choix automatique en fonction de la date la plus récente

belfjj

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
suite à mes problèmes résolus pour la facture avec les aides de JHA
je rencontre de nouveaux des petits problèmes pour mettre en fonctionnement automatique le bon de commande...
je voudrais trouver une fonction qui me permets d'avoir les différentes données de la date la plus récente des commandes d'un client.

je vous mets en pièces jointes mes problèmes exposés. merci tout le monde.
 

Pièces jointes

  • date fact.xls
    26 KB · Affichages: 88
  • date fact.xls
    26 KB · Affichages: 95
  • date fact.xls
    26 KB · Affichages: 93
  • dateqty.xls
    25.5 KB · Affichages: 88
  • dateqty.xls
    25.5 KB · Affichages: 89
  • dateqty.xls
    25.5 KB · Affichages: 89
Dernière édition:

belfjj

XLDnaute Nouveau
Re : choix automatique en fonction de la date la plus récente

et j'ai rééssayé avec un autre fichier, avec un autre tableau, mais ca me fait la meme chose.
je sais pas si le problème vient du symbole * , est ce que c'est la meme chose que & ce symbole ?
je l'ai essayé et ca me donne 0...
 

Pièces jointes

  • pb.jpg
    pb.jpg
    50.9 KB · Affichages: 37
  • pb.jpg
    pb.jpg
    50.9 KB · Affichages: 40
  • pb.jpg
    pb.jpg
    50.9 KB · Affichages: 34

belfjj

XLDnaute Nouveau
Re : choix automatique en fonction de la date la plus récente

sinon à part le problème de formule qui ne veut pas être valider chez moi,
pour la date A9 , je l'ai rectifié en tenant en compte de sa quantité qui est différente des autres références D
j'ai utilisé la formule : =index(max(($J$5:$J$18)*($H$5:$H$18=$B5),equiv(B$5&$C5,$H$5:$H$18&$I$5:$I$18,0)))
pour qu'excel trouver la date max voulue, mais en tenant en compte de la référence et de la quantité, mais ca me donne nombre d'arguments insuffisants..
 

Pièces jointes

  • date fact-2(1)-1.xls
    25.5 KB · Affichages: 71
  • date fact-2(1)-1.xls
    25.5 KB · Affichages: 74
  • date fact-2(1)-1.xls
    25.5 KB · Affichages: 69

belfjj

XLDnaute Nouveau
Re : choix automatique en fonction de la date la plus récente

j'ai essayé d'enregistrer votre fichier sous version 2007, mais ca me fait toujours la meme chose, dès que je rentre une lettre de plus dans n'importe quelle cellule ca me donne erreur valeur dans toutes les cellules contenant les formules
 

belfjj

XLDnaute Nouveau
Re : choix automatique en fonction de la date la plus récente

enfin.. c'est bon,c'était un problème du format de date de mon ordi qui était pas cohérent avec celui de excel, du coup ca ne s'affichait pas ...
oh lala...
sinon elles marchent maintenant vos formules :p

là j'essais de trouver cette date en fonction de sa référence et de sa quantité

j'ai appliqué:
=MAX(($J$5:$J$30)*($H$5:$H$30=$B13)*($I$5:$I$18=$C13))
le contenu de la dernière parenthèse est relative aux quantités.
mais cela me donne #N/A
...alors si vous pouviez me dire où est la faute.. je pense que c'est bien cette formule pour pouvoir trouver la date en fonction de sa référence et de sa quantité?
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : choix automatique en fonction de la date la plus récente

Re,
dans tes fichiers précédents, tu avais demandé que le choix de la date soit fait en fonction de la référence seule. Si tu veux ajouter la quantité :
=MAX(($J$5:$J$30)*($H$5:$H$30=$B5)*($I$5:$I$30=$C5))
 

belfjj

XLDnaute Nouveau
Re : choix automatique en fonction de la date la plus récente

Re,
dans tes fichiers précédents, tu avais demandé que le choix de la date soit fait en fonction de la référence seule. Si tu veux ajouter la quantité :
=MAX(($J$5:$J$30)*($H$5:$H$30=$B5)*($I$5:$I$30=$C5))

oui,ca y est !! j'ai réussi à tout mettre en marche enfin..
merci beaucoup !! et désolé de vous avoir fait perdre tout ce temps à cause de mon problème d'excel, ce problème aurait du etre réglé plus tot si j'avais controlé mon ordi plus tot :eek:
en tout cas merci...
et pour le fichier dateqty, en fait , je cherche un peu la meme chose, sauf qu'il faut trouver la date la plus récente horizontalement et verticalement en fonction d'un numéro donné.

je vous joins le fichier correspondant, je l'ai modifié un peu, c'est un peu plus clair qu'avant je pense..
 

Pièces jointes

  • dateqty.xls
    28 KB · Affichages: 67
  • dateqty.xls
    28 KB · Affichages: 70
  • dateqty.xls
    28 KB · Affichages: 72
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : choix automatique en fonction de la date la plus récente

Re,
ci-joint fichier à tester.
J'ai été amené à passer par une formule plus complexe alors que je pense qu'il y a plus simple mais les formules tentées ne fonctionnent pas. Je ne sais pas si cela est dû ou non au fait que ton fichier a un problème...
 

Pièces jointes

  • dateqty.xls
    26 KB · Affichages: 63
  • dateqty.xls
    26 KB · Affichages: 67
  • dateqty.xls
    26 KB · Affichages: 65

belfjj

XLDnaute Nouveau
Re : choix automatique en fonction de la date la plus récente

wouééé !!
pour trouver la date, cette fois ci , c'est réussi dès le premier essai..
par contre, bon, pour la quantité, j'ai pas fait de test, j'ai juste essayé de remplacé les données pour voir si les résultats changent, et là dans la cellule de quantité ca met: #N/A
et cette fois ci je pense que c'est plus le problème de mon fichier......enfin j'espère.. paske toutes les autres formules marchent normalement , et pour les deux cellules de quantité que vous aviez fait avec votre formule y'en a qu'une seule qui est devenue #N/A (parce que j'ai changé que les bases de données pour la deuxième cellule de quantité), étant donné que l'autre que j'ai pas rien changé dans la base de données elle est resté normale, donc je pense que le problème vient de la formule.
autrement est ce que vous pouvez me dire les autres formules que vous aviez essayé? pour que je puisse tester aussi et les apprendre aussi.
je vais essayer de voir si je pourrai changer mon format de bases ou bien de supprimer quelques choses pour simplifier les choses..
en tous cas je vous remercie déja pour tout ce que vous avez fait ! merci, et merci à tout le monde aussi.
 

belfjj

XLDnaute Nouveau
Re : choix automatique en fonction de la date la plus récente

Re,
ci-joint fichier à tester.
J'ai été amené à passer par une formule plus complexe alors que je pense qu'il y a plus simple mais les formules tentées ne fonctionnent pas. Je ne sais pas si cela est dû ou non au fait que ton fichier a un problème...

est ce que selon vous, ca serait possible de lui dire , que si le numéro po = XXX , alors on lui attribue la derniere quantité existante, si cette derniere quantité est vide, alors on prend la troisième , si la troisième est vide alors on prend la deuxième sinon on prend la premiere?
j'ai testé avec les formules si . mais chez moi ca n'a pas marché, mais c'est peut etre juste parce que je maitrise pas les fonctions d'excel.. d'après vous est ce que ca pourrait marché? enfin .. est ce que vous voyez ce que je veux faire ?? .. lol
 

belfjj

XLDnaute Nouveau
Re : choix automatique en fonction de la date la plus récente

autrement, je pense à deux autres méthodes qu'on pourrait peut etre appliquer à mon problème , seulement je sais pas il existe des fonctions qui permettent d'appliquer mes méthodes...
 

Pièces jointes

  • quantité.xls
    30.5 KB · Affichages: 52
  • quantité.xls
    30.5 KB · Affichages: 52
  • quantité.xls
    30.5 KB · Affichages: 50

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : choix automatique en fonction de la date la plus récente

Bonjour,

Une tentative avec cette formule en F3 :

Code:
=SOMMEPROD(($B$20:$B$30=B3)*($G$20:$K$30=D3);$F$20:$J$30)

à recopier vers le bas

Je te laisse tester

@+
 

belfjj

XLDnaute Nouveau
Re : choix automatique en fonction de la date la plus récente

Bonjour,

Une tentative avec cette formule en F3 :

Code:
=SOMMEPROD(($B$20:$B$30=B3)*($G$20:$K$30=D3);$F$20:$J$30)

à recopier vers le bas

Je te laisse tester

@+

encore un souci..
la formule max qui donne la date la plus récente, elle marche quand la base de données contient une petite quantité de données, mais dès que la base de données devient importante, elle ne donne plus que des erreurs valeurs. comment cela peut etre se résoudre???
 

Pièces jointes

  • max.zip
    24 KB · Affichages: 31
  • max.zip
    24 KB · Affichages: 33
  • max.zip
    24 KB · Affichages: 28

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 183
dernier inscrit
karelhu35