Choix pourcentage et calculs multiples

moustic54

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

Voici ce qui m'amène. J'ai une liste de validation sur ma 1ere feuille qui contient des pourcentages.
Le pourcentage choisi s'applique à un chiffre de référence qui me permet de définir un bornage (plus ou moins le % défini)
Ce bornage doit me permettre de définir un périmétre auquel doit répondre ma colonne REF DE BASE contenue de mes 2 onglets Base1 et Base2 et ainsi en faire le total.
Je ne suis pas certain que mes explications sur le problème qui me préoccupe soit très clair, aussi je joins un petit fichier.

D'avance merci à tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
 

Pièces jointes

  • Test1.xls
    30 KB · Affichages: 61
  • Test1.xls
    30 KB · Affichages: 62
  • Test1.xls
    30 KB · Affichages: 63

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Choix pourcentage et calculs multiples

Bonjour,

Première question :
En F64 :
Code:
=SOMMEPROD(($E2:$E55>=$B67)*($E2:$E55<=$B68)*F2:F55)
Deuxième question :
En F64 (?) :
Code:
=SOMME.SI($E2:$E55;"OMT";F2:F55)

ces deux formules à copier vers la droite
 

moustic54

XLDnaute Occasionnel
Re : Choix pourcentage et calculs multiples

Bonsoir Hoerwind,

Je reviens vers toi car je ne parviens pas à cumuler les 2 hypothèses en une en raison du calcul de % et du bornage qui en résulte.
En fait dans le menu déroulant, l'application des différents pourcentages est la règle, l'exception étant le choix "OMT" où dans ce cas, on somme obligatoirement les lignes contenant "OMT".
Je ne sais pas si c'est clair mais lorsque l'on applique la formule contenant les deux conditions, le calcul se fait uniquement sur les lignes OMT et non plus sur le % même si l'on a choisi le % à appliquer dans la 1ère feuille.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Choix pourcentage et calculs multiples

Bonjour,

Si tu avais précisé qu'il y avait une liste déroulante en SYNT!E6 la question aurait déjà été résolue depuis longtemps.
Essaie ceci en Base1!F66 :
Code:
=SI(SYNT!$E$6="OMT";SOMME.SI($E2:$E55;"OMT";F2:F55);SOMMEPROD(($E2:$E55>=$B67)*($E2:$E55<=$B68)*F2:F55))
et en Base1!B67 :
Code:
=SI(A66="OMT";"";SYNT!C6-(SYNT!C6*A66))
Idem pour Base1!B68
 

moustic54

XLDnaute Occasionnel
Re : Choix pourcentage et calculs multiples

Bonsoir Hoerwind,

Merci pour tes formules qui me seront d'une grande utilité.

Une remarque toutefois, si je n'ai pas indiqué qu'une liste déroulante se trouvait en SYNT!E6, j'ai toutefois précisé , et ce dès mon 1er post :" ... J'ai une liste de validation sur ma 1ere feuille qui contient des pourcentages...." illustrée par le fichier joint.
Enfin pas grave.

Bonne soirée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 899
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87