XL 2019 cherche formule

riadexcel

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je cherche une formule pour additionné les qts des articles du même groupe (voir en piece jointe).
tableau 1: articles et qts
tableau 2: articles et groupes
tableau 3: la somme demandé

Merci
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 15
Solution
Bonjour riadexcel et Bienvenu XLD,
Bonjour sylvanu,

une formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Entrée :
VB:
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(Tableau1[articles];SI(Tableau2[groupe]="k";Tableau2[articles]);0));Tableau1[qts]))


Une autre variante via Power Query.
Voir PJ


Cordialement

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour riadexcel et Bienvenu XLD,
Bonjour sylvanu,

une formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Entrée :
VB:
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(Tableau1[articles];SI(Tableau2[groupe]="k";Tableau2[articles]);0));Tableau1[qts]))


Une autre variante via Power Query.
Voir PJ


Cordialement
 

Pièces jointes

  • riadexcel_V1.xlsx
    24.6 KB · Affichages: 6

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour R@chid, le fil,

j'ai essayé ta formule matricielle sur mon PC, mais elle ne marche pas ! 😭
c'est peut-être car j'ai Excel 2007, et pas une version ultérieure ?
=Ctrl+Maj+Entrée

soan
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @ tous,
@riadexcel
les tableaux verts dans mon fichier sont des tableaux résultats et ne sont pas des tableaux intermédiaires, t'as le choix entre celui qui fait la somme pour tous les groupes et l'autre pour un seul groupe.

@soan
La formule doit fonctionner sous Excel 2007, car elle ne contient pas de nouvelles fonctions qui n'existent pas sous Excel 2007, à moins que tu nous précises ce qu'elle renvoie pour mieux voir d'où vient le problème.


Cordialement
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@R@chid et sylvanu,

le post #4 de R@chid commence ainsi :

Image.jpg


avec Ctrl+Maj+Entrée mis bien en évidence, en vert et en très gros, qui se voit bien plus que la formule située juste en dessous ; vous n'avez pas cliqué sur le spoiler de mon post #6 ? si vous l'aviez fait, vous auriez compris que je plaisantais, car j'ai mis cette formule : =Ctrl+Maj+Entrée comme si la manip pour valider une formule matricielle était une formule Excel avec 2 additions, mais qui ne marcherait pas car Ctrl Maj et Entrée sont ni des noms définis, ni des fonctions intégrées d'Excel ... même si on rajoutait une paire de parenthèses, comme ceci : =Ctrl()+Maj()+Entrée() ; ça aboutirait à ce message d'erreur : #NOM? ; sérieusement, aucun de vous deux n'a cliqué sur mon spoiler, ou vous m'faites marcher ? 🤣

j'le crois pas, lollllll ! ils ont pas cliqué sur mon spoiler ! 🤣 🤣 🤣

soan
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re,
@soan
je l'ai bien vu mais je n'ai pas compris, car je n'ai pas lu titre du Spoiler :D :p
En fait, avant je le faisais bien en rouge mais malgré tout je reçois une réponse comme quoi ça ne renvoie pas le bon résultat et je me rends compte après que la formule n'a pas été validée correctement. Et voilà je continue de le faire pour les nouveaux qui ne connaissent pas les formules matricielles et pour les anciens également, car un jour un nouveau ou un visiteur va trouver la formule et il faut qu'il valide par Ctrl+Maj+Entrée.


Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
316

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 418
Membres
103 205
dernier inscrit
zch