XL 2019 recherches multiples et affichages en fonction de plusieurs critères

keks038

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous,
je souhaite afficher dans une feuille excel (ici SUIVI) les trois évènements (contenu dans la feuille MODELE) dont le nombre d'occurrence est le plus élevé dans la feuille Excel MODELE et dont la valeur colonne E ne possède pas la valeur OUI et afficher la date de la dernière occurrence.
Pour rentrer dans les détails : j'ai réussi à afficher et à compter le nombre d'occurrence de chaque évènement (colonne G et H)
-Je n'arrive pas à afficher la dernière date de l'évènement en question (colonne I non fonctionnelle)
-Je n'arrive pas à faire en sorte qu'une occurrence ne rentre pas en compte dans le calcul (colonne H) si la valeur de résolu (colonne E) est à OUI
-Je n'arrive pas à faire en sorte que les évènements regroupés (colonne G) se classe en fonction du nombre d'occurrence

Je sais que je demande peut etre beaucoup, j'espere que vous aurez le temps pour m'aider encore mille merci
Je ne sais pas non plus si c'est possible avec des formules ou s'il faut utiliser VBA (mais la je n'y connais pas grand chose)
Merci d'avance pour votre aide
Bonne journée
K
 

Pièces jointes

  • suivi evt.xlsx
    18.4 KB · Affichages: 10

keks038

XLDnaute Nouveau
Bonjour

pas sur d'avoir compris le besoin
en I5
Merci beaucoup ça résout une des premières étapes du problème à savoir trouver la date du dernier évènement.
Mais je souhaiterais également que les évènements dont la colonne E sont à "oui" ne soit pas pris en compte dans le calcul des occurrences et dans la date du dernier évènement : c'est à dire faire le test $E:$E<>"OUI" dans le calcul
Et puis pour finir également trier les évènements par nombre d'occurrence.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
pour ne pas prendre en compte.. il suffit d'ajouter une condition dans le max.si.ens
ou ajouter un si
pour "trier": va voir du coté de la fonction Grande.valeur

encore que, sous 2019, je crois qu'il y a une fonction "Tri()"
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Je suppose que ce fichier n'est qu'un exemple minimaliste, et qu'il doit comporter plusieurs onglets, plus ou moins semblables...
Avec Power Query, (en natif dans ta version d'Excel), voici ce qu'on pourrait faire...
Pour le moment, j'ai gardé tous les types d'évènements, avec la dernière date, ne faisant pas l'objet de "Oui", et classés par nombre descendant..
Si l'idée te convient, il te faudra alors joindre un fichier un peu plus représentatif de ton fichier réel (au moins 2 onglets, s'il y en a plusieurs..)
 

Pièces jointes

  • PQ_suivi_evt.xlsx
    26.9 KB · Affichages: 3

keks038

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suppose que ce fichier n'est qu'un exemple minimaliste, et qu'il doit comporter plusieurs onglets, plus ou moins semblables...
Avec Power Query, (en natif dans ta version d'Excel), voici ce qu'on pourrait faire...
Pour le moment, j'ai gardé tous les types d'évènements, avec la dernière date, ne faisant pas l'objet de "Oui", et classés par nombre descendant..
Si l'idée te convient, il te faudra alors joindre un fichier un peu plus représentatif de ton fichier réel (au moins 2 onglets, s'il y en a plusieurs..)
Bonjour,
Oui tout à fait c'est un exemple avec une feuille MODELE et ensuite cette feuille sera dupliqué et renseigné plusieurs fois pour afficher les derniers éléments sur chaque feuille.
Ton tableau à l'aide de Power Query à l'air assez bien foutu et plutôt répondant à toutes les contraintes. Cependant ou est ce que tu l'as construit ? Et comment faire en sorte qu'il se mette à jour automatiquement ?
Merci de ton temps
 

keks038

XLDnaute Nouveau
pour ne pas prendre en compte.. il suffit d'ajouter une condition dans le max.si.ens
ou ajouter un si
pour "trier": va voir du coté de la fonction Grande.valeur

encore que, sous 2019, je crois qu'il y a une fonction "Tri()"
Merci pour ton aide, à l'aider de la fonction TRIER ça marche bien, par contre impossible de faire en sorte d'intégrer le test a à la fonction
Enrichi (BBcode):
=NB.SI(A$2:A$20;G5)
j'ai essayé ça :
Enrichi (BBcode):
=NB.SI(A$2:A$20;ET(G5;E2:E20<>"OUI"))
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Bonjour,
Oui tout à fait c'est un exemple avec une feuille MODELE et ensuite cette feuille sera dupliqué et renseigné plusieurs fois pour afficher les derniers éléments sur chaque feuille.
Ton tableau à l'aide de Power Query à l'air assez bien foutu et plutôt répondant à toutes les contraintes.
Ok, donc voici quelques éléments de réponse :
- Power Query existe en natif depuis la version 2016 d'Excel, et permet justement d'analyser toutes sortes de données
- Il répond entièrement à tous tes critères, et au cas où il y aurait des ex-aequo (ie 5 données identiques en nombre, par exemple), on peut mettre les 5 (ou 3 si tu préfères vraiment)
- On peut faire la synthèse de tous les tableaux (existants ou à venir) sans modification du code
- La mise à jour se fait en cliquant tout simplement sur le bouton "Actualiser tout" du ruban "Données" (solution pratique, mais pas unique)

Maintenant, à toi...
- Tu vas rajouter des onglets, mais est-ce que les données de ces onglets seront à vérifier, avec report dans l'onglet "Suivi"?
- Est-ce qu'il faudra aussi prendre en compte le tableau de l'onglet "Modèle"?
- En cas d'ex-aequo, est-ce qu'il faut uniquement 3 données, ou toutes les lignes (par onglet) des 3 plus grosses données?
@ te relire, avec un fichier un peu plus de données (et d'onglets...)
 

keks038

XLDnaute Nouveau
Re,
Merci mille fois pour toute cette aide, je ne pensais pas que ça pouvait etre possible.
- Tu vas rajouter des onglets, mais est-ce que les données de ces onglets seront à vérifier, avec report dans l'onglet "Suivi"?
Effectivement je souhaite également vérifier les autres onglets (que j'ai numéroté de 1 à 10)
- Est-ce qu'il faudra aussi prendre en compte le tableau de l'onglet "Modèle"?
Non j'avais crée ce tableau pour travailler sur les formules et ensuite les copier simplement

- En cas d'ex-aequo, est-ce qu'il faut uniquement 3 données, ou toutes les lignes (par onglet) des 3 plus grosses données?
Je ne pensais pas que c'était possible mais les trois lignes ou il y a le plus d'occurrence c'est parfait.

J'ai essayé de trouver comment tu faisais pour obtenir les tableaux tu passes par quel sous menu d'Excel ? j'ai vu les fonctions dans l'éditeur powerQuery mais du coup c'est du code que je maitrise pas, tu l'as tapé ou il y a un éditeur quelque peu plus visuel ?
Désolé pour ces questions un peu simple, je ne connais pas du tout power query...

@ te relire, avec un fichier un peu plus de données (et d'onglets...)
j'ai refait les fichiers avec les onglets et j'ai dessiné le résultat que je souhaiterais à peu prés, est ce que ça te donne des éléments ? ou tu veux que je mette des données dans les tableaux?
 

Pièces jointes

  • PQ_suivi_evt - Copie.xlsx
    98.6 KB · Affichages: 9

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
J'ai un peu modifié/complété ton fichier...
Pour le moment, je me contente de 10 onglets, mais c'est extensible, bien sûr.
Dans tous les onglets, il y a un Tableau Structuré (TS), nommé "T_Evt1", "T_Evt2", etc...
Si tu veux rajouter des onglets, il faut que les TS que tu vas rajouter commencent par "T_Evt" (ils seront alors pris en compte dans la requête)
Pour mettre à jour, clic droit dans une cellule de la requête, "Actualiser".
J'ai fait en sorte qu'il y ait le nom de l'onglet avant chaque extraction, mais on peut faire autrement.
S'il y a des ex-aequo, (comme pour "T_Evt5"), je prends bien les 3 meilleurs scores (soit 4 évènements dans ce cas) - Dis-moi si ça convient.
Bonne journée
 

Pièces jointes

  • PQ_Suivi_evt_V1.xlsx
    65.3 KB · Affichages: 5

keks038

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai un peu modifié/complété ton fichier...
Pour le moment, je me contente de 10 onglets, mais c'est extensible, bien sûr.
Dans tous les onglets, il y a un Tableau Structuré (TS), nommé "T_Evt1", "T_Evt2", etc...
Si tu veux rajouter des onglets, il faut que les TS que tu vas rajouter commencent par "T_Evt" (ils seront alors pris en compte dans la requête)
Pour mettre à jour, clic droit dans une cellule de la requête, "Actualiser".
J'ai fait en sorte qu'il y ait le nom de l'onglet avant chaque extraction, mais on peut faire autrement.
S'il y a des ex-aequo, (comme pour "T_Evt5"), je prends bien les 3 meilleurs scores (soit 4 évènements dans ce cas) - Dis-moi si ça convient.
Bonne journée
Salut,
Je reviens vers toi car j'utilise le fichier aussi sur un autre ordi qui a une version d'Excel 2016.
Le fichier me renvoie deux erreurs :
erreur.png
puis quand je vais voir dans le détail :
erreur2.png

Je ne sais pas si c'est une erreur due à la version (le vérificateur de compatibilité me dit qu'il y a pas d'erreurs) ou autre chose ?
Penses tu pouvoir m'aider ?
Merci
K
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 252
Membres
103 166
dernier inscrit
ZAHRAA