cherche expert pour gros problème

jojojojojojo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

je vous fait parvenir un fichier sur lequel j'énonce mon problème. Si ce dernier n'est pas clair merci de me le dire, je me ferais un plaisir de mieux l'énoncer.

Je cherche à faire un pourcentage globale d'avancement d'un centre avec ses sous-centres. Le nombre de sous-centres par centres est variable donc il me faut une formule générale. Sachant que les noms des sous-centres se finissent tous par le même chiffre ou la même lettre par centre, cela devrait simplifier la formule.


merci d'avance
 

Pièces jointes

  • pourcentage.xls
    13.5 KB · Affichages: 75
  • pourcentage.xls
    13.5 KB · Affichages: 75
  • pourcentage.xls
    13.5 KB · Affichages: 76

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : cherche expert pour gros problème

Bonjour le Forum,
Bonjour jojojojojojo,

un essai si j'ai bien compris

Attention c'est une formule matricielle il faut la valider en appuyant simultanément sur les touches CTRL, Majuscule (au dessus de CTRL) et entrée

Si tu as bien validé la formule les signes {et} vont apparaitre devant le signe = et en fin de formule

JOcelyn

EDIT : Coucou Tibo pas de mal en espérant qu'un de ces jours le bing sera le bruit de 2 verres qui s'entrechocs :):)
 

Pièces jointes

  • pourcentage.xls
    14.5 KB · Affichages: 76
  • pourcentage.xls
    14.5 KB · Affichages: 71
  • pourcentage.xls
    14.5 KB · Affichages: 74
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : cherche expert pour gros problème

Bonjour,

Pas vraiment des experts ici, plutôt des passionnés qui passent un peu de leur temps à répondre aux questions (parfois davantage à essayer de les comprendre comme c'est le cas avec ton fichier).

Donc, n'ayant pas compris grand chose à ton fichier, un essai avec :

Code:
=SOMMEPROD((DROITE(E3:E7)="A")*F3:F7)*C3

Plages de cellules à adapter à ton vrai fichier.

Si problème adaptation, reviens avec un fichier plus complet dans lequel tu nous mets le résultat attendu.

@+

Edit : Bing ! Salut Jocelyn :)

@+
 

jojojojojojo

XLDnaute Occasionnel
Re : cherche expert pour gros problème

voila un fichier plus complet.

Je vais prendre un exemple
Mon but est d'obtenir dans la feuille avanceglob en F19, le pourcentage global qui comprend:
-le pourcentage d'avancement du centre 1 sur la feuille avancpostes (cellules C9)

+

-les différents pourcentages des sous-centres associé au centre 1 sur la feuille avanccentres (cellules C10-C26)


Le problème est que le nombre de sous-centres est variable selon les centres. De plus les noms des sous-centres pour un poste donné finissent vous l'aurez remarqué, par le même chiffre mais ce n'est pas tjs le cas; >En effet quelque fois c'est l'avanrt dernière lettre ou chiffre qui est identique
 

Pièces jointes

  • pourcentage.xls
    41 KB · Affichages: 67
  • pourcentage.xls
    41 KB · Affichages: 71
  • pourcentage.xls
    41 KB · Affichages: 65

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : cherche expert pour gros problème

re,

Pour avoir la somme des % des sous-centre x, une petite soeur de la formule proposée plus haut :

En E9, onglet avancglob :

Code:
=SOMMEPROD((DROITE(avancCentres!$A$10:$B$39)=DROITE(A19))*
avancCentres!$C$10:$D$39)+SOMMEPROD((DROITE(avancPostes!$A$9:$B$12)=
DROITE(A19))*avancPostes!$C$9:$D$12)

à recopier vers le bas.

Détail : les fusions de cellules dans ton fichier n'apportent pas grand chose. A éviter donc.

@+
 
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : cherche expert pour gros problème

re,
Bonjour dany du 60,

un nouvel essai toujours une formule matricielle mouarf attention au cellules fusionnées elle gènent plus qu'autre chose

Jocelyn

Arf cette fois c'est moi qui suis a l'origine du Bing
 

Pièces jointes

  • pourcentage-1.xls
    42 KB · Affichages: 73
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : cherche expert pour gros problème

re,

Alors pour faire fonctionner tout ca les plages nommées, lorsque l'on nomme des plages avec la fonction DECALER() celles-ci sont dynamiques et s'adaptent par rapport aux nombre de données.

par exemple pour la plage "Souscentr"

formule : =DECALER(avancCentres!$A$10;;;(NBVAL(avancCentres!$A:$A)*2)-4)

ici avancCentres!$A$10 on dis a excel la plage démarre en avancCentres!$A$10 qui représente le debut des données

;;; dans ces 2 espaces on ne met rien si le premier espace entre les points virgule contennait 1 cela voudrait dire que la plage demarrerait en avancCentres!$A$11 decaler d'une ligne, et si entre les 2 dernier point virgule on avait 1 cela voudrait dire que la plage demarrerait en avancCentres!$B$11 decalée d'une colonne

ici on va calculer la hauteur de la plage (NBVAL(avancCentres!$A:$A)*2)-4) soit ma plage va de la ligne 10 (avancCentres!$A$10) jusqu'en linge correspondant au nombre de valeur de la colonne A mais comme tes valeur sont toutes les 2 lignes pour quelles soient toutes prises en compte on multiplie le nombre de valeur par 2 ensuite comme nous n'avons pas besoin de prendre en compte la valeur de la ligne 1 ni celle de la ligne 10 qui sont des intitulés on enleve 2 valeur fois 2 soit 4

Voilaj'espère que les explications sont clair si ce n'est pas le cas n'hésite pas

Jocelyn
 
Dernière édition:

jojojojojojo

XLDnaute Occasionnel
Re : cherche expert pour gros problème

merci jocelyn pour ton explication .

Sur le fichier que tu m'as donné ca marche trèc bien mais dès que je veux le mettre sur mon fichier principal, il m'affiche 0% tout le temps, j'ai beau essayé de modifier la formule, j'ai vérifier plusieurs fois si je n'avais pas oublié une virgule , j'ai reproduit les mêmes formules il y avait juste une cellule qui changé et pourtant ca ne va pas.

As tu une idée à mon problème?
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : cherche expert pour gros problème

re,

Hum hum difficile d'avoir une idée de ce qui ne va pas sans voir ce que les formules donne quand tu les installes dans ton fichier.

Mais si tu veux et que tes données ne sont pas trop confidentielles tu peux m'envoyer sur ma boite mail perso ton fichier que j'y regarde, je te laisse mon adresse mail dans tes messages privé sur le site.

Jocelyn
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 318
Messages
2 087 203
Membres
103 493
dernier inscrit
Vidal Salvador