chercher un chiffre

J

joey

Guest
Bonjour, débutant avec excel, je connais la fonction 'recherche' avec des lettres, mais cette fonction s'adapte telle à la recherche de chiffre. Je m'explique, dans une cellele A1, j'ai les n° 17 15 1 7, je cherche une fonction pour déterminer le rang de 15 ?

Merci pour votre aide.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Salut Joey, André,

Sous réserve que tes chiffres soient séparés par des espaces :

ta chaîne en A1
le nombre recherché en B1

la formule en C1 :

=NBCAR(STXT(A1;1;TROUVE(B1;A1)-1))-NBCAR(SUBSTITUE(STXT(A1;1;TROUVE(B1;A1)-1);' ';''))+1

qui donne le rang du chiffre recherché.

Y a peut-être plus simple, mais ça marche.

Reviens avec plus de détail si pb

@+
 

andré

XLDnaute Barbatruc
re,

La méthode la plus simple.
La chaîne de valeurs en A1, B1:D1 étant vides.
Menu Données / Convertir / Largeur fixe / Suivant / Suivant / Terminer.
Dans une autre cellule : =RANG(15;A1:D1)
La plage A1:D1 peut être agrandie, par exemple A1:H1, pour autant que ces cellules soient vides.
Il y a aussi moyen d'adapter automatiquement cette plage au nombre de nombres en A1 (en comptant le nombre d'espaces en A1).

Il doit y avoir moyen de le faire par une seule formule, mais elle sera longue, surtout s'il faut tenir compte de ce que le nombre de nombres en A1 pourrait varier.

Â+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Resalut,

Petit correctif pour tenir compte de la remarque d'andré.

Cette fois-ci, je cherche ' '&nombre cherché&' ', ce qui permet une recherche plus précise.

la formule :

=NBCAR(STXT(A1;1;TROUVE(' '&B1&' ';' '&A1&' ')-1))-NBCAR(SUBSTITUE(STXT(A1;1;TROUVE(' '&B1&' ';' '&A1&' ')-1);' ';''))+1

@+
 
A

AV

Guest
Ave,

''...Si les nombres sont bien séparés par un espace cela fonctionne très bien...''

Boff...Heu...
Exemple avec en A1 :
15 2 3 5 1 8

Question : Quelle est la position de 1
Résultat attendu : 5
Résultat constaté : 1

AV [aaa]
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut,

Je viens de tester la dernière formule de mon ami Tibo.

Elle renvoie la position du nombre cherché et non son rang.

Si, sur la chaîne proposée par AV, je mets 8 en B1, la formule renvoie 6, alors qu'elle devrait renvoyer 2.
C'est bien cela que je ne comprenais pas depuis le début : je ne vois nulle part dans cette formule une quelconque référence à un rang par ordre décroissant.

Â+
 
J

Joey

Guest
Tibo écrit:
Resalut,

Petit correctif pour tenir compte de la remarque d'andré.

Cette fois-ci, je cherche ' '&nombre cherché&' ', ce qui permet une recherche plus précise.

la formule :

=NBCAR(STXT(A1;1;TROUVE(' '&B1&' ';' '&A1&' ')-1))-NBCAR(SUBSTITUE(STXT(A1;1;TROUVE(' '&B1&' ';' '&A1&' ')-1);' ';''))+1

@+

Après avoir testé vos différentes réponses, celle-ci donne le résultat recherché, encore merci à tous.

Très sympa ce forum
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
166

Statistiques des forums

Discussions
312 339
Messages
2 087 409
Membres
103 540
dernier inscrit
rmedramzi