opposés avec le set average en premier puis le point average en cas de nouvelle égalité.

Merci encore.
 

Shakki

XLDnaute Occasionnel
Re,

Bon je ne fais pas avancer le débat, mais pour tes calculs Set et points, je te suggère ceci (formule pour les sets).
Code:
=SOMME.SI($A$9:$A$14;A4;$K$9:$K$14)+SOMME.SI($B$9:$B$14;A4;$L$9:$L$14)

Pour le reste, je planche dessus mais c'est pas évident. :confused:

A+
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
Il ne faut pas aller plus loin dans le tri. C'est suffisant. Par contre, le tri se fait mal. Dans l'exemple de la poule A, après le tri, le joueur à 2 victoires est premier et celui à 3 est deuxième.

Je pensais qu'en cas de non ex equos le classement se faisait par point ( tu n'avais pas précisé) !!!!
Je te donne le classement par victoire !
PS: évite ces formules compliquées qui sont source d’erreur !
Bonne journée !
 

Pièces jointes

  • Tournoi Tennis de Table-2.xls
    322 KB · Affichages: 40

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonjour JBARBE,


Je dis LOL.
Une formule compliquée, ou pas, n'est pas source d'erreur. S'il y a erreur, c'est celui qui la manipule qui est à blâmer. C'est comme pour VBA, si le résultat est incorrect, c'est que celui qui a codé a merdé.

A+
Désolé LOL,
Une mauvaise manipulation sur une feuille contenant les formules peut effacer ou modifier cette formule !
Ce n'est pas le cas des macros !
Bonne soirée à tous !
 

marmotte17

XLDnaute Junior
Bonsoir Shakki et JBarbe.

Un grand merci à tous les deux pour avoir réfléchi à mon problème. Je suis assez pris pour le moment et ne peux me pencher sur vos solutions. Ne nous emballons pas. Toutes les solutions sont bonnes à prendre.

Mais je reviendrai pour vous dire ce qu'il en est.

Encore un grand merci à tous les deux.

Bonne soirée.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 238
Messages
2 086 491
Membres
103 234
dernier inscrit
matteo75654548